Muhu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant l’Estonie
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et l’Estonie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Muhu
Image illustrative de l'article Muhu
Géographie
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Archipel Archipel de Moonsund
Localisation Mer Baltique (océan Atlantique)
Coordonnées 58° 36′ N 23° 15′ E / 58.6, 23.2558° 36′ N 23° 15′ E / 58.6, 23.25
Superficie 198 km2
Géologie Île continentale
Administration
Région Saaremaa
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2

Géolocalisation sur la carte : Estonie

(Voir situation sur carte : Estonie)
Muhu
Muhu
Île en Estonie

Muhu, aussi appelée Muhumaa, est une île de l'Estonie dans la mer Baltique. Avec une superficie de 198 kilomètres carrés, elle est la troisième plus grande île appartenant à l'Estonie, après Saaremaa et Hiiumaa.

Avec les petites îles voisines de Kesselaid, Viirelaid, Võilaid et Suurlaid, elle forme la municipalité rurale de Muhu qui fait partie de la région de Saaremaa.

Les villages principaux de l'île de Muhu sont Kuivastu, Liiva et Koguva.

L'île est séparée du continent par le canal de Suur väin et de Saaremaa par le canal de Väike väin. Muhu est célèbre en tant que seul endroit en Estonie où l'on trouve des moulins à vent toujours en fonction.

Muhu est reliée à l'île de Saarema, à l'ouest, par une route ; et au continent, à l'est, par une ligne de ferry-boats.

Historique[modifier | modifier le code]

Même si les Danois y débarquèrent à plusieurs reprises, l'île fut longtemps sous influence allemande, commercialement comme escale de la Hanse, politiquement comme possession de l'Ordre Teutonique (1202-1560) puis du Duché de Magnus (1560-83). Elle passa ensuite sous influence scandinave comme possession danoise (1583-1645) puis suédoise (1645-1721). En 1721 elle devient possession de l'Empire russe, mais reste ethniquement estonienne et religieusement protestante. L'empire allemand l'occupe en octobre 1917 suite à la bataille navale de Muhu du 17 octobre 1917, gagnée par la marine allemande. Les troupes du Reich se retirent en novembre 1918 et l'île devient alors un enjeu entre les différentes factions impliquées dans la guerre civile russe, mais en fin de compte, en février 1920, c'est l'Estonie qui parvient à faire reconnaître son indépendance et qui récupère Muhu. Pas pour très longtemps puisqu'entre 1940 et 1991 l'île est occupée par l'URSS, puis par les troupes du Troisième Reich nazi (1941-1944), puis à nouveau par l'URSS jusqu'à la seconde indépendance de l'Estonie en 1991.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]