Forum Hadriani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Municipium Cananefatium)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation du Forum Hadriani dans l'actuelle ville de Voorburg.
Stèle commémorative à l'emplacement du Forum Hadriani.

Forum Hadriani, capitale du peuple des Cananefates, est un vicus romain de la Germanie inférieure à proximité immédiate de l'actuel Voorburg en Hollande-Méridionale[1]. Il s'agit de la deuxième plus vieille ville des Pays-Bas[2].

Origines et développement[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

Forum Hadriani se trouve à mi-chemin entre le cours du Vieux Rhin et l'estuaire actuel de la Meuse, appelé au temps des Romains l’Helinium au centre de la ville moderne de Voorburg, près de La Haye, dans le parc Arent Burgh. Le site semble avoir été un lieu d'occupation protohistorique et des vestiges d'un oppidum celtique datant d'avant la conquête romaine y ont été mis au jour. La ville romaine à proprement parler n'est fondée que dans les années 70 ap. J.-C.[3].

Municipium Aelium Cananefatium ou Forum Hadriani ?[modifier | modifier le code]

La ville se situe le long de la Fossa Corbulonis, canal de navigation et d'approvisionnement en eau établi en 47 de notre ère par le général romain Gnaeus Domitius Corbulo et formant un raccourci pour joindre le Rhin et la Meuse. A la suite de la rébellion des Bataves au cours de laquelle les Cananefates participèrent, ces derniers se rallièrent à Rome, et devinrent une cité reconnue juridiquement par l'Empire. Elle est rapidement dotée du statut de Municipium : le Municipium Aelium Cananefatium, capitale du peuples des Cananefates. Au IIe siècle, elle reçoit le titre de Forum Hadriani, « Marché de l'empereur Hadrien », nom sous lequel elle est mentionnée sur la Table de Peutinger.

En 121 ap. J.-C., l'empereur Hadrien effectue un long voyage le long des frontières septentrionales et occidentales de l'Empire, au cours de laquelle il visite la petite bourgade, qu'il rebaptise pour l'occasion de son propre nom. Les deux noms se retrouvent de manière simultanée dans la documentation épigraphique et cartographique romaine, les bornes milliaires découvertes aux alentours comportant régulièrement la mention « M.A.C. », signifiant Municipium Aelium Cananefatium.

Devenir dans l'Antiquité tardive[modifier | modifier le code]

Le site connaît un probable abandon vers les années 270[3] de notre ère, du fait de l'humidification accrue des sols de la région et des épisodes de peste et des raids des peuples saxons sur le littoral hollandais et semble n'avoir pas été reconstruit lors de la restauration de la frontière par Constance Chlore au début du IVe siècle de notre ère[3].

Redécouverte et exploration archéologique[modifier | modifier le code]

Le site fait l'objet de découvertes ponctuelles dès le XVIIIe siècle, notamment dans le parc d'Arentsburgh, où l'on découvrit une exceptionnelle main de bronze appartenant à une statue monumentale, probablement équestre, représentant un empereur. La main servit d'ailleurs de modèle à Étienne Maurice Falconet pour la réalisation de la statue équestre de Pierre le Grand.

Les premières fouilles scientifiques de Forum Hadriani furent menées par Caspar Reuvens, entre 1827 et 1833[4], un des premiers professeurs d'archéologie au monde détenant une chaire à ce nom. Il meurt malheureusement avant d'avoir pu publier toutes ses recherches. De nouvelles fouilles sont menées par la suite entre 1908 et 1915[4], notamment par Jan Hendrik Holwerda, qui publie les résultats de son prédécesseur au sein d'une monographie parue en 1923[4],[5]. Les résultats des fouilles anciennes et récentes sont présentés au musée Swaensteyn (nl) de Voorburg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. W. de Jonge, J. Bazelmans and D.H. de Jager (eds), Forum Hadriani. Van Romeinse stad tot monument. Utrecht, 2006
  2. W. de Jonge, J. Bazelmans and D.H. de Jager (eds), Forum Hadriani. Van Romeinse stad tot monument. Utrecht, 2006
  3. a, b et c Waasdorp, Jan, « Voorburg / Forum Hadriani (Pays-Bas) », Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, vol. 25, no 1,‎ (lire en ligne)
  4. a, b et c (en) « Forum Hadriani (Voorburg) - Livius », sur livius.org (consulté le 8 octobre 2018)
  5. Arentsburg : een Romeinsch militair vlootstation bij Voorburg, (1923) uitgeverij v/h E.J. Brill, Leiden

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bogaers J.E., Civitas en stad van de Bataven en Canninefaten, Berichten van de Rijksdienst voor net Oudheidkundig Bodemonderzoek (BROB), 10-11 : 263-317.
  • Bogaers J.E., Voorburg- Arentsburg : Forum Hadriani, Oudheidkundige Mededeelingen van het Rijksmuseum van Oudheden (OMROL), 52 : 128-138
  • Buijtendorp T., Romeinse landmeters in Forum Hadriani bij Voorburg, Westerheem, 36/3 : 74-96.
  • Holwerda J. H., Arentsburg. Een Romeinsch militair vlootstation bij Voorburg, Leiden.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :