Ferme de contenus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une ferme de contenus est un site Web qui publie du contenu de peu de valeur dans le but de générer des revenus publicitaires[1]. Parce qu'ils sont conçus et réalisés pour être bien référencés sur le Web, riches en publicité et à bas coût de production du contenu, ils sont faciles d'accès mais pauvres en contenu[2].

Pour produire massivement des contenus, plusieurs entreprises utilisent des armées de pigistes, sollicités pour produire des pages sur des sujets recherchés par les internautes et à fort potentiel publicitaire. Ils peuvent aussi copier des contenus d'autres sites[3].

Les changements d'algorithme pour contrer les fermes de contenus[modifier | modifier le code]

Ne jouissant pas d'une réputation fort reluisante, les fermes de contenus se sont vues pénalisées fortement depuis l'arrivée de la mise à jour de l’algorithme de Google nommée Google Panda. Bien qu'il ne s'agisse pas de l'éradication complète de la pratique des fermes de contenus, cette modification affecte environ 12 % des résultats de recherche. Malgré les bonnes intentions de Google, plusieurs sites Web à contenus uniques et originaux se sont vus pénalisés alors qu'un bon nombre de fermes de contenus restent toujours actives[4]. Il s'agit par contre d'un pas de plus vers la diminution de ce type de pratique.

À la suite de cette mise à jour, plusieurs personnes ont vu leurs positions diminuer dans le moteur de recherche. Un possesseur de site Web pensant avoir été injustement pénalisé par la mise à jour peut contacter Google[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Définition Ferme de contenus », definitions-webmarketing.com.
  2. « Google part à la chasse des "pollueurs du Web" », France 24, 26 février 2011.
  3. Le Monde.fr, Google part en guerre contre les sites "de mauvaise qualité"
  4. Google Panda Farmer Update à lire sur Affluences
  5. Support Google