One Note Samba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chanson
Cet article est une ébauche concernant une chanson.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

One Note Samba (titre original : Samba de uma nota só, en français « Chanson sur une seule note ») est une chanson composée par Carlos Jobim sur des paroles en portugais de Newton Mendonça. Les paroles anglaises ont été composées par Carlos Jobim.

Le titre de la chanson se réfère à la mélodie principale de la chanson, qui au début consiste en une série de notes identiques sur un rythme de bossa nova et une complexe suite d'accords typiques de ce genre. Les huit premières mesures sont uniquement des notes Ré, suivies de 4 mesures sur la note Sol. Fait suite un refrain qui, par contraste, déploie sur plus d'une octave toutes les notes de la gamme sans qu'une seule soit répétée[1].

Cette chanson figure sur l'album Jazz Samba de Stan Getz et Charlie Byrd, récompensé par un Grammy Award, et qui a rencontré un grand succès[2].

Elle a été adaptée en français avec un texte de texte d'Eddy Marnay sous le titre Chanson sur une seule note, enregistrée en 1962 par Sacha Distel et Michèle Arnaud et en 1963 par Jean-Claude Pascal et Caterina Valente.

Quelques reprises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]