Aller au contenu

Mustafa Suleyman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mustafa Suleyman
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
Nationalité
Formation
Université d'Oxford
Thornhill Primary School (d)
Queen Elizabeth's School, Barnet (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Microsoft AI (d) (depuis )
Google DeepMind
Greylock Partners (en)
Inflection AIVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Mustafa Suleyman, né le en Syrie, est un chercheur et entrepreneur britannique en intelligence artificielle (IA). Il a cofondé DeepMind (une entreprise d'IA depuis rachetée par Google[1]), et y a travaillé en tant que responsable de l'IA appliquée[2]. Il est actuellement le dirigeant de Inflection AI[3], qu'il a cofondé en 2022[4].

Le père de Suleyman est un chauffeur de taxi né en Syrie et sa mère est une infirmière anglaise[5].

Suleyman a grandi à Londres, où il a vécu avec ses parents et ses deux frères[6]. Il a étudié à l'école primaire Thornhill, puis à l'école Queen Elizabeth à Barnet[6]. À cette époque, il a rencontré Demis Hassabis par l'intermédiaire de son meilleur ami, le frère cadet de Demis. Suleyman raconte que lui et Hassabis discutaient de comment changer le monde[5].

À 19 ans, Suleyman abandonne le Mansfield College d'Oxford pour cofonder avec son ami Mohammed Mamdani la Muslim Youth Helpline, un service de conseil téléphonique. L'organisation deviendra plus tard l'un des plus grands services de soutien en santé mentale pour les musulmans au Royaume-Uni[6].

Suleyman a ensuite travaillé comme responsable des politiques sur les droits de l'homme pour Ken Livingstone, le maire de Londres, avant d'aider le démarrage de Reos Partners, un cabinet de conseil. En tant que négociateur et facilitateur, Mustafa a travaillé pour un large éventail de clients tels que les Nations Unies, le gouvernement néerlandais et le WWF[7],[8].

Suleyman a cofondé DeepMind Technologies, une entreprise d'intelligence artificielle (IA) et y a travaillé comme responsable de produit. DeepMind Technologies a ensuite été rachetée par Google en 2014 pour 400 millions de livres et il y est devenu responsable de l'IA appliquée[8]. L'entreprise est connue sous le nom de "Google DeepMind" depuis la fusion avec Google Brain en 2023[9].

En 2016, Suleyman a dirigé un effort pour appliquer les algorithmes d'apprentissage automatique de DeepMind à la réduction de l'énergie nécessaire pour refroidir les centres de données de Google. Cette optimisation des moyens de refroidissement a permis de réduire de 40% l'énergie utilisée pour le refroidissement, ce qui représente un gain de 15% sur l'efficacité énergétique globale des bâtiments[10],[11]. De 2016 à 2019, Suleyman a aussi dirigé DeepMind Health, qui vise à utiliser l'IA pour mieux diagnostiquer les maladies[12],[13].

En août 2019, Suleyman est placé en congé administratif à la suite d'allégations d'intimidation d'employés[14]. En décembre 2019, Suleyman annonce quitter DeepMind pour rejoindre Google et travailler sur les « opportunités et les effets des technologies d'IA appliquée »[15].

Inflection AI

[modifier | modifier le code]

En 2022, Suleyman quitte Google et s'associe avec Reid Hoffman et Karén Simonyan pour fonder Inflection AI, une startup d'intelligence-artificielle. Le premier produit d'inflection AI, un agent conversationnel nommé "Pi", est conçu pour être plus empathique et personnalisé que des alternatives comme ChatGPT[16]. Suleyman raconte avoir cherché un juste milieu entre l'humour et la créativité d'un côté, et le politiquement correct de l'autre[17].

Éthique de l'IA

[modifier | modifier le code]

Suleyman occupe une place importante dans le débat sur l'éthique de l'IA[18] et a insisté sur la nécessité pour les entreprises, les gouvernements et la société civile de s'associer pour tenir les technologues responsables des impacts de leur travail[19]. Au sein de DeepMind, il a créé une unité de recherche appelée DeepMind Ethics & Society pour étudier les impacts réels de l'IA et aider les technologues à mettre l'éthique en pratique[20].

Suleyman est également cofondateur et coprésident du Partenariat sur l'IA, un consortium visant une utilisation plus responsable de l'IA[21].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • 2023 : La déferlante : Intelligence artificielle, pouvoir : le dilemme majeur du XXIe siècle, écrit avec Michael Bhaskar, Éditions Fayard

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Shu, « Google Acquires Artificial Intelligence Startup DeepMind For More Than $500M », TechCrunch, (consulté le )
  2. (en) « Mustafa Suleyman | Edge.org », sur www.edge.org (consulté le )
  3. (en) « Mustafa Suleyman », sur Inflection (consulté le )
  4. « «Je suis un agent de conversation axé sur la gentillesse et l’empathie»: Inflection AI, nouvelle pépite de l’IA, lève 1,3 milliard de dollars », sur LEFIGARO, (consulté le )
  5. a et b (en-GB) David Rowan, « DeepMind: inside Google's super-brain », Wired UK,‎ (ISSN 1357-0978, lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c (en-US) Sam Shead, « Mustafa Suleyman: The liberal activist who cofounded Google's $486 million artificial intelligence lab », sur Business Insider (consulté le )
  7. (en-US) Mike Butcher, « Mustafa Suleyman, co-founder of DeepMind, to speak at Disrupt London, Dec 5-6 », sur TechCrunch, (consulté le )
  8. a et b (en) « Mustafa Suleyman - Networks of evidence and expertise for public policy », www.csap.cam.ac.uk (consulté le )
  9. (en-US) « Google consolidates AI research labs into Google DeepMind to compete with OpenAI », sur VentureBeat, (consulté le )
  10. (en) « DeepMind AI Reduces Google Data Centre Cooling Bill by 40% », sur www.deepmind.com (consulté le )
  11. (en-GB) Matt Burgess, « Google's DeepMind trains AI to cut its energy bills by 40% », Wired UK,‎ (ISSN 1357-0978, lire en ligne, consulté le )
  12. Madhumita Murgia, « DeepMind co-founder’s leave of absence signals transition », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Mustafa Suleyman », sur MIT Technology Review (consulté le )
  14. (en) Sam Shead, « Why DeepMind co-founder Mustafa Suleyman has quit Google to become a VC », sur CNBC, (consulté le )
  15. (en) Sam Shead, « Why DeepMind co-founder Mustafa Suleyman has quit Google to become a VC », sur CNBC, (consulté le )
  16. « «Je suis un agent de conversation axé sur la gentillesse et l’empathie»: Inflection AI, nouvelle pépite de l’IA, lève 1,3 milliard de dollars », sur LEFIGARO, (consulté le )
  17. (en) « LinkedIn co-founder and Google DeepMind co-founder's startup Inflection AI launches 'Pi' chatbot », sur Business Today, (consulté le )
  18. (en-GB) Mustafa Suleyman, « DeepMind's Mustafa Suleyman: In 2018, AI will gain a moral compass », Wired UK,‎ (ISSN 1357-0978, lire en ligne, consulté le )
  19. RSA, « RSA President's Lecture: The Technologist's Dilemma - RSA », www.thersa.org (consulté le )
  20. (en-GB) James Temperton, « DeepMind's new AI ethics unit is the company's next big move », Wired UK,‎ (ISSN 1357-0978, lire en ligne, consulté le )
  21. (en-US) Sam Shead, « US tech giants unite to ensure AI is developed safely and ethically », sur Business Insider (consulté le )