My Broken Mariko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
My Broken Mariko
Image illustrative de l'article My Broken Mariko
Logo de la version française du manga.
マイ・ブロークン・マリコ
(Mai burōkun Mariko)
Type Josei
Thèmes Drame
One shot manga
Auteur Waka Hirako
Éditeur (ja) Kadokawa
(fr) Ki-oon
Prépublication Drapeau du Japon Comic Bridge
Sortie initiale
Volumes 1

Film japonais
Réalisateur
Compositeur
Hisaki Kato
Durée 85 minutes
Sortie

My Broken Mariko (マイ・ブロークン・マリコ, Mai burōkun Mariko?) est un josei manga de Waka Hirako, prépublié dans le magazine de webcomic Comic Bridge entre et et publié par l'éditeur Kadokawa en un volume relié. La version française est éditée par Ki-oon.

Un film live sort au Japon le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

En mangeant des ramen, Tomoyo Shiino, une employée de bureau, apprend au journal télévisé que sa meilleure amie, Mariko Ikagawa, est décédée. Mariko a été maltraitée par son père pendant de nombreuses années. Afin de sauver au moins la dépouille de sa meilleure amie, Shiino se rend chez les parents de Mariko et vole sa dépouille après une bagarre. Se souvenant que Mariko a dit un jour qu'elle voulait aller à la mer, elle monte à bord d'un bus express en direction du cap où elle souhaitait se rendre.

Personnages[modifier | modifier le code]

Tomoyo Shiino (シイノ トモヨ, Shīno Tomoyo?)
Mariko Ikagawa
Makio

Médias[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Logo original du manga.

My Broken Mariko est scénarisé et illustré par Waka Hirako. Le mangaka, qui préparait une histoire dans laquelle n'apparaissaient que des hommes étrangers, avait du mal à se décider sur un nom, et pour surmonter ce blocage créé My Broken Mariko, « pour se défouler ». Quatre épisodes sont prévus une fois la production du premier épisode terminée[1].

La série est prépubliée dans le magazine de webcomic de type josei[2] Comic Bridge du [3] au [4],[5]. Kadokawa publie les chapitres au format tankōbon avec un volume sorti le (ISBN 978-4-04-064246-8)[6].

En Amérique du Nord, la version anglaise du manga est licenciée par Yen Press[7]. Le volume sort le [8].

La version française est éditée par Ki-oon avec un volume sorti le (ISBN 979-10-327-0779-1)[9].

Film live[modifier | modifier le code]

En , un film en prises de vue réelles adaptant le manga est annoncé, avec Mei Nagano dans le rôle de Shiino[10]. Le reste du casting est composé de Nao dans le rôle de Mariko, Masataka Kubota (en) dans le rôle de Makio, Toshinori Omi (en) dans le rôle du père de Mariko et Yō Yoshida dans le rôle de Kyoko[11].

Le film sort le au Japon[12].

Réception[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

My Broken Mariko remporte le Prix TV Bros 2020 du magazine Bros. Comic de Tokyo News Services[13]. La série remporte également le Prix New face lors du 24e Japan Media Arts Festival en 2021[14]. Elle se place 4e du classement Kono Manga ga sugoi! de Takarajimasha des meilleurs mangas de 2021 pour le lectorat féminin[15]. Le manga arrive à la 3e place du classement THE BEST MANGA 2021 du guide Kono manga woyome (このマンガを読め!?) [16].

Film[modifier | modifier le code]

Le film remporte le prix du meilleur scénario lors du 26e FanTasia en 2022[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Yui Sato, « 『ババヤガの夜』王谷晶×『 マイ・ブロークン・マリコ』平庫ワカ 特別対談:エンタメ作品で“シスターフッド”を描く意義 », sur realsound.jp,‎ (consulté en )
  2. (ja) « ありそうでなかった!女性が読む “青年誌”ー。『COMIC BRIDGE online(コミックブリッジ オンライン)』3月20日(火)創刊! » [archive du ], sur PR Times,‎ (consulté le )
  3. (ja) « 新連載「マイ・ブロークン・マリコ」ガラの悪いOLが、死んだダチのため走り出す », sur Natalie,‎ (consulté en )
  4. (ja) Hirako, Waka (@MuicoMu), « ★🔨短期連載🔨『マイ・ブロークン・マリコ』1話が配信されました。大変拙いですが、お楽しみ頂けますと幸いです。🐢 », sur Twitter,‎ (consulté le )
  5. (ja) Comic Bridge Editorial Department (@COMICBRIDGE), « 【『マイ・ブロークン・マリコ』コミックス全1巻/1月8日(水)発売‼️】本日終着地を迎えた『マイ・ブロークン・マリコ』。単行本は1月8日、マリコとシイちゃんの姿を描いたショート描き下ろしと、平庫ワカ先生@MuicoMuのデビュー作『YISKA-イーサカ-』を収録して発売です。 », sur Twitter,‎ (consulté le )
  6. (ja) « 「マイ・ブロークン・マリコ」単行本化、骨になった親友と最初で最後の旅 » [archive du ], sur Comic Natalie, Natasha, Inc.,‎ (consulté le )
  7. (en) Alex Mateo, « Yen Press Licenses Sword Art Online: Progressive - Transient Barcarolle, Heterogenia Linguistico, My Broken Mariko Manga » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (en) Jennifer Sherman, « North American Anime, Manga Releases, November 8–14 » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  9. « My Broken Mariko », sur Ki-oon (consulté en )
  10. Rafael Pineda, « Un film live-action adapté du manga My Broken Mariko sortira cet automne » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  11. Crystalyn Hodgkins, « Quatre nouveaux noms dans le casting du film My Broken Mariko » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  12. (ja) « 牛丼かき込み、たばこふかす…永野芽郁が新境地見せた「マイ・ブロークン・マリコ」 » [archive du ], sur Comic Natalie, Natasha, Inc.,‎ (consulté le )
  13. Alex Mateo, « Le manga My Broken Mariko recompensé par le Bros. Comic Award 2020. » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  14. Crystalyn Hodgkins, « Keep Your Hands Off Eizouken! On-Gaku et March comes in like a lion récompensés des Media Arts Awards » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  15. Alex Mateo, « Voici les résultats du Kono Manga ga Sugoi! 2021 » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  16. (ja) « マンバ マンガ受賞歴一覧 », sur manba.co.jp (consulté en )
  17. (ja) « 永野芽郁主演、映画『マイ・ブロークン・マリコ』カナダの映画祭で最優秀脚本賞 », sur Oricon,‎ (consulté en )

Lien externe[modifier | modifier le code]