OverBlog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Overblog)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de OverBlog

URL http://www.over-blog.com
Description Création et hébergement de blogs
Publicité Possible
Type de site Hébergeur
Langue(s) Français, anglais, allemand, espagnol, italien
Inscription Gratuite
Siège social Toulouse
Drapeau de la France France
Lancement 2004
État actuel En activité

OverBlog est une plateforme d'hébergement de blogs. Elle permet aux usagers de créer et gérer des blogs.

Société créée en 2004 par Frédéric Montagnon, Gilles Moncaubeig et Julien Romanetto à Toulouse, elle est aujourd'hui gérée par Wikio Group. OverBlog est, selon le classement Nielsen/Médiamétrie, l'une des toutes premières plates-formes d'hébergement de blogs depuis novembre 2009 avec plus de 10 millions de visiteurs uniques ce mois-là.

OverBlog a été élu meilleur site communautaire 2009, par les internautes[1]. Il représente l'équivalent de 3 dictionnaires Petit Robert de publication par jour[2].

En octobre 2010, OverBlog a fusionné avec Wikio et Ebuzzing pour construire le groupe leader européen du média social[3] et former le Wikio Group, renommé plus tard Ebuzzing Group.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

OverBlog propose une démarche axée sur la simplicité, permettant aux personnes sans connaissances techniques de créer leur blog sur le site, en leur proposant ces fonctionnalités :

  • créer un blog gratuit et sans publicité imposée
  • gestion en mode simple adapté aux débutants
  • gestion en mode avancé pour les personnes confirmées
  • la possibilité de rentabiliser son blog grâce à un « Partenariat Droits d'auteur » [4]
  • être visible sur un portail d'information et optimiser son référencement
  • une offre payante Premium qui comporte l'achat d'un nom de domaine et des options supplémentaires

Depuis le 27 juin 2008, et grâce à l'expansion de la télé-réalité, les utilisateurs ont la possibilité de créer un blog spécial, au graphisme consacré à une émission de télé-réalité (Secret Story, Star Academy, etc.). Ces blogs sont automatiquement sélectionnés par l'émission en question.

Évolution du portail[modifier | modifier le code]

En , est sortie la nouvelle version Web 2.0 de la plateforme. Basée sur le framework Jelix[5], elle intègre une interface en Ajax et des technologies telles que Sinequa.

Depuis , OverBlog a lancé son nouveau portail[6], devenant un media alternatif[7] et un carrefour d'informations de la blogosphère. Les grands changements de ce portail :

  • La possibilité pour tous les blogs externes de se référencer sur le portail[8]
  • Une douzaine de magazines pour une navigation par thématiques (Ciné, High Tech, Musique...)
  • Des dossiers sur des sujets d'actualité, reprenant une sélection d'articles des blogs
  • Des éditos d'actualité[9] rédigés par des blogueurs experts[10]
  • Des graphiques de tendances par thématiques

La navigation parmi les blogs se fait via des tops (top blogs, top buzz...), les communautés thématiques une sélection de coups de cœurs, ou encore par une liste des blogs hébergés par catégorie.

Depuis le 12 juin 2012, une nouvelle version a été mise en place. Elle permet une intégration aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube). Elle est plus simple et pratique d'utilisation que la précédente, et centrée principalement sur le contenu[11]. Mais elle ne comporte plus les modules, les thèmes sont moins nombreux (pour l'instant), l'édition des articles se fait avec une nouvelle interface « simplifiée » mais la mise en forme peut se faire grâce au mode HTML (choix de la taille, de la couleur, de la police de caractères). Cette version de production s'appelle Beta, et il est dit qu'elle évoluera pour corriger les problèmes[12].

Modèle économique[modifier | modifier le code]

La plate-forme est principalement financée par les revenus publicitaires et les services payants. En mars 2006, OverBlog est financé à 50 % par la publicité, le reste se subdivisant entre services payants et marque blanche[13], la grande majorité des blogueurs ne paye rien. L'investissement de TF1 a dopé les investissements de l'année 2007 (pour 26 % de la SAS[14]). Cet argent a servi principalement à financer le développement du logiciel et l'infrastructure technique de la Version 2. Elle a aussi permis à TF1 de se donner une visibilité certaine sur le Web au travers d'opérations spéciales avec différents annonceurs[15],[16].

Autre source de développement des revenus de la plateforme, le service "Partenariat Droit d'auteur" qui propose de partager les revenus de la publicité avec l'auteur du blog[17].

La plateforme est restée libre de définir seule les axes de développement vis-à-vis de TF1.

Les partenariats[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, OverBlog a développé plusieurs partenariats avec des acteurs de références dans leurs domaines tels que :

Résultats d'audience[modifier | modifier le code]

En , OverBlog annonce que le cap du million de visiteurs unique par jour a été franchi.

En , ce sont 1,3 million de visiteurs par jour, plus de 8 millions de pages vues par jour et près de 20 000 articles créés chaque jour. À cette date, le site se classe comme le 19e site français du top 100 d'Alexa Internet.

Au lancement de son nouveau portail, en , OverBlog enregistre 9,4 millions de visiteurs uniques (source Nielsen/Médiamétrie) et compte 1,6 million de visiteurs par jour. Fin , OverBlog a fêté ses 5 ans d'existence [25] et dépassé les 10 millions de visiteurs uniques par mois[26].

International[modifier | modifier le code]

OverBlog a également ouvert sa plateforme en allemand, espagnol, italien et en anglais.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]