Automatisation des listes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adeli (association).

L'automatisation des listes (ADELI) était un procédé utilisé en France pour assurer la gestion de données de la démographie des professionnels de la santé.

Principe[modifier | modifier le code]

Le répertoire ADELI utilise un système d'informations basé sur le recensement des coordonnées professionnelles des acteurs de santé dans chaque département juxtaposées de leurs lieux d'exercice et de leurs diplômes, qu'ils pratiquent en secteur libéral ou salarial.

Le répertoire ADELI recense les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les sage-femmes, les infirmiers, les infirmiers de secteur psychiatrique, les masseurs-kinésithérapeutes, les chiropracteurs, les ostéopathes, les orthoptistes, les orthophonistes, les audioprothésistes, les pédicures-podologues, les opticiens-lunetiers, les ergothérapeutes, les manipulateurs en électroradiologie médicale, les psychomotriciens, les assistants sociaux, les psychologues, les psychothérapeutes et les diététiciens-nutritionnistes.

Cadre légal[modifier | modifier le code]

L'inscription au répertoire ADELI est rendue obligatoire pour chacun de ces professionnels auprès des délégations départementales des Agences régionales de santé par l'arrêté du (relatif à la mise en place d'un traitement de données à caractère personnel dénommé ADELI de gestion de l'enregistrement et des listes départementales de certaines professions et usages de titres professionnels) afin de pouvoir exercer, à l'exception des professionnels exerçant dans l'Armée française.

L'inscription au répertoire ADELI identifie le professionnel par un numéro d'exercice nécessaire pour l'identifier auprès de la CPAM ou sur tout document (ordonnance, courrier, feuilles de remboursement) publié en tant que praticien.

L'inscription est départementale et est coordonnée au niveau national par la Direction générale de la Santé. Dans le cas de changement de département d'exercice, une nouvelle inscription est nécessaire.

Utilités[modifier | modifier le code]

Le répertoire ADELI peut être utilisé comme annuaire en cas de déclenchement d'un plan d'urgence comme le plan ORSEC.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]