Aller au contenu

Nerf laryngé récurrent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2018 à 17:42 et modifiée en dernier par Daviddd77 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nerf laryngé récurrent
Vue postérieure des lymphonœuds trachéo-bronchiques montrant le trajet des nerfs laryngés récurrents droits et gauches.
Identifiants
Nom latin
nervus laryngeus recurrens
MeSH
D012009Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.01.166Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6344Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
6246Voir et modifier les données sur Wikidata
Référence dictionnaire de l’académie de médecine
Nom
Nerf laryngé récurrent

Le nerf laryngé récurrent ou nerf récurrent ou nerf laryngé inférieur est un nerf mixte issu du nerf vague (Xe paire des nerfs crâniens). Il n'a pas le même trajet à droite et à gauche du fait des origines différentes des artères à partir de l'arc aortique.
Ainsi, à droite il naît juste en dessous de l'artère subclavière et la crochète pour remonter obliquement vers le pharynx en innervant les organes du cou : œsophage, larynx, trachée. À gauche il naît dans le thorax sous la crosse aortique et son trajet est plutôt vertical, cheminant entre l'œsophage et la trachée.

Rôle

Il innerve tous les muscles du larynx sauf le muscle crico-thyroïdien. Responsable de l'innervation des muscles intrinsèques du larynx, dont le muscle vocal, il est le nerf de la phonation (nerf de la corde vocale gauche et nerf de la corde vocale droite).

Pathologie

Il existe un rapport étroit entre ce nerf et la glande thyroïde, si on en vient à retirer la glande, on peut léser ce nerf, entraînant une dysphonie (trouble de la voix).