Nathaniel Parker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathaniel Parker
Description de cette image, également commentée ci-après
Nathaniel Parker en 2015.
Naissance (61 ans)
Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession Acteur
Séries notables Meurtres à l'anglaise

Nathaniel Parker est un acteur britannique né le à Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nathaniel Parker est né le à Londres. Ses parents sont Sir Peter Parker et Dr. Jill Parker. Il a deux frères, Oliver Parker et Alan Parker et une sœur, Lucy Parker.

Il est diplômé de la London Academy of Music and Dramatic Art.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Anna Patrick depuis 1992. Ils ont deux filles : Angelica, née en 1996 et Raphaella, née en 1998.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière à la télévision en 1989 dans Piece of Cake, où il incarne Flash Gordon.

Il débute au cinéma en 1989 dans War Requiem de Derek Jarman. L'année suivante, il incarne Laërte dans une des adaptions cinématographiques d'Hamlet réalisé par Franco Zeffirelli. La même année, il est présent dans un épisode de l'Inspecteur Morse.

En 1992, il tourne dans Bodyguard de Mick Jackson, avec Kevin Costner et Whitney Houston et dans la série Look At It This Way.

En 1994, il est présent dans le film Squanto : A Warrior's Tale de Xavier Koller. L'année d'après, il joue sous la direction de son frère, Oliver Parker, pour la première fois dans Othello.

En 1997, il tourne deux fois sous la direction de Robert Markowitz dans les téléfilms :Mort sur le toit du monde et La Bible : David. Il tourne également dans le film Le Ninja de Beverly Hills.

En 2001, il obtient le rôle principal dans la série Meurtres à l'anglaise, qui s'achève en 2007. Entre-temps, il tourne au cinéma dans Le Manoir hanté et les 999 Fantômes de Rob Minkoff et Fade to Black d'Oliver Parker. Il retrouve son frère à la télévision en 2006 avec le téléfilm The Private Life of Samuel Pepys.

En 2007, il joue dans plusieurs films Stardust, le mystère de l'étoile réalisé par Matthew Vaughn, St Trinian's : Pensionnat pour jeunes filles rebelles (co-réalisé par son frère) et Le casse du siècle de Michael Radford.

En 2010, il incarne le père de Caspian (Ben Barnes) dans Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore de Michael Apted et dans The Perfect Host. L'année suivante, il tourne dans la quatrième saison de Merlin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Livres audio en anglais[modifier | modifier le code]

Il est également le narrateur d'une cinquantaine de livres audio en anglais, parmi lesquels les sept premiers volumes de la saga Artemis Fowl, d'Eoin Colfer... ainsi qu'un des romans d'Elizabeth George mettant en scène le personnage de Thomas Lynley, With No One as Witness (Sans l'ombre d'un témoin) ou encore The Sittaford Mystery (Cinq heures vingt-cinq), d'Agatha Christie.

Liens externes[modifier | modifier le code]