Mouvement de résistance islamique d'Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement de résistance islamique d'Azerbaïdjan
Hüseynçilər
Hezbollah azerbaïdjanais
Idéologie Islamisme chiite
Khomeinisme
Antisionisme
Anti-occidentalisme
Anti-Aliyev
Positionnement politique Droite à Extrême droite
Objectifs Renversement d'Ilham Aliyev et mise en place d'un régime islamique en Azerbaïdjan basé sur le Velayat-e faqih
Statut Actif
Fondation
Date de formation 2015
Pays d'origine Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Fondé par Tawhid Ibrahim Begli
Actions
Zone d'opération Drapeau de la Syrie Syrie, Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Période d'activité Depuis 2015
Organisation
Chefs principaux Tawhid Ibrahim Begli
Allégeance Drapeau de l'Iran Gardiens de la révolution
Fait partie de Axe de la résistance
Sanctuaire Drapeau de l'Iran Iran
Groupe relié Force Al-Qods
Hezbollah
Hachd al-Chaabi
Division des Fatimides
Soutenu par Drapeau de l'Iran Iran
Drapeau de la Syrie Syrie
Répression
Considéré comme terroriste par Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Drapeau de la Russie Russie
Guerre civile syrienne

Le Mouvement de résistance islamique d'Azerbaïdjan (Azerbaïdjanais : Azərbaycan Islam Müqavimət Hərəkatı), principalement appelé Husayniyun, ou Hüseynçilər, ou encore le Hezbollah azerbaïdjanais est un groupe armé islamiste chiite azerbaïdjanais et un mouvement sociopolitique. Mouvement d'opposition à Ilham Aliyev, il est soutenu par l'Iran.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tawhid Ibrahim Begli est connu comme le fondateur de ce mouvement. Il est un ardent critique du régime d'Ilham Aliyev et a déclaré que le but du mouvement est "de créer un discours, de créer un pouvoir dissuasif parmi les musulmans chiites d'Azerbaïdjan et de les renforcer et de les autonomiser sur la base du modèle de résistance"[1],[2],[3].

Fin 2015 et début 2016, Tawhid Ibrahim Begli a demandé à 14 étudiants azerbaïdjanais qui étudiaient la religion à Qom et Mashhad de créer une « Brigade Husseiniyun » composée d'étudiants. Ibrahim Begli a d'abord rassemblé les 14 étudiants sur le lieu de travail d'Iskander Husseinov à Qom , et après une journée d'attente et de formation, les a transférés dans une unité militaire près de la capitale syrienne, Damas. Selon certains médias de la République d'Azerbaïdjan, Ibrahim Begli a immédiatement déclaré à Damas que leur intention n'était pas seulement de combattre l'EIIL, mais aussi de se préparer à un soulèvement en Azerbaïdjan.

Le mouvement a été nommé par Qassem Soleimani.

Comme l'IRGC, le Hezbollah, Al-Sabireen et de nombreuses autres milices chiites alliées à l'Iran, le drapeau de ce groupe comporte une main tenant un fusil d'assaut.

Liens avec l'Iran[modifier | modifier le code]

Le père de Tawhid Ibrahim Begli, Alam Ibrahimli, et sa mère, Soodabeh Ibrahimli, originaires de Lankaran , se sont ensuite installés à Mashhad.

En 2013, Tavhid Ibrahim Begli a rencontré Seyyed Ali Khamenei, le chef suprême de l'Iran, lors d'une réunion intitulée "Ulema of the Ummah and the Islamic Awakening" en tant que président de "l'Assemblée des clercs combattants de la République d'Azerbaïdjan". Au cours de la réunion, il a parlé de la situation des prisonniers musulmans en République d'Azerbaïdjan.

En 2017, Ibrahim Begli a assisté au "Mémorial des martyrs de Nardaran" à Zanjan et a évoqué l'incident d'une attaque des forces spéciales de la police du ministère azerbaïdjanais de l'intérieur en 2015 contre les chiites de Nardaran, qui a tué quatre habitants[4],[5].

Le mouvement a visité la tombe de Qassem Soleimani à Kerman en 2020[6].

Dans un message, le Mouvement de résistance islamique d'Azerbaïdjan a félicité Seyyed Ebrahim Raïsi pour sa victoire à l'élection présidentielle iranienne de 2021.

Répression sous la présidence d'Ilham Aliyev[modifier | modifier le code]

Les membres de ce groupe qui combattaient en Syrie ont été pour la plupart emprisonnés ou ont subi des traitements sévères de la part du gouvernement azerbaïdjanais après leur retour[7].

Les forces de l'ordre azerbaïdjanaises ont publié des informations selon lesquelles Tawhid Ibrahim Begli, chef de cette organisation, qui profère régulièrement des menaces contre l'Azerbaïdjan, a appelé à l'assassinat d'Elmar Valiyev (en), maire de Ganja en janvier 2017 via le site Internet musulman chiite extrémiste "nur-az. com". Un an plus tard, Yunis Safarov a tenté d'assassiner Elmar Valiyev[8]

Tawhid Ibrahim Begli a été accusé d'efforts continus et radicaux contre le gouvernement azerbaïdjanais et a déjà été détenu par la police lors d'un rassemblement de protestation devant l'ambassade d'Israël à Bakou et a été détenu pendant 7 jours sur décision de justice.

En 2020, la résidence de Faleq Valiyev, membre du mouvement, a été identifiée en Russie, et il a été arrêté dans le cadre d'une perquisition internationale et a été extradé vers l'Azerbaïdjan le 27 août. groupe (organisation) », « entraînement hors de la République d'Azerbaïdjan à des fins terroristes » et « participation aux activités de groupes armés en dehors des lois de la République d'Azerbaïdjan ». Il a été condamné à huit ans de prison par le tribunal pénal de Ganja.

« Elmir Zahedov », un membre haut placé de l'organisation qui était présent en Syrie, a été incarcéré à la prison de Shaki en 2021[9].

Drapeau[modifier | modifier le code]

Le drapeau du Mouvement de résistance islamique d'Azerbaïdjan a un fond jaune, avec leur logo en vert, comportant un globe avec la carte de l'Azerbaïdjan à l' intérieur, ainsi qu'une main tenant un fusil de sniper.

Au-dessus du logo, il comporte le verset 39 d' Al-Hajj , le 22ème chapitre du Coran , disant "La permission de riposter est accordée à ceux qui sont opprimés, car ils ont été lésés. Et Allah est vraiment le Plus Capable de les aider à prévaloir "(أُذِنَ لِل pred)

Sous le logo, il comporte les armoiries de l'Azerbaïdjan , et sous les armoiries, il est écrit "Hüseynçilər", ce qui signifie "Disciples de Hussein " en langue azerbaïdjanaise.

En bas, "Mouvement de résistance islamique d'Azerbaïdjan" est écrit en azerbaïdjanais, ainsi que sa traduction arabe en dessous.

Notes et références[modifier | modifier le code]