Paka (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paka.
Paka
Nom de naissance Maxime Marin
Naissance (32 ans)
Drapeau de la France France
Activité principale
Autres activités
Distinctions
Médaille d'excellence - Worldskills 2007
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Graphisme print

Œuvres principales

Paka, alias Maxime Marin, né le en France, est un graphiste, scénariste et dessinateur de bande dessinée ainsi que coloriste français. Il s'est notamment fait connaître par son blog, et plus récemment avec sa bande dessinée Roger et ses humains scénarisé par l'humoriste Cyprien Iov. Il exerce également le métier de chanteur et de comédien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maxime Marin, pour devenir graphiste, commence par des études de sérigraphie et de « graphisme print ». Il reçoit en 2007 la médaille d'excellence aux Worldskills dans la catégorie arts-graphique pré-presse. Deux ans plus tard, il est employé chez Ubisoft, à Montpellier[1] et travaille notamment sur The Lapins Crétins : La Grosse Aventure ou ZombiU. Paka lance en 2005 un blog spécialisé dans la bande dessinée nommé Les Aventures de Paka, avant de faire éditer ses premiers travaux par Les Éditions Lapin[1].

En 2014, l'humoriste et vidéaste du web Cyprien lui propose de travailler sur une bande dessinée. De cette union sortira le le premier tome de la série Roger et ses humains[2],[3], qui connaîtra un succès fulgurant[1].

Il fait également partie de la troupe de théâtre d'improvisation Les Ours Molaires[4], et du groupe de modern hardcore Quasar[5] dans lequel il chante.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Nicolas Bonzom, « Montpellier : Paka dessine Roger et ses humains, la première BD écrite par Cyprien », sur 20 Minutes, (consulté le 8 juillet 2016).
  2. Lerapide, « Cyprien, le youtubeur, scénariste BD pour Paka chez Dupuis », sur Le Raopide, (consulté le 8 juillet 2016).
  3. Alexisculture, « Cyprien entre dans la bande dessinée avec Paka et un robot pas comme les autres », sur Branchés Culture (consulté le 8 juillet 2016).
  4. « Paka », sur Les Ours Molaires (consulté le 23 août 2016).
  5. (en) « Music », sur Quasar (consulté le 27 août 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]