Orthésiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Orthésiste
Appellation
caducée orthopédie
Codes
ROME (France)
J1411

L'Orthopédiste orthésiste Podologiste est un auxiliaire de santé inscrit au code de la santé publique (article L.4364-1), technicien de l'appareillage externe à but thérapeutique : il réalise des orthèses sur mesure ou de série en fonction de la prescription, de la pathologie et morphologie du patient après un examen clinique. Ses compétences théoriques (anatomie, pathologie, psychologie et technologie des matériaux) et ses connaissances pratiques (examen et analyse, conception et réalisation des appareillages) font de l'orthopédiste orthésiste podologiste un spécialiste de l'appareillage de la tête aux pieds.

Quelques appareillages: semelles, corsets, ceintures, orthèses de main statiques ou dynamiques, prothèses mammaires, compression et contention veineuse, genouillères articulées, minerves, chaussures thérapeutiques, ect....

En effet, un examen clinique du patient, et respectant la prescription médicale, il conçoit, réalise et délivre l'orthèse qui sera la plus efficace possible. Les orthèses peuvent être appliquées sur quasiment toutes les articulations du corps, à l'exception de celles de la mâchoire. Son Métier est de suppléer, corriger, ou mettre au repos une ou plusieurs parties de l'appareil locomoteur afin de soulager les personnes en souffrance.

Il est intégré dans des équipes pluridisciplinaires au sein: d'hôpitaux, cliniques, officines, magasins de matériel médical ou indépendant en tant que libéral.

Formation[modifier | modifier le code]

La formation d'orthésiste est ouverte à toutes celles et ceux qui ont une bonne culture générale et une bonne dextérité manuelle. Le baccalauréat ou bien 5 ans d'expérience dans le domaine de la santé sont nécessaires pour accéder à la formation; des entretiens et tests de sélection sont réalisés avant l'entrée dans l'une des 5 écoles existantes sur le territoire Français. Cette formation se déroule sur 2200h ( 1800 de cours magistraux et pratiques et 400h de stages).Le public concerné est varié (reconversions professionnelles, post bac, podologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, responsables de magasins de matériel médical, d'anciens étudiants en médecine, des pharmaciens, des passionnés de sports...ect. Le diplôme obtenu est de niveau III (bac + 2) permettant l'obtention de l' agrément de la sécurité sociale avec un n*Adeli quI autorise le remboursement des orthèses par les organismes d'assurances maladie. 5 écoles sont référencées par le ministère de la Santé (RNCP -Arrêté du 25 juillet 2015); elles se situent à Mazamet, Bron, Poissy, Avignon et Angers.

Technique[modifier | modifier le code]

L'orthésiste sait travailler :

  • Les matériaux modernes utilisés pour la confection des orthèses plantaires (les semelles orthopédiques)
  • Les tissus, la couture et le métal pour la réalisation des corsets et des ceintures sur mesure
  • Les plastiques thermoformables, pour la réalisation des corsets d'immobilisation et des orthèses de main, de poignet et de cheville thermoformées
  • De nouvelles technologies en 3D sont en train de voir le jour

L'orthésiste a de plus de bonne compétence en phlébologie pour apprécier très exactement le niveau et la qualité de la contention (compression) nécessaire au traitement de l'insuffisance veineuse de type faible (varicosités, jambes lourdes) à fortes (varices) et sévères (ulcères variqueux).

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.tarn.cci.fr/ecole-dorthopedie-orthese