Palais Thiac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2017 à 19:13 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais de justice de Bordeaux
Cour d'appel, place de la République (ancien bâtiment)
Présentation
Type
Architecte

Joseph-A. Thiac (ancien bât.)

Richard Rogers (nouveau bât.)
Construction

1839-1846 (ancien bât.)

1998 (nouveau bât.)
Propriétaire
État français
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bordeaux
voir sur la carte de Bordeaux
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Palais de Justice de Bordeaux se situe à Bordeaux en France, sur le côté nord de la Place de la République. Le bâtiment ancien a été construit entre 1839 et 1846. Il a été inscrit monument historique le 19 mars 1979[1]. Avec l'Ecole nationale de la Magistrature (ENM) inaugurée en 1972 et le tribunal de grande instance (TGI) construit en 1998 sur le périmètre de l'ancienne prison, l'ensemble constitue l'îlot judiciaire. Le nouveau bâtiment (TGI) a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle [2].

Présentation

Le bâtiment ancien, la cour d'appel

Il est bâti sur l'emplacement de l'ancien fort du Hâ d'après des dessins réalisés en 1836 par l'architecte Joseph-Adolphe Thiac, qui avait présenté une dizaine de projets, entre 1831 et 1864, tous rejetés. Sa construction a coûté deux millions de francs, soit le double de la somme prévue.

Sur sa longue façade principale (inspirée du temple d'Aphaïa), un péristyle monumental (inspiré du Parthénon) à douze colonnes doriques, surmonté de trois frontons triangulaires, s'ouvre, en retrait de deux larges avant-corps, sur un escalier très large.

Sur la toiture plate des avant-corps, quatre personnages sont sculptés par le bordelais Dominique Fortuné Maggesi : Montesquieu et Michel de L'Hospital à droite, Malesherbes et D'Aguesseau à gauche.

De style néoclassique marqué par l'influence gréco-romaine, l'ensemble est conçu pour manifester la solennité et rigueur de la justice.

La Cour d'assises était au centre du bâtiment, les salles d'audiences de la Cour royale et du Tribunal civil réparties à droite et à gauche d’une vaste salle des Pas-perdus rectangulaire et la prison du Hâ.

Les procès de Marie Besnard et de Maurice Papon s'y sont déroulés.

Le bâtiment abrite aujourd'hui la cour d'appel de Bordeaux

La construction du tribunal de grande instance en 1998

Extension du palais de justice

Le nouveau palais de justice, abritant le tribunal de grande instance, a été réalisé en 1998 par le cabinet d'architectes Richard Rogers à la même époque que le procès Papon. Il présente une architecture surprenante symbolisant la transparence de la justice, des cuves vinicoles ou des bouteilles de vin et des cônes en harmonie avec le château du Hâ dont une des tours a été conservée et la cathédrale Saint-André, toute proche.

Notes et références

  1. « Palais de justice de Bordeaux », notice no PA00083471, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 3 septembre 2009
  2. « notice du TGI au label de Patrimoine du XXe siècle », notice no EA33000011, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 25 mars 2016.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes