Panzerfaust 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le domaine militaire image illustrant l’Allemagne
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire et l’Allemagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Panzerfaust (homonymie).
Panzerfaust 3

Panzerfaust 3 est un lance-roquettes allemand destiné à la lutte antichar mais pouvant être engagé également contre des bâtiments. Fabriqué par la firme allemande DAG, elle est en service dans différentes armées. Le tube est à usage unique, permettant son abandon sur le champ de bataille, dans un souci d'encombrement moindre en cas de changement rapide de position après un tir révélant sa position à l'ennemi. Seul les dispositifs de visée et de mise à feu sont réutilisables.

Pays en dotation[modifier | modifier le code]

Utilisation en Suisse[modifier | modifier le code]

Panzerfaust 3 de l'Armée suisse

L'Armée suisse l'introduit en écoles de recrues dès 1994 où il remplace le Tube roquette (TROC). À l'exercice, il tire la munition d'exercice « UPAT » (abréviation de l'allemand « Übung Patrone »), sans charge creuse et n'explosant pas à l'impact. Avant de former la recrue à cette munition, l'Armée suisse utilise de la 7,5 mm GP11 en balle traçante comme munition d'exercice pour le tir d'exercice préparatoire au Panzerfaust 3, avant de passer à la munition UPAT.

Sur les autres projets Wikimedia :