Office franco-québécois pour la jeunesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Office franco-québécois pour la jeunesse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Coordonnées
Carte
Bureaux de LOJIQ à Montréal

L'Office franco-québécois pour la jeunesse est un organisme bigouvernemental acteur de la coopération bilatérale entre la France et le Québec.

Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accompagne les projets de mobilité professionnelle des jeunes entre 18 et 35 ans sur les deux territoires.

L’OFQJ sait évoluer et nourrir les grandes orientations de la coopération franco-québécoise. Les programmes se concentrent aujourd’hui sur le développement et le perfectionnement professionnels des 18-35 ans, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

L’OFQJ est implanté en France et au Québec. Il est régi par un conseil d’administration composé de membres français et québécois, coprésidé par la ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et ministre de la Condition Féminine, Martine Biron, et par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye.

Marianne Beseme et Jean-Stéphane Bernard, secrétaires généraux des sections française et québécoise, constituent conjointement l’organe d’exécution du conseil d’administration. Ils s’appuient sur deux équipes pluridisciplinaires de professionnels et sur un vaste réseau de partenaires institutionnels, associatifs et privés de part et d’autre de l’Atlantique[1].

L'OFQJ Québec et l'Office Québec-Monde pour la Jeunesse forment LOJIQ - Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec[modifier | modifier le code]

Le nouveau protocole, signé le , entérine l’ouverture des activités vers des pays tiers ou des organisations internationales. Au Québec, en 2006, dans une volonté d’offrir aux jeunes adultes québécois un accès unique vers l’international, le gouvernement du Québec a entériné des actions concrètes afin qu’existe une réelle synergie entre les quatre organismes de mobilité internationale jeunesse du Québec, soit la section québécoise de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse.

En 2007, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) se sont regroupés pour donner naissance à LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]