Nusrat Bhutto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nusrat Bhutto
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
DubaïVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Mausoleum of Zulfikar Ali Bhutto (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Conjoint
Enfants
Autres informations
Parti politique

La bégum Nusrat Bhutto, née le à Ispahan[1] en Iran et morte le à Dubaï[2], est une femme politique irano-pakistanaise. Elle exerça sa carrière politique au Pakistan en étant membre du Parti du peuple pakistanais[1]. Elle est la veuve de Zulfikar Ali Bhutto et mère de Benazir Bhutto.

Fille d'un homme d'affaires iranien, Nusrat Bhutto rencontre Zulfikar Ali Bhutto à Karachi et ils se marient le . Ils ont eu quatre enfants : Benazir Bhutto (1953-2007), Murtaza Bhutto (1954-1996), Sanam Bhutto (née en 1957) et Shahnawaz Bhutto (1958-1985).

Elle est la première dame du Pakistan de 1971 à 1977, quand son mari Zulfikar Ali Bhutto est président puis Premier ministre du Pakistan. Après le pendaison de son mari à la suite d'un coup d'État militaire le , elle prend la tête du Parti du peuple pakistanais de 1979 à 1984 avant de céder la place à sa fille Benazir Bhutto. Trois de ses quatre enfants vont faire de la politique, et ils vont tous mourir dans des circonstances non élucidées.

Profondément touchée la mort de son mari et de ses deux fils, Nusrat se retire de la vie publique vers la fin des années 1990[3],[4]. Elle souffre alors d'un cancer et de la maladie d'Alzheimer. Elle passe la fin de sa vie à Dubaï, dans la maison de sa fille Benazir Bhutto et meurt le [5]. Un jour de deuil national est décrété le 24 octobre au Pakistan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Begum Nusrat Bhutto (1929 - 2011) » [archive du ], sur bhutto.org (consulté le ).
  2. (en) « Nusrat Bhutto's death – end of an era », Dawn,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Nusrat goes with many historic secrets », sur The News International (consulté le ).
  4. (en) « Touched by tragedy: Exclusive extracts from Fatima Bhutto's new book », The Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Nusrat Bhutto, doyenne of MRD, dies at 82 », The Express Tribune, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]