Aller au contenu

Nespresso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2009 à 21:53 et modifiée en dernier par Tedetec (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nespresso
logo de Nespresso
illustration de Nespresso

Création 1947[1]
Forme juridique société anonyme[1]
Slogan Nespresso, What else ?
Siège social Paudex[1]
Drapeau de la Suisse Suisse
Direction Richard Girardot (CEO)
Actionnaires NestléVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité boissons
Produits café moulu en portion
Société mère Nestlé
Effectif 3900[2]
Site web www.nespresso.com

Chiffre d'affaires CHF 2 milliard (2008)[3]

Nespresso, ou Nestlé Nespresso S.A.[1], dont le siège est situé à Paudex, en Suisse, est une filiale du groupe Nestlé, un des leaders mondiaux sur le marché du café. Il a donné son nom à la gamme de produits brevetés de café en dosette, aux machines à café associées, aux accessoires et aux capsules de cafés.

Histoire depuis 1976

La première application brevetée de café moulu en capsules pour faire du café remonte à 1976. C’est en 1986 que le système initialement développé par l’institut Batelle, retravaillé par l’ingénieur Éric Favre[4] et Peter Masek de Nestlé, fut introduit sur le marché suisse romand, mais sans rencontrer un grand succès.

Ce n’est qu’en 1988, sous l’impulsion de Jean-Paul Gaillard[5], que le système devient un succès commercial. Jean-Paul Gaillard est également à l’origine de la mise en place du modèle d’affaire incluant « Le Club ». En 1990, la firme signe un contrat avec Turmix qui commence à distribuer des machines Nespresso en Suisse. Par la suite, d’autres contrats ont été signés avec notamment Krups, Magimix, Alessi, Philips. Dans la même période, les machines sont quasiment toutes fabriquées par Eugster à Romanshorn qui livre aux marques précitées.

Des machines et des capsules

La série M100 de Magimix.

La société Nespresso commercialise des machines et des capsules. Les capsules sont distribuées uniquement dans les boutiques Nespresso, tandis que les machines sont sous licence. Nespresso s'est associé à deux constructeurs pour réaliser ses machines, Eugster et DeLonghi, et sur d'autres acteurs pour leur distribution, Turmix, Koenig, Krups, Magimix et Siemens.

Les capsules Nespresso sont faites d'une feuille d’aluminium recouverte d’un film alimentaire interne[6] qui permet d’éviter tout contact entre l’aluminium et le café. Lorsque la capsule est insérée dans la machine, le haut est perforé. Puis, une fois la machine activée, l’eau est pompée pour être envoyée chaude et sous haute pression dans la capsule.

Variétés de cafés

Assortiment de dosettes Nespresso : chaque couleur de capsules indique une variété de café.

Les variétés de café contenues dans les capsules Nespresso proviennent de différentes régions du monde. Les mélanges, appelés « grands crus » dans la communication de la marque[7], sont réalisés à base de robusta et d’arabica. Certains cafés de la gamme sont 100 % arabica : Arpeggio, Livanto, Volluto, Cosi et Vivalto. Les autres gammes sont mélangées avec moins de 5 % de robusta.

Les capsules Nespresso contiennent environ 5,5 g de café alors que la quantité généralement admise comme correcte pour la préparation d'un expresso, celle utilisée par les machines professionnelles et personnelles à percolateur, et d'autres systèmes de dosettes, comme le système ESE, est de 7 g. Chaque capsule permet de faire une tasse unique de café (de 20 à 110 ml). S’il est possible d’allonger une capsule prévue pour un café court, il est impossible de faire deux tasses avec une même capsule : celle-ci libère une grande partie de l’arôme à l’ouverture puis allonge le café sur la fin. La deuxième tasse serait alors imbuvable.

Marketing

Nespresso a recruté l'acteur américain Georges Clooney pour jouer dans ses publicités. C'est lui qui prononce le slogan de la marque : « What else ? »

Critiques

Alors que le café est de plus en plus vendu via les filières de commerce équitable, Nespresso ne propose aucun café en provenance de cette filière.

Modèle commercial

Le concept (machine, capsule, service) est protégé par 70 brevets et a permis à Nespresso de créer un modèle économique fermé à toute concurrence[8]. Non seulement une cafetière Nespresso n'est utilisable qu'avec des capsules de la même marque, les brevets assurant l'exclusivité, mais de plus les clients sont obligés de se fournir chez Nestlé par l'intermédiaire du site mis en place par la marque ou dans l'une des boutiques Nespresso[9].

Ce système fermé est contraire à tout ce qui se fait pour les autres types de café (dans le monde du café filtre, toutes les marques sont compatibles), et permet à Nespresso de fixer seul les prix. Or le coût à la tasse est environ trois fois supérieur à celui d'un café filtre[10].

Cependant, les brevets commenceront à tomber dans le domaine public en 2012[11] ce qui devrait permettre à d'éventuels concurrents de proposer eux aussi des capsules compatibles.

Impact écologique

L'empreinte écologique d'un café Nespresso est bien plus importante que celle de tous les autres modes de préparation (décoction, infusion, filtration, percolation)[12] à cause de son conditionnement en capsule. Si certaines capsules sont recyclables, elles le sont rarement dans les faits. Nestlé annonce un taux actuel de 50 % en Suisse et en Allemagne mais seulement 2% en France[10]. Le taux d’aluminium recyclé dans les capsules est inconnu et inférieur à 30 %[13]. L'entreprise a lancé un programme baptisé « écolaboration » pour essayer de remédier au problème[14].

Contrairement aux capsules destinées aux particuliers, les capsules Nespresso Pro ne peuvent pas être recyclées : elles sont formées d’un mélange de plastique et d’aluminium. Les couches de matières étant soudées les unes aux autres, elles ne peuvent être que brûlées. Ce qui conduit le WWF et d'autres organismes de défense de l'environnement à rappeler que « la solution la plus raisonnable reste encore et toujours l’achat de café en vrac »[13].

Notes et références

  1. a b c et d « Nestlé Nespresso SA », Office du Registre du commerce du canton de Vaud (consulté le )
  2. « Chiffres réjouissants pour Nespresso en 2007 », sur tsr.ch, SwissTXT (consulté le )
  3. « Nestlé/Nespresso va atteindre ses objectifs plus vite que prévu initialement », sur romandie news, Romandie.com (consulté le ) : « Certes, Nespresso ne donne pas de chiffre concret dans son communiqué diffusé ce jeudi, mais, selon de précédentes informations, le chiffre d'affaires 2006 avait été de 1,16 mrd CHF, ce qui implique un chiffre d'affaires d'au moins 1,6 mrd CHF pour 2007. »
  4. Éric Favre inventeur du procédé, actuel PDG de Monodor
  5. Jean-Paul Gaillard sur www.nouvo.ch
  6. La capsule de café Nespresso
  7. L'appellation « grand cru » ne fait l'objet pour le café d'aucun contrôle, son utilisation est libre, et comme telle n'est garantie d'aucune qualité spécifique
  8. Article de l’Expansion
  9. Nespresso : le café en mode ASP.
  10. a et b Que Choisir, no 476, décembre 2009, page 57.
  11. Ivan Letessier, « Nespresso a toujours du grain à moudre », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  12. Georges Clooney tue les baleines
  13. a et b [PDF] La capsule alu, la 4x4 de l’espresso, La Liberté, Nicole della Pietra, mercredi 14 février 2007 (sur le site de Jean-Luc Pasquier).
  14. Programme « écolaboration »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:Nestlé