Aller au contenu

Nonnesploitation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La « nonnesploitation » (de l’anglais nunsploitation, mot-valise formé de nun – sœur ou nonne – et exploitation) est un sous-genre du cinéma d’exploitation, ayant connu son zénith au Japon et dans l'Europe des années 1970. Le film typique de cette catégorie se passe dans un couvent au Moyen-âge européen ; le personnage central est une nonne catholique ; l'intrigue est basée sur quelque conflit religieux ou sexuel né du vœu de chasteté qui mène au célibat, et sur. la répression consécutive à ce conflit, notamment dans le contexte supposé de l'Inquisition médiévale.

Le film adopte parfois un point de vue féministe, les personnages centraux exprimant un rejet de la subordination de la femme.

L’Église catholique romaine est dans la ligne de mire du cinéma de nonnesploitation des années '70s, principalement dans les régions —  comme l'Italie ou l'Espagne — où l’institution ecclésiastique est alors solidement établie. Mais cette détermination culturelle n'est pas une règle absolue : au Japon, où l'influence chrétienne est très marginale et méconnue du public, de nombreux réalisateurs — comme Teruo Ishii, Masaru Konuma, Kōyū Ohara ou Norifumi Suzuki — réalisèrent des « nonnesploitation » au sein des studios Nikkatsu durant les années 1970 (période du roman porno).

Parmi les titres emblématiques de cette sous-catégorie du cinéma d'exploitation :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]