La Religieuse de Monza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La religieuse de Monza

Titre original La monaca di Monza
Réalisation Eriprando Visconti
Scénario Gian Piero Bona
Edward Bond
Eriprando Visconti
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Durée 105 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Religieuse de Monza (La monaca di Monza) est un film italien d'Eriprando Visconti, sorti en 1969[1], d'après le livre Una storia lombarda de Mario Mazzucchelli.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Virginia De Leyva, mère supérieure d'un couvent de Monza, se voit forcée par l'aumônier Don Arrigoni de donner refuge à Giampaolo Osio, un jeune homme, célèbre pour ses innombrables conquêtes amoureuses, mais néanmoins recherché pour avoir tué un chevalier espagnol en duel. La première rencontre entre les deux, bien qu’abrupte, ne se fait pas sans laisser de trace dans leurs cœurs. Tandis que sœur Virginie tente péniblement de cacher son attirance pour le jeune homme, Giampaolo, le séducteur, arrive à convaincre deux jeunes religieuses pour l'aider à entrer dans la chambre de la mère supérieure. Arrivée sur les lieux, Virginie, bien loin de le rejeter, succombe à ses charmes et devient ainsi son amante. Ce n'est que bien plus tard, lorsque l’idylle « interdite » devient de notoriété publique, qu'elle décide, contrainte par la hiérarchie, de le dénoncer. Toutefois, elle découvre ultérieurement qu'elle est tombée enceinte de l’amant. Prise de sentiments contradictoires, Virginie décide d'aider son amant à s'enfuir. Le scandale est désormais sur toutes les lèvres...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film est inspiré des péripéties historiques de Marianna de Leyva, devenue Sœur Virginia Maria, connue sous le nom de l'abbesse de Monza ( née à Milan, le 4 décembre 1575 et décédée dans la même ville le 17 janvier 1650. Elle est l'héroïne éponyme, citée par Alessandro Manzoni, dramaturge Italien, dans un de ces plus célèbres livres "Les Fiancés" (I promessi sposi).
  • Ce film est souvent cité pour illustrer un courant cinématographique nommé "Nonnesploitation" (de l’anglais nunsploitation, mot-valise formé de nun – sœur ou nonne – et exploitation).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Religieuse de Monza, Sueurs froides.fr, consulté le 1er novembre 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]