Grantchester (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grantchester (homonymie).
Grantchester
Titre original Grantchester
Genre Série policière
Création The Grantchester Mysteries de James Runcie
Production Lovely Day/Masterpiece co-production
Acteurs principaux James Norton
Robson Green
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 25
Durée 45 minutes
Diff. originale – en production

Grantchester est une série télévisée policière britannique tirée de la suite littéraire anglaise Les Mystères de Grantchester (The Grantchester Mysteries) écrite par James Runcie, et diffusée depuis le sur ITV.

La série a été diffusée aux États-Unis dans le programme Masterpiece Mystery sur PBS, en Australie à partir du sur ABC[1], puis en France à partir du sur trois dimanches successifs sur France 3 et en Belgique à partir du sur Club RTL.

La série se déroule au cours des années 1950, dans le village de Grantchester, voisin de Cambridge, dans le Cambridgeshire où le Révérend Sidney Chambers (pasteur anglican interprété par James Norton) développe une activité secondaire d'investigation — avec l'aide initialement réticente de l'inspecteur Geordie Keating (interprété par Robson Green). La première saison de la série est fondée sur les histoires du premier livre, Sidney Chambers et l'Ombre de la Mort (Sydney Chambers and the Shadow of Death).

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1953, un jeune curé anglican, pasteur du village, fait équipe avec un inspecteur de police afin de résoudre une suite de crimes survenant dans la localité de Grantchester, située dans le comté de Cambridgeshire en Angleterre. Petit à petit, les deux hommes se lient d'amitié, constituent un duo inattendu, s'apportant mutuellement aide dans ce travail d'enquêteur.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison s'est déroulé à Londres, Cambridge et Grantchester de mars à [3].

Quelques endroits de la localité de Grantchester, voisine de la célèbre ville universitaire de Cambridge, ont réellement été mis à profit pour plusieurs prises de vue, notamment l'église de St Andrew - St Mary et son cimetière adjacent.

Une maison privée de Lemsford, dans le Hertfordshire, a été louée par la production afin d'y reconstituer le presbytère figurant dans la série. Le Windmill pub de Chipperfield devenant le Red Lion de Grantchester. L'avenue King's Parade de Cambridge, a été reconfigurée pour les scènes de rue des années 1950 avec voitures et bus d'époque ; un décor de restaurant a été construit avec tables, chaises et menus censés refléter l'ambiance de la décennie dans laquelle se déroulent les différents épisodes.

La gare de Horsted Keynes, dans le West Sussex, sise sur la ligne Bluebell - un des conservatoires d'anciennes locomotives à vapeur britanniques et de non moins anciennes voitures du pays - a été utilisée pour représenter les anciens aménagements extérieurs de la gare de Cambridge[4].

La série qui a captivé une audience moyenne de 6,6 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni a été reconduite pour une deuxième saison[5].

Le tournage de la deuxième saison a commencé à Londres et Grantchester en 2015[6].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2014)[modifier | modifier le code]

Scénariste : Daisy Coulam

  1. La Lettre d'adieu (Épisode 1), (réalisation Harry Bradbeer)
  2. Macabres fiançailles (Épisode 2), (réalisation Harry Bradbeer)
  3. La Mort en face (Épisode 3), (réalisation Tim Fywell)
  4. Le Cœur a ses raisons (Épisode 4), (réalisation Tim Fywell)
  5. Rien d'une opérette (Épisode 5), (réalisation Jill Robertson)
  6. Les Ombres de la Guerre (Épisode 6), (réalisation Jill Robertson)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. La Lettre d'adieu : Fan de jazz et plutôt hédoniste, Sidney Chambers se précipite pour rentrer au presbytère de Grantchester. Le jeune prêtre doit prononcer l'oraison funèbre de Stephen Staunton. Un avocat, réputé dépressif et alcoolique, qui s'est suicidé dans son bureau. À la fin de la cérémonie, Pamela Morton - l'épouse de l'associé de Staunton - s'isole avec Sidney. Elle affirme que Stephen, qui était son amant, ne s'est pas donné la mort. Elle est certaine qu'il a été assassiné et supplie Sidney de l'aider à le prouver. Mais pour l'inspecteur Geordie Keating, l'enquête est déjà bouclée : Staunton a écrit de sa main une lettre d'adieu avant d'en finir.
  2. Macabres fiançailles : La sœur de Sidney le convainc de se rendre, ensemble, au dîner de fiançailles donné par Amanda. Traînant les pieds, le jeune révérend retrouve le sourire en faisant la connaissance du cavalier de Jennifer, Johnny Johnson, lui aussi grand amateur de jazz ! Arrivés au manoir, tous trois passent la soirée en compagnie des ami(e)s, depuis le lycée, d'Amanda. Une violente dispute éclate lorsque la bague de fiançailles de la future mariée disparaît subitement. Des regards accusateurs se posent sur Johnny Johnson, seul homme de couleur parmi les invités. Innocent, il finit par vider ses poches. Le lendemain, Lilian Calthorpe, l'une des convives, est retrouvée morte dans la rivière. Sans ses bijoux.
  3. La Mort en face : Sidney est sollicité par Amanda et Guy pour la célébration de leur mariage à Grantchester. Le pasteur, qui a toujours des sentiments envers la jeune femme, noie un temps son chagrin dans l'alcool, au grand dam de Mrs Maguire. Par ailleurs, il va aider Isabel Livingston dans la préparation de son union avec Arthur Evans. La mère d'Isabel, qui confie à Sidney que son futur gendre veut la tuer, meurt peu après cette déclaration.
  4. Le Cœur a ses raisons : Héroïque, comme il le fut sans doute pendant la guerre, Sidney se précipite en pleine nuit dans la maison des Taylor dévorée par les flammes. Une fois à l'intérieur, il sauve in extremis Marion Taylor. Qui semble, étrangement, ne pas vouloir échapper à l'incendie. Quelques heures seulement après l'incident, le révérend fait comme à son habitude son sermon. À la fin de la cérémonie, Dominic Taylor - très préoccupé - l'aborde. Selon lui, l'incendie n'était pas du tout accidentel. Il accuse Tobias Hall, le propriétaire du pub.
  5. Rien d'une opérette : Sidney et Geordie sont de sortie à Londres, où ils sont invités à passer une soirée dans le club de jazz tenu par Archie Johnson, le père du petit ami de Jennifer. Alors que le jeune pasteur a l'agréable surprise d'y croiser Amanda, le corps de Claudette, la fille du tenancier, est découvert au sous-sol. Walter, le petit-ami de la victime, est rapidement pris à partie par des proches du chef de famille. De son côté, Guy fait venir Sidney pour lui annoncer que son mariage avec Amanda sera célébré à Londres.
  6. Les Ombres de la Guerre : Sidney est désemparé. L'invitation au mariage d'Amanda entre les mains, il se remémore sa première rencontre avec la jeune femme, à son retour du front. Le pasteur partage son désarroi avec l'archidiacre, avant de rentrer chez lui, où l'attend Hildegard. Penaud, il se rend compte alors qu'il a oublié leur rendez-vous ! Elle l'embrasse pour lui prouver qu'elle ne lui en veut pas. Mais le révérend reste torturé. À Geordie, qu'il retrouve à son bureau du Poste de police, il confie son désarroi. Alors qu'ils sont en grande conversation, ils sont interrompus par l'arrivée d'un adjoint de Keating qui leur annonce l'assassinat en pleine rue du policier Paul Jones. Selon un témoin oculaire - une prostituée - le tueur a évoqué un nom : « Merlin », avant de tirer sur Paul Jones (il est à noter que cet épisode n'est pas tiré d'une des histoires de la série littéraire).

Deuxième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Scénariste : Daisy Coulam

  1. Grandir trop vite (Épisode 1), (réalisation Tim Fywell)
  2. Chacun son camp (Épisode 2), (réalisation Tim Fywell)
  3. Un oiseau en cage (Épisode 3), (réalisation David O'Neill)
  4. Le Bal des pendus (Épisode 4), (réalisation David O'Neill)
  5. L'Amour est un poison (Épisode 5), (réalisation Edward Bennett)
  6. Pardonner et oublier (Épisode 6), (réalisation Edward Bennett)
  7. Noël en famille (Christmas Special), (réalisation Edward Bennett)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Grandir trop vite : Au retour d'un agréable pique-nique en compagnie de ses amis - Geordie Keating et sa famille, Leonard Finch, et la fidèle Mrs Maguire -, le père Sidney Chambers est arrêté par Phil Wilkinson pour agression sexuelle sur la personne d'Abigail Redmond, une paroissienne. C'est le père de la jeune femme, qui à la lecture du journal intime de sa fille, porte l'accusation. Mais la jeune fille a disparu, ainsi que son journal. Relâché, Sidney va enquêter auprès des jeunes de la paroisse. À la faveur des interrogatoires, le profil de la jeune paroissienne apparaît bien plus contrasté que beaucoup l'auraient pensé. Récemment, Abigail avait passé un moment avec le photographe du village, Daniel Marlowe. Accompagné de Geordie Keating, Sidney se rend au studio de Marlowe. Sur place, ils découvrent le corps sans vie d'Abigail Redmond.
  2. Chacun son camp : Valentine Lylle, un professeur à l’Université du Corpus Christi de Cambridge, là-même où Chambers a fait ses études, a été retrouvé mort, le corps disloqué au pied d’une chapelle. L’homme est visiblement tombé d’une tourelle. La victime était un grimpeur : il est de tradition de voir étudiants et professeurs s’adonner à l’escalade et de grimper sur les monuments historiques de la ville. S’agit-il d’un meurtre, d’un accident ou d’un suicide ? Par ailleurs, l’inspecteur Keating tente de trouver une compagne pour son ami Sidney Chambers.
  3. Un oiseau en cage : Keating et Chambers sont confrontés à une étrange affaire : le jeune Théobald Graham confie avoir poignardé mortellement son logeur, Eric Whitaker, un homme considéré comme odieux et dangereux. Lorsque Keating et Chambers se présentent à la pension, c’est Whitaker lui-même qui leur ouvre la porte ! Ce dernier nie s’être trouvé à l’endroit où Theo dit l’avoir poignardé. L’homme est marié à la mystérieuse Vivian qu’il rudoie, et père d’une petite Johan. Alors qu’il se rendait à un nouvel interrogatoire, Eric Whitaker est renversé par un véhicule sous les yeux des enquêteurs. Il décède rapidement à l’hôpital. L’autopsie laisse apparaître que son torse a été tailladé comme l'avait précisé le jeune Graham.
  4. Le Bal des pendus : Sidney est appelé pour exorciser la demeure d'un riche propriétaire terrien, Reggie Lawson. Celui-ci pense que sa défunte femme Anna, qui s'est suicidée quelques années plus tôt, hante les lieux. Après ce tragique décès, Lawson s'est remarié avec Kitty, la secrétaire d’Anna. Sidney Chambers désire rassurer Reggie, mais celui-ci est retrouvé pendu, à proximité du box à chevaux où sa première femme a été retrouvée morte.
  5. L'amour est un poison : L’inspecteur Geordie Keating procède à l’arrestation d’Eddie Jones, accusé de violences conjugales répétées sur sa femme Rita. Jones est particulièrement virulent à l’égard de Keating qui sera le dernier à voir vivant le prisonnier, retrouvé mystérieusement inconscient dans sa cellule. Tout laisse penser que Keating serait le meurtrier. Pendant ce temps, Amanda s’occupe du comité de soutien pour le procès en appel de Gary Bell. Grâce à ses relations, elle est parvenue à obtenir 5 000 signatures. Mais tout ceci sera-t-il suffisant ?
  6. Pardonner et oublier : Les événements des mois précédents et son amitié brisée avec Geordie pèsent fortement sur Sidney. Sam Milburn revient demander à Sidney de lui pardonner, et le père d'Abigail menace de le tuer. Lorsque du sang est trouvé sur la tombe de la jeune fille et que Milburn disparaît, Sidney demande à Geordie de l'aider à le retrouver. Ils découvrent qu'il logeait chez la mère d'une jeune fille de 14 ans qui a disparu. Leonard découvre des preuves que l'archidiacre savait que Milburn était un agresseur en série de jeunes filles et a essayé de le couvrir. Amanda, enceinte et incapable d'accepter l'avenir avec son mari, décide de le quitter et est désavouée par son père. Elle se tourne alors vers Sidney pour qu'il la console, et celui-ci fait un choix qui va modifier sa position avec l'Église.
  7. Noël en famille : Épisode diffusé le sur ITV.

Troisième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Scénariste : Daisy Goulam

  1. Nos enfants chéris (Épisode 1), (réalisation Tim Fywell)
  2. Les Liaisons clandestines (Épisode 2), (réalisation Tim Fywell)
  3. Ici et maintenant (Épisode 3), (réalisation Rébecca Gatward)
  4. Amours contrariés (Épisode 4), (réalisation Rébecca Gatward)
  5. Une envie de liberté (Épisode 5), (réalisation Rob Evans)
  6. L'Heure des choix (Épisode 6), (réalisation Rébecca Gatward)

Résumés des épisodes.

3. Un homme attaque la poste où se trouvent Léonard Finch et son amie Hilary. Puis un homme est tué. Geordie mène l'enquête et découvre qu'ils sont deux coupables. Leur but est d'avoir de l'argent pour être libres et partir.

Geordie a une maîtresse à son travail.

Sidney retrouve Amanda et sa petite fille.

Hilary aime Léonard qui éprouve des sentiments pour Daniel Marlowe. Mais Léonard veut faire illusion et offre une bague de fiançailles à Hilary. Les fiançailles sont annulées.

« On n'a qu'une vie, la seule sur terre. Il ne faut pas se ronger les sangs pour l'avenir ou ressasser le passé, dilapider notre temps de vie. Ce n'est ni hier, ni demain, c'est aujourd'hui qu'il faut vivre. »

4. Une fille meurt dans son usine. Geordie cherche le coupable. Mais le meurtrier est protégé et Geordie comprend que ses collègues sont franc maçons.

C'est le bal de la police. La maîtresse de Geordie est là et la vérité est révélée à Cathy.

Ronnie, le mari de Sylvia, revient. Il lui vole toutes ses économies.

Léonard veut s'ouvrir les veines mais se rate. Sidney lui dit : "Tu dois accepter qui tu es."

Sidney doute de son église et décide de partir.

5. Sidney part à la recherche de Ronnie dans un camp de bohémiens. Ronnie a une autre femme et des enfants. Il est assassiné. Sylvia vient au campement rencontrer cette femme. Elle lui laisse de l'argent car elle est très malade.

6. Sidney doit choisir entre Amanda et l'église. Il écrit sa lettre de démission car il doute de l'église. Sylvia Mc Guire se marie et devient Mme Chapman.

Un enfant est blessé. Personne ne s'occupe vraiment des enfants. Puis son frère Jacob est enlevé par son maître d'école qui a perdu son fils et a voulu protéger Jacob.

Geordie et Cathy sont séparés mais se réconcilient à la fin de l'épisode.

Daniel et Léonard se rapprochent.

Quatrième saison (2019)[modifier | modifier le code]

Les six épisodes de la saison ont été diffusés sur la télé britannique début 2019.

À partir du sur la RTBF (télévision belge francophone), sur la RTS2 (Radio Télévision Suisse) et sur France 3.

Le Pouvoir des mots (Épisode 1)[modifier | modifier le code]

Sidney Chambers assiste à une conférence du révérend Nathaniel Todd, porte-drapeau du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis. Pendant l'événement, les manifestants perturbent le discours de Todd et lancent des feux d'artifice, provoquant la panique du public et l'écrasement de dizaines de personnes qui tentent de s'échapper par une porte verrouillée. Dans le chaos, le fils du Révérend Todd est abattu par un tireur invisible. Le meurtre fait monter les tensions raciales et Geordie est appelé pour enquêter.

Une grande décision (Épisode 2)[modifier | modifier le code]

Sidney découvre, après une nuit d'ivresse, qu'il est la dernière personne à avoir vu une femme en vie. Tandis qu'il s'efforce de se souvenir de ce qui s'est passé, Geordie s'inquiète de l'état d'esprit troublé de son ami.

De quoi demain sera fait (Épisode 3)[modifier | modifier le code]

Geordie est appelé pour enquêter sur un cambriolage dans un laboratoire informatique. Lorsque le chef du laboratoire s'effondre et meurt d'un empoisonnement au mercure, Geordie soupçonne un acte criminel, surtout lorsqu'il découvre que le professeur semble avoir passé la nuit dans le laboratoire avec quelqu'un d'autre que sa femme.

Nouveau départ (Épisode 4)[modifier | modifier le code]

Alors que Will se prépare à devenir le nouveau vicaire de Grantchester, Geordie lui présente une demande de nature religieuse. Un jeune garçon dans une ferme des Fens a du sang sur les mains et a du mal à communiquer. Lorsque Will commence à parler au garçon en langage des signes, le couple doit se réunir pour aider la famille du garçon à guérir - pendant que Will doit affronter ses propres démons.

L'habit ne fait pas le moine (Épisode 5)[modifier | modifier le code]

Will et Geordie enquêtent sur les circonstances particulières entourant la mort d'Eddie, un associé du père de Will. Les relations entre le père et le fils entravent le bon déroulement de l'enquête.

L'union fait la force (Épisode 6)[modifier | modifier le code]

Will, bouleversé par la tragédie familiale et confronté à des choix qui changent sa vie, cherche à se distraire dans le monde de Geordie. Un nouveau cas étrange se présente : le meurtre d'un jeune garçon dans une salle de danse, ce qui, selon Geordie, est la preuve que le pays est vraiment à la dérive. Les poches du garçon mort révèlent une carte de bibliothèque de la fille de Geordie, l'école d'Esme, et encore plus troublant, une photo d'Esme elle-même. Esme prétend être ignorante, mais Will sait qu'il se passe quelque chose car il l'a vue cacher une lettre d'amour.

Cinquième saison (2020)[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une cinquième saison.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Sidney Chambers est un prêtre anglican - et ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale où il servit comme officier et chef de char au sein des Scots Guards - qui se retrouve lui-même impliqué dans la résolution de crimes, assistant le surmené inspecteur Keating. Ensemble, ils forgent un improbable partenariat, l'approche méthodique et bourrue de Keating complétant les techniques plus intuitives de récupération d'informations, parmi témoins ou suspects, du Clergyman.
  • Geordie Keating, l'inspecteur de police, a également combattu durant la Seconde Guerre mondiale et ne supporte pas les imbéciles. Il ne comprend pas ce qui motive les gens à tuer. Il est marié à Cathy avec laquelle il a quatre enfants, trois filles et un fils, le dernier né.
  • Amanda Kendall est la fille de Sir Edward Kendall, un homme riche. Sa mère est morte quelques années auparavant et elle a deux jeunes frères. Elle connait Sydney Chambers depuis longtemps, étant allée à l'école avec Jennifer, la sœur de celui-ci. Toujours très complices, Sidney et Amanda n'osent pas s'avouer qu'ils sont amoureux l'un de l'autre, mais quand le père de la jeune fille lui arrange son mariage avec Guy Hopkins - venant d'un parti qu'il juge digne de son rang - elle ne peut refuser. Elle travaille à la National Gallery de Londres. 
  • Mrs Maguire - plutôt versée dans la Bible et ses Commandements - est la gouvernante du pasteur de Grantchester. Elle reste fort affectée de la perte de ses trois frères au cours de la Première Guerre mondiale et de la disparition de son époux au cours du conflit mondial suivant. Elle ne cherche pas à masquer son aigreur, ses sautes d'humeur et parfois sa colère. 
  • Leonard Finch - que certains soupçonnent d'homosexualité - est le vicaire de Chambers. Initialement naïf, il fut professeur dans une école de jeunes filles et étudia la théologie avant de rejoindre le service de l’Église.
  • Hildegard Staunton est une jeune Allemande, veuve d'un avocat anglais et vétéran de la Seconde Guerre Mondiale. Elle semble éprouver un sentiment amoureux pour Sidney, perturbant quelque peu ce dernier et déplaisant fort à Mrs Maguire.
  • Guy Hopkins est l'aristocratique fiancé d'Amanda, attentif et méfiant de la fort amicale relation subsistant entre celle-ci et Sidney.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Airdate: Grantchester », sur tvtonight.com, (consulté le 9 février 2015)
  2. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le 24 octobre 2019)
  3. (en) « ITV media centre », UK, ITV Media (consulté le 7 octobre 2014)
  4. (en) « Production services website », UK, Creative England (consulté le 7 octobre 2014)
  5. (en) « ITV's Grantchester to return for a second series », UK, BBC (consulté le 8 décembre 2014)
  6. (en) Ellie Walker-Arnott, « Grantchester to return for a second series », Radio Times (consulté le 15 février 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liste des séries policières britanniques

Liens externes[modifier | modifier le code]