Kerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kerman
(fa) کرمان
Kerman
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Kerman
Maire
Mandat
Seyed mehran alemzadeh
Kerman, nous te rendrons digne de ton grand nom
Indicatif téléphonique international +(98)
Démographie
Population 738 374 hab. (2016)
Densité 3 077 hab./km2
Géographie
Coordonnées 30° 18′ nord, 57° 05′ est
Altitude 1 758 m
Superficie 24 000 ha = 240 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Municipalité de kerman
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Iran
Voir sur la carte administrative d'Iran
City locator 13.svg
Kerman
Géolocalisation sur la carte : Iran
Voir sur la carte topographique d'Iran
City locator 13.svg
Kerman
Jardin historique et mondial du prince Mahan de Kerman

Kerman (en persan : کرمان) est une ville métropole iranienne, plus grande ville du sud-est de l'Iran. C’est le chef-lieu de la province de Kerman.Kerman est l'une des villes les plus importantes, les plus grandes et les plus historiques d'Iran. La ville a probablement été fondée par le roi sassanide Ardachir Ier au IIIe siècle. Kerman est un centre de production de tapis persans.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de Kerman est semi-désertique. La haute altitude de la ville de Kerman au-dessus du niveau de la mer a provoqué une relative modération du temps dans la ville de Kerman. Kerman a des étés relativement chauds et des hivers froids, mais en général, le temps à Kerman est relativement doux et plus frais que dans de nombreuses villes.

histoire[modifier | modifier le code]

Selon l'historien chaldéen et prêtre du temple de Marduk en 539-538, dont les livres sont l'une des sources les plus importantes de l'histoire de l'époque de Cyrus, Kerman était l'une des provinces de Cyrus et était considérée comme un lieu sûr. pour lui. A l'époque de Darius le Grand, le nom de Kerman est l'une des provinces achéménides et dans l'inscription du bâtiment de Suse, il y a un mot qui était le nom d'un arbre qui servait à fortifier les bâtiments (peut-être le palais ) et le lieu de production de ce bois est Kerman.

Attraits[modifier | modifier le code]

  • La Grande Mosquée : celle-ci est l’une des plus belles mosquées du pays, construite en 1174.
  • Le complexe Gandj Ali Khan : ce complexe comprend une école, un caravansérail, un bain, un réservoir d’eau, une mosquée et un marché.
  • Le bain Gandj Ali Khan : ce bain est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux du pays.
  • Le complexe Vakil : celui-ci abrite un marché, un bain, une mosquée et un caravansérail.
  • Le village de Mahan situé à 35 km du sud-est de Kerman, sur la route Kerman-Bam, avec son fameux mausolée et le jardin de Shahzadeh. L'existence d'abondantes sources d'eau a contribué à la prospérité de cette région. L'architecture de certains bâtiments remonte au XIIe siècle.
  • La citadelle de Bam : située au nord-est de la ville de Bam, c'est l’ancienne ville de Bam. Elle est également entourée de jardins, de maisons et de terres agricoles. Victime d'un violent tremblement de terre (au moins 30 000 morts), ce fut le site du tournage du Le Désert des Tartares (tiré de l’œuvre de Dino Buzzati) en raison de sa ville médiévale spectaculaire.

Soins de santé[modifier | modifier le code]

Kerman est l'une des villes médicales et universitaires les plus importantes d'Iran. Kerman est l'une des villes les plus importantes d'Iran pour les greffes d'organes et des opérations de greffes d'organes difficiles telles que les greffes de foie sont effectuées dans cette ville et dans un certain nombre d'autres villes d'Iran.

Citation[modifier | modifier le code]

Kerman est le cœur du monde, Chah Nemotallah Vali, (poète soufi du XIVe siècle).

Transport[modifier | modifier le code]

Kerman possède les trois systèmes de transport aérien, ferroviaire et routier.

Personnalités[modifier | modifier le code]