North Pennines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
North Pennines
Cauldron Snout - July 2006.jpg

Cauldron Snout dans les North Pennines

Type
Adresse
Coordonnées
Superficie
2 000 km2
Création
1988
Classement
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Green pog.svg

Les North Pennines sont une Area of Outstanding Natural Beauty située dans la partie septentrionale du massif des Pennines, qui s'étend du nord au centre de l'Angleterre. Elle se trouve entre Carlisle à l'ouest et Darlington à l'est. Elle est délimitée au nord par la vallée de Tyne et au sud par le Stainmore Gap.

Histoire[modifier | modifier le code]

De 1750 à 1850, l'Angleterre était le leader mondial de la production de plomb, grâce à ses mines situées dans la partie septentrionale du massif des Pennines. Les principaux gisements se trouvaient à Teesdale, Weardale, Tynedale et le long de la vallée de la Derwent[1].

Au début du XXe siècle, de la machinerie hydraulique a été utilisé de manière intensive dans les mines de la région, et cette technologie est montée en puissance dans les années 1870. La mine Kilhope, ouverte en 1860 à Weardale a vu l'introduction d'une grande roue de 6 mètres de diamètre en 1878, mise en place par Blackett Beaumont.

Dans la période postérieure à 1850, les gisements étaient épuisés, et le minerai venant des États-Unis, d'Allemagne et surtout d'Espagne, meilleur marché, le plus souvent grâce à un accès au capital et à l'expertise britannique dans ce domaine. La plupart des mines du massif des Pennines ont fermé dans les années 1870 ou ont cédé leurs droits miniers à la Weardale Lead Company de 1883, qui a continué l'activité minière à Rookhope. Certaines mines ont rouvert pendant la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Lead Mining" - Histoire locale [1]

Annexes[modifier | modifier le code]

  • (en) W. R. Mitchell, The Eden Valley and the North Pennines, Phillimore, (ISBN 9781860774508)