Nerf naso-ciliaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nerf naso-ciliaire
Détails
Branche de
Ramification
Racine sensitive du ganglion ciliaire (en), nerf ethmoïdal postérieur, nerf ciliaire long, nerf infra-trochléaire (en), nerf ethmoïdal antérieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
Nervus nasociliarisVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.01.025Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6204Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
52668Voir et modifier les données sur Wikidata

Le nerf naso-ciliaire (ou nerf nasal) est la branche terminale médiale du nerf ophtalmique, lui-même branche du nerf trijumeau (CN V). Il est de taille intermédiaire par rapport aux deux autres branches du nerf ophtalmique, le nerf frontal et le nerf lacrymal.

Trajet[modifier | modifier le code]

Le nerf naso-ciliaire prend naissance à l'extrémité antérieure du sinus caverneux et pénètre dans l'orbite par la fissure orbitaire, entre les deux têtes du muscle droit latéral de l’œil et entre les branches supérieure et inférieure du nerf oculomoteur. Il croise le nerf optique (CN II) et passe obliquement sous le muscle droit supérieur de l’œil et le muscle oblique supérieur de l’œil jusqu'à la paroi médiale de la cavité orbitaire. Il traverse le foramen ethmoïdal antérieur en tant que nerf ethmoïdal antérieur et pénètre dans la cavité crânienne juste en dessous de la lame criblée de l'ethmoïde. Il fournit des branches à la membrane muqueuse de la cavité nasale et émerge finalement entre le bord inférieur de l'os nasal et les cartilages nasaux latéraux en tant que branche nasale externe.

Branches[modifier | modifier le code]

  • nerf ethmoïdal postérieur
  • nerf ethmoïdal antérieur
  • nerfs ciliaires longs
  • nerf infra-trochléaire
  • branche communicante avec le ganglion ciliaire

Rôle[modifier | modifier le code]

Les branches du nerf naso-ciliaire assurent l'innervation sensorielle des structures entourant l'œil telles que la cornée, les paupières, la conjonctive, les alvéoles ethmoïdales et la muqueuse de la cavité nasale.

Aspect clinique[modifier | modifier le code]

Les nerfs ciliaires courts et longs portant la branche afférente du réflexe cornéen, la réponse à ce réflexe permet de tester l'intégrité du nerf naso-ciliaire et du nerf trijumeau.

Normalement, les deux yeux doivent se fermer lorsque l'une des cornées est excitée.

Si aucun œil ne se ferme, soit le nerf naso-ciliaire ipsilatéral est endommagé, soit le nerf facial (CN VII) est endommagé bilatéralement.

Si seul l'œil controlatéral se ferme, le nerf facial ipsilatéral est endommagé.

Si seul l'œil homolatéral se ferme, le nerf facial controlatéral est endommagé.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article comprend du texte dans le domaine public issu de la 20e édition de Gray's Anatomy (1918).