Roger et ses humains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Roger et ses humains
Série
Scénario Cyprien Iov
Dessin Paka
Couleurs Marie Écarlat
Kmix

Thèmes Bande dessinée franco-belge
Strip
Personnages principaux Hugo
Florence
Roger

Éditeur Dupuis
Collection Disquettes[1]
Nb. d’albums 2

Roger et ses humains est une série de bande dessinée dessinée par Paka, scénarisée par Cyprien Iov et colorisée par Marie Écarlat et Kmixe. C'est le premier ouvrage de ce dernier, avant tout vidéaste. Son premier tome sort en . L'histoire est organisée avec des strips qui forment une histoire continuelle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Hugo, jeune homme, accro à Internet et aux jeux vidéo, au chômage, vit une vie normale sans encombres avec sa copine, Florence, qui, elle, travaille. Mais un jour, il découvre dans son salon un colis qui renferme un robot avec une intelligence artificielle, qu'il nomme Roger. Ils vont devoir tous trois apprendre à vivre ensemble, malgré des disputes et bien d'autres choses.

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Hugo Hauchard 
Jeune adulte, vit avec sa copine Florence. Étant au chômage, il passe ses journées à jouer aux jeux vidéo et à être sur Internet. Il a un projet de jeu vidéo.
Florence 
C'est la copine d'Hugo, mais elle travaille, et n'arrête pas de s'énerver contre son petit ami qui ne fait rien de ses journées.
Roger 
Robot découvert dans un carton, il ne peut mentir. Au fur et à mesure de sa vie avec ses deux amis, il va découvrir ce que c'est d'être humain. Son nom de code est ROBOT 02 .

Secondaires[modifier | modifier le code]

Charles Hauchard
C'est le père de Hugo. Il est le créateur de Roger.
Walter
C'est le chat du couple, il donne l'impression de vouloir conquérir le monde.
ROBOT 01 
C'est le prédécesseur de ROBOT 02 (Roger).
Karim et Paul 
Adolescents, ils ont été quelque temps amis de Roger quand ce dernier fut renvoyé par Florence de son appartement. À la fin de l'album, ils sauvent des militaires du tir de Roger, devenu diabolique.
Roger 
Écolier à qui Roger (le robot) a pris sa place à l'école.
Lucas 
Camarade de classe du robot Roger, duquel il se moqua.
Pascal 
Meilleur ami d'Hugo, il est ingénieur mais aussi joueur de jeux vidéo. Il a d'ailleurs rencontré ce dernier lors d'un jeu.

Plusieurs personnages n'ont pas de nom mais parfois une importance, tel que le directeur de l'entreprise où travaille Mr Hauchard, ou encore les trois personnes voulant enlever Roger pour une raison inconnue. D'autres font l'objet simplement d'un ou deux strips comme des voisins, un conducteur, des couples et des enfants au parc, des élèves, des militaires, des ingénieurs, la mère de Florence ou encore celle de Karin, une journaliste de télévision, des passants, une copine de Florence, Victor, l'ex-petit ami de cette dernière, etc.

Suites[modifier | modifier le code]

À la fin de l'album, Cyprien laisse une note qui se finit par quelques indications concernant le tome suivant : « Mais il paraît que Roger va perdre la mémoire, que Florence va rompre avec Hugo et que Charles va créer la plus grosse boulette de sa vie. »

Il révèle également pendant une conférence à la Néocast 2, le , qu'il aimerait pouvoir faire au moins deux autres tomes de la série[2] et que le deuxième est prévu pour 2017. Il sort finalement en , après une pré-publication des premières planches dans le magazine Spirou le de la même année[3].

Tomes[modifier | modifier le code]

  1. Tome 1, , 96 p.  (ISBN 978-2-8001-6419-9)
  2. Tome 2, , 96 p.  (ISBN 978-2-8001-6729-9)

Réception[modifier | modifier le code]

L'album, grâce à la popularité de son scénariste, est vite monté numéro un dans les ventes de bandes dessinées dès les premiers jours, notamment sur les sites de vente généralistes comme Amazon[4],[5]. Mais elle connaît moins de succès dans les ventes en librairies et grandes surfaces, resté une semaine au classement en tous genre à la vingt-deuxième place[6] et à la quatrième place dans le classement BD[6], toujours seulement une semaine. Au total des ventes BD, Roger et ses humains se maintient durant dix-huit semaines dans le Top 15[7],[8].

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Cyprien annonce le sur sa chaîne YouTube une série animée dérivée de Roger et ses humains[9], produite par Dupuis Audiovisuel et Ellipse Studio, avec les voix de Léopoldine Serre pour Florence, Antoine Schoumsky pour Hugo et Cyprien Iov pour Roger[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexisculture, « Cyprien entre dans la bande dessinée avec Paka et un robot pas comme les autres », sur Branchés Culture (consulté le 8 juillet 2016).
  2. Neocast, « Live Néocast 2 - 23 avril 2016 », sur YouTube
  3. Sylvain Trinel, « Roger et ses humains : enfin la suite de la BD de Cyprien », sur IGN, (consulté le 20 octobre 2018).
  4. Nicolas Bonzom, « Montpellier : Paka a dessiné Roger et ses humains, la première BD écrite par Cyprien », sur 20 minutes, (consulté le 28 novembre 2015).
  5. « Roger et ses humains T.1 - Par Cyprien et Paka », sur Actua-BD, (consulté le 31 décembre 2015)
  6. a et b « Statistiques des ventes en librairies et grandes surfaces », sur Edistat (consulté le 3 janvier 2016)
  7. Laurent Turpin, « Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 mai 2016 », sur BD Zoom, (consulté le 10 novembre 2017).
  8. Laurent Turpin, « Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 mai 2016 », sur BD Zoom, (consulté le 10 novembre 2017).
  9. Quentin Piton, « Cyprien crée un dessin animé Roger et ses humains (et c'est très prometteur) », sur PureBreak, (consulté le 28 octobre 2018).
  10. (en) Roger et ses humains sur l’Internet Movie Database.

Lien externe[modifier | modifier le code]