Muscle fléchisseur profond des doigts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muscle fléchisseur profond des doigts
Flexor-digitorum-profundus-horizontal.png
Muscle fléchisseur commun profond des doigts
Nom latin
musculus flexor digitorum profundus manu
Origine
Nerf
Actions
Flexion articulations inter-phalangiennes distales des 4 doigts longs et indirectement du poignet
Antagoniste

Le fléchisseur commun profond des doigts est un muscle de l'avant-bras. Son abréviation scientifique est FDP (Flexor digitorum profundus muscle).

Description[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Son origine est sur les trois quarts supérieurs des faces antero-médiales ulnaires, sur la face médiale du processus coronoïde ulnaire, sur les deux tiers médiaux de la membrane interosseuse de l’avant-bras et sur le bord interne du radius[1].

Carpal-Tunnel.svg

Trajet[modifier | modifier le code]

Il se dirige verticalement, se divise en quatre tendons au tiers inférieur de l'avant bras qui traversent le canal carpien à sa face profonde vers les quatre doigts longs (index, majeur, annulaire et auriculaire).

Terminaison[modifier | modifier le code]

11 : insertion du tendon fléchisseur superficiel des doigts ; 12 : insertion du tendon fléchisseur profond des doigts

Les tendons entrent dans la gaine digitale entre le plan ostéo-capsulaire des articulations métacarpo-phalangiennes (MCP), interphalangiennes proximales (IPP) et interphalangiennes distales (IPD) et les tendons du muscle fléchisseur superficiel des doigts et se terminent à la base de la troisième phalange (P3).

Innervation[modifier | modifier le code]

Ce muscle est innervé par le nerf médian (C5 à T1) pour l'index et le majeur. Il est innervé par le nerf ulnaire (C8 et T1) pour l'annulaire et l'auriculaire.

Action[modifier | modifier le code]

Il est responsable de la flexion des articulations inter-phalangiennes distales des 4 doigts longs et indirectement du poignet.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le 15 mai 2018)