Magnamund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mythologie de Magnamund)
Magnamund

Univers de fiction
Genre(s) Fantasy
Auteur(s) Joe Dever
Année de création 1984
Pays d’origine Royaume-Uni
Langue d’origine anglais
Support d’origine Livres dont vous êtes le héros
Thème(s)
  • Combat du Bien contre le Mal
  • Magie et créatures fantastiques
Inspiration(s)
Public visé
États Niveau technologique : Moyen Âge avec quelques éléments plus avancés (armes à feu, navires volants...)
Autre(s) support(s)

Le Magnamund est un monde imaginaire. Il est apparu pour la première fois dans la série de livres-jeux Loup Solitaire, commencée par Joe Dever dans les années 1980, et a été approfondi par la suite dans plusieurs autres séries et adaptations. Magnamund est le nom d'une planète qui fait partie de l'univers d'Aon, univers qui comprend également une dimension parallèle appelée Noctiurne (Daziarn)[1].

Œuvres développant l'univers de fiction[modifier | modifier le code]

Série de livres dont vous êtes le héros, édité par Gallimard[modifier | modifier le code]

Jeux de rôle[modifier | modifier le code]


Histoire du Magnamund[modifier | modifier le code]

Elle est divisée en plusieurs âges :

L'Âge des Dragons (de -13000 à -10148)
Comme son nom l'indique, cet âge vit l'apogée d'un peuple de Dragons intelligents envoyés par le dieu Kaï pour peupler le Magnamund, qui n'était encore constitué que d'un seul continent. Le plus grand des Dragons, Nyxator, créa les artefacts les plus puissants du Magnamund : les Pierres de la Sagesse (Lorestones).
Mais certains Dragons faillirent et se vendirent à Naar, le dieu maléfique. S'ensuivit donc une longue guerre, qui vit la destruction de Cynx, ville merveilleuse édifiée par les Dragons. Les Dragons maléfiques furent finalement vainqueurs, et ils exterminèrent leurs adversaires. Seul Nyxator survécut et s'exila dans le cœur en fusion de la planète. Les Dragons maléfiques finirent toutefois par s'affaiblir, et ils disparurent, marquant la fin de l'Âge des Dragons.
L'Âge de l'Entropie (de -10148 à -9000)
L'Âge du Chaos (de -9000 à -6700)
Cet âge fut principalement marqué par de grands chamboulements de l'aspect physique du Magnamund : l'ouverture du détroit des Tentarias fut le prélude à trois siècles d'une intense activité volcanique, qui modifia à jamais la forme du Magnamund. Avec la venue d'Agarash le Damné s'ouvrit un nouvel âge, celui de la Nuit éternelle.
L'Âge de la Nuit éternelle (de -6700 à -4608)
Agarash le Damné était le nouveau champion de Naar : il conquit rapidement, grâce à ses armées d'Agarashi, le continent austral du Magnamund. Son acte le plus vil fut sans doute le meurtre du vénérable Nyxator, auquel il déroba les Pierres de la Sagesse. Les dieux bénéfiques Kaï et Ishir, un moment décontenancés, réagirent en envoyant les Anciens Mages combattre Agarash. Ils récupérèrent les Pierres de la Sagesse, déclenchant la fureur d'Agarash, qui les attaqua violemment. Ainsi débuta une guerre qui dura plus d'un millénaire, et qui ne s'acheva que dans l'âge suivant.
L'Âge des Anciens Royaumes (de -4608 à -1600)
Les Anciens Mages réussirent à vaincre et à tuer Agarash en -3572, exterminant presque entièrement les Agarashi. Les êtres qui avaient survécu à la guerre entamèrent alors une ère prospère, durant laquelle ils fondèrent de nombreux royaumes. Toutefois, la Grande Peste qui eut lieu en -2514 décima les rangs des Anciens Mages, qui durent abandonner leur ancienne demeure du Danarg pour s'établir au Dessi.
L'Âge de l'Éveil (de -1600 à 0)
Le début de cet âge fut marqué par l'apparition des Majdars (Shianti), des mages issus d'un autre monde. Ils en vinrent rapidement à dominer une grande partie du Magnamund, mais leur domination était bénéfique, et les hommes apprirent d'eux de nombreuses choses. L'Âge de l'Éveil se termina lorsque les Majdars créèrent la Pierre de Lune, événement si important qu'il servit dès lors de base au compte des années.
L'Âge d'Or des Majdars (de 0 à 3004)
Dès lors, grâce aux pouvoirs bénéfiques de la Pierre de Lune, les hommes vécurent dans un véritable Âge d'Or. Cet Âge vit la fondation de la majeure partie des nations du Magnamund : Lencia, Lyris, Talestrie, Valerion, Durenor, Cloeasie… Toutefois, cet âge fut aussi marqué par l'apparition des nouveaux champions de Naar : les Maîtres des Ténèbres (Darklords). Ils s'établirent au nord-ouest du continent nord, dans une vaste plaine qu'ils transformèrent vite en désert. Les Majdars ne purent hélas pas les arrêter : en 3004, la déesse Ishir leur apparut et leur ordonna de se retrancher dans une petite île de l'extrême Sud, l'île de la Désolation (ou île de Lorn), et de ne plus intervenir dans les affaires des hommes. Ils obtempérèrent à contre-cœur.
L'Âge de la Lune noire (de 3004 à 3799)
En cet âge, le pouvoir des Maîtres des Ténèbres s'étendit : ils soumirent les Drakkarim, un peuple d'Hommes maîtres de l'Ouest du Magnamund Nord, et commencèrent l'élevage des Gloks et des Kraans. Toutefois, c'est également à cette époque qu'apparurent leurs plus farouches ennemis : le peuple du Soleil, les Sommlendings. Ils s'établirent à l'est des Royaumes des Ténèbres, arrêtant net leur progression. Le Seigneur des Ténèbres Vashna lança plusieurs offensives sur le royaume du Sommerlund, sans succès, et il fut même tué par le roi Ulnar Ier lors de la bataille de la Gorge de Maaken. Cet événement marque la fin de cet âge.
L'Âge de l'Étoile solaire (débuté en 3799)
Cet âge est celui durant lequel se déroulent les aventures de Loup Solitaire et d'Astre d'Or. Il vit la première fondation et la destruction du Monastère Kaï, et la défaite finale des Seigneurs des Ténèbres[3].
  • 5031 : le roi-sorcier Charachak (Wytch-King Shasarak) il est couronné empereur de Chadaki (Shadaki); Astre d'Or s'échoue sur l'île de Lorn, l'île des Majdar (Shianti)
  • 5035 : naissance de Landar, qui deviendra Loup Silencieux, puis Loup Solitaire
  • 5047 : Une épidémie de peste rouge ravage le royaume de Durenor ; le soigneur Madin Rendalim par en expédition pour ramener les composantes permettant d'élaborer une potion de soin.
    Astre d'Or part à la recherche de la Pierre de Lune pour défaire Charachak (début de la série Astre d'Or).
  • 5050 : Destruction du monastère Kaï lors de la fête de Fehmarn ; Loup Solitaire part prévenir le roi Ulnar à Holmgard, puis rejoint Hammerdal pour récupérer le Glaive de Sommer ; il vainc le Seigneur des Ténèbres Zagarna (début du cycle Kaï de la série Loup Solitaire)
  • 5051 : Loup Solitaire capture Vonotar le Traître.
  • 5054 : Astre d'Or revient de son périple dans la dimension de Noctiurne (Daziarn) et vainc le roi-sorcier Charachak (fin de la série Astre d'Or). Loup Solitaire empêche la résurrection de Vashna.
  • 5055 : Loup Solitaire découvre le Livre du Magnakaï en Vassagonie (fin du cycle Kaï de la série Loup Solitaire)
  • 5058 : Loup Solitaire commence sa quête des Pierres de Sagesse de Nyxator (début du cycle Magnakaï de la série Loup Solitaire)
  • 5063 : naissance du Seigneur Kaï, héros du cycle du Nouvel Ordre Kaï (série Loup Solitaire, livres 21 à 28) [4]
  • 5070 : Loup Solitaire détruit la cité d'Helgedad ; il refonde le monastère Kaï (fin du cycle Magnakaï de la série Loup Solitaire)
  • 5075 : Loup Solitaire commence son ascension vers le rang de Grand Maître Suprême (début du cycle Grand Maître de la série Loup Solitaire)
  • 5081 : Loup Solitaire revient de l'Univers des Ténèbres avec la Pierre de Lune (fin du cycle Grand Maître de la série Loup Solitaire)
  • 5083 : Loup Solitaire charge son meilleur apprenti de sa première mission (début du cycle du Second Ordre Kaï de la série Loup Solitaire)

Géographie du Magnamund[modifier | modifier le code]

Le Magnamund est divisé en trois continents plutôt monolithiques. Les continents communément appelés Magnamund méridional et septentrional sont séparés par le détroit des Tentarias. Même si leur majeure partie en est fertile, ils comprennent également de nombreuses zones désertiques, que ce soit naturellement (Vassagonie, désert de Sadi) ou sous l'influence des puissances maléfiques (Royaume des Ténèbres, Naaros). Le troisième continent, Kalte, est recouvert de glace et est situé au pôle Nord du Magnamund.

Magnamund Septentrional[modifier | modifier le code]

Le Magnamund Septentrional est marqué par les Royaumes des Ténèbres, qui occupent un bon tiers de sa surface. C'est sur ce continent que se déroulent la majeure partie des aventures que vit Loup Solitaire.

Magnamund Austral[modifier | modifier le code]

Le Magnamund Austral est très peu connu, car seuls les livres de la série Astre d'Or et les derniers de la série Loup Solitaire s'y déroulent. On discerne toutefois un continent bien plus vaste que le Magnamund Septentrional, et dont l'est fut dominé jusqu'en 5055 par le puissant Empire Shadakine.

Les peuples de Magnamund[modifier | modifier le code]

Les dieux de Magnamund[modifier | modifier le code]

Magnamund est un univers dans lequel les dieux existent et ont une action sur le monde.

Ishir[modifier | modifier le code]

Ishir est la déesse de la Lune de Magnamund. C'est l'une des trois divinités majeures de la Galaxie de Aon où le Magnamund est l'une des planètes les plus convoitées.

Ishir une déesse bienveillante envers les humains. Elle est la déesse de la magie, elle protège et accompagne les bons magiciens dans leur étude. Elle est aussi la déesse de la Lune et la déesse de la Nature. Elle représente la lumière et elle est l'alliée du dieu Kaï contre Naar, le dieu sombre.

C'est elle qui créa l'espèce humaine sur la planète Magnamund. Elle ordonna aux Majdars (Shianti )[5] de cacher la Pierre de Lune qui déstabilisait la nature et de se rendre sur l'île de la Désolation et de ne plus avoir de contact humain (sauf ceux qu'elle autoriserait).

Les dieux de la lumière et des ténèbres[modifier | modifier le code]

L'origine exacte des dieux n'a jamais pu être expliquée. De même, on ignore pourquoi ils se sont rapidement divisés en deux camps (à moins que cette division n'ait existé dès l'origine) qui sont la lumière et les ténèbres.

Les dieux de la lumière et des ténèbres se sont affrontées durant un temps immémorial et trois dieux ont pris un ascendant sur les autres durant ce long conflit : Kaï, le dieu du Soleil, et Ishir, la déesse de la Lune, deviennent les chefs des dieux de lumière pendant que Naar assume le contrôle des dieux des ténèbres. Le conflit entre lumière et ténèbres cause la mort de plusieurs divinités mineures et à la longue, même Naar accepte d'écouter les propositions de trêve faites par Ishir.

La trêve des dieux donne naissance à Aon, l'univers physique. Noctiurne (Daziarn), ou plan astral, voit également le jour et donne par la suite naissance à différents royaumes spirituels destinés à servir de résidences aux dieux. Sur le monde d'Halcyon, Naar prend la forme d'un enfant et se sert de ce déguisement pour semer la discorde jusqu'à s'emparer de toute la planète. Lorsque le camp de la lumière réalise ce qui s'est passé, Naar est trop solidement installé pour que Kaï et Ishir puissent le déloger d'Halcyon. Cette conquête cause la fin de la trêve entre les dieux et leur conflit éternel reprend de plus belle.

Les dieux de la lumière s'intéressent alors à un autre monde : Magnamund. Kaï forme le Soleil pour l'éclairer et Ishir la Lune pour veiller sur l'obscurité de la nuit. Kaï envoie son fils Ailendar pour façonner Magnamund afin qu'un jour les espèces intelligentes créées par les dieux puissent y vivre. Naar tente de persuader Ailendar de se retourner contre son père, mais le fils de Kai refuse et est tué par le seigneur des dieux des ténèbres. De son sang naissent toutes les formes de vie qui vont peupler Magnamund.

Kaï et Ishir ne peuvent plus compter sur Ailendar pour guider l'évolution de ce nouveau monde et décident alors d'unir leurs forces pour fabriquer un nouveau serviteur. Ainsi naît Nyxator, le premier dragon. Cette naissance correspond à la plus ancienne date connue de manière fiable dans l'histoire du Magnamund, soit près de 18 000 ans avant l'époque de Loup Solitaire.

Kaï[modifier | modifier le code]

Kaï est le dieu du Soleil. Il est également le protecteur des Maitres Kai qui sont ces représentants dans le magnamund. Il enseigna à Aigle du Soleil les Disciplines Kai.

Naar[modifier | modifier le code]

Naar, le Dieu Sombre, est le dieu du mal, ennemi juré de toutes les forces de la lumière.

Naar livre un conflit immémorial aux forces de la lumière et dans cette guerre, le monde du Magnamund est un champ de bataille primordial où plusieurs de ses champions parmi les plus puissants trouvèrent la mort : Agarash, Ixiataaga, Vashna et les Seigneurs des ténèbres, le démon Tagazin et bien d'autres, la plupart vaincus par Loup Solitaire.

En 5080, Loup Solitaire a l'occasion de le voir dans sa salle du trône sous une de ses formes les plus dégoûtantes : une monstruosité obèse pourvue de nombreuses pattes avec un grand trou noir puant en guise de bouche surmontée d'yeux humains.

Vurnos[modifier | modifier le code]

Vurnos est le dieu sombre de la décrépitude. Il représente la maladie, la pourriture, etc.

Tharrayn[modifier | modifier le code]

Tharrayn, dit "le fou", représente la démence. Ses adeptes sont souvent des parias ou des malades mentaux.

Xhagvash[modifier | modifier le code]

Xhagvash est le dieu de la violence, du sang et de la destruction. Il est toujours en quête de massacre, tout comme ses adorateurs.

Karaushnith[modifier | modifier le code]

Karaushnith la charnelle représente les désirs les plus noirs et dépravés. Elle est adorée par les gloutons, les désespérés et les damnés pour réaliser leurs rêves immoraux.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon l'œuvre à laquelle on se rapporte, les noms propres ont été laissés identiques à l'anglais ou bien traduits ; dans ce cas, on indique le nom traduit suivi du nom original. Par exemple, « Daziarn » et « Shianti » ont été laissés tels quels dans Loup Solitaire alors qu'ils ont été traduits respectivement « Noctiurne » et « Majdar » dans Astre d'Or.
  2. « Loup Solitaire / Lone Wolf », sur www.legrog.org (consulté le )
  3. « Datation à partir des livres jeux », sur scriptawiki
  4. À partir du tome 21, on n'incarne plus Loup Solitaire lui-même, mais l'un de ses apprentis au sein du Second Ordre Kaï. Le joueur peut créer son propre nom Kaï pour nommer le personnage principal de cette série car sa véritable identité n'est jamais mentionnée dans les livres. Cependant, à partir des illustrations et des informations contenues dans les livres précédents de la série, certains fans ont établi qu'il s'agirait de Faucon de Lune (Black Hawk en version originale. Voir l'article The name of the Grand Master in the New Order series paru dans le fanzine[1]Rising Sun #13.
  5. le terme Shianti a été traduit par « Majdar » par la traductrice d'Astre d'Or (Mona de Pracontal)

Liens externes[modifier | modifier le code]