Moustafa Mijiyawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moustafa Mijiyawa
Fonctions
Ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de l'Accès universel aux soins [N 1]
En fonction depuis le
(8 ans et 10 mois)
Président Faure Gnassingbé
Gouvernement Klassou I et II
Dogbé
Prédécesseur Rattaché à la Primature
Biographie
Nom de naissance Moustafa Mijiyawa
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Mango
Nationalité Togolaise
Parti politique UNIR

Moustafa Mijiyawa, né le à Mango, est un professeur de rhumatologie et homme politique togolais. Depuis 2015, il est chargé du ministère de la Santé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière médicale[modifier | modifier le code]

Moustafa Mijiyawa étudie à la médecine à l'université de Lomé puis se spécialise en rhumatologie à l'université René Descartes. Il ressort major du concours de l'internat des hôpitaux de Lomé[1]. Il est professeur agrégé en rhumatologie[2]. Il enseigne majoritairement la rhumatologie et la rédaction médicale, particulièrement à l'université de Lomé[1].

Il exerce depuis près de trente ans comme rhumatologue au Togo et à l'international, prenant notamment en charge l'éducation médicale, la physiothérapie et les prothèses et orthèses au Togo[3]. Dans ce cadre, il publie un ouvrage intitulé L'Approche contractuelle dans les formations sanitaires publiques du Togo qui traite de la gestion des hôpitaux publics et de la santé publique dans les pays de l'ouest africain depuis leur indépendance[4].

Depuis 1995, il est directeur de l'École nationale des auxiliaires médicaux de Lomé depuis coordonne le programme de résidence en rhumatologie de l'Université de Lomé. Il a occupé les fonctions de chef du département de rhumatologie à l'hôpital universitaire Sylvanus Olympio durant 22 ans, et de membre du jury du 8e concours d'agrégation de médecine du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur entre 2002 et 2016[5].

Il se spécialise dans les maladies infectieuses et la santé sexuelle[6].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Dès son entrée en fonction en 2015 dans le premier gouvernement de Komi Sélom Klassou, Mijiyawa est conscient de l'état du système de santé togolais — il ne se « porte pas bien »[7] — et souhaite entreprendre une réforme en adoptant une approche contractuelle[8], un équilibre entre gestion de l'État togolais et intervention de sociétés privées[7].

Durant son mandat, plusieurs avancées concernant la santé publique prennent place. En termes d'infrastructures, une centaine de centres de santé sont réhabilités en trois ans[3] et un nouvel hôpital spécialisé en maladies infectieuses prend place à Kara[9]. Il est également à l'origine de plusieurs partenariats internationaux, notamment avec l'Égypte, dans les domaines de la cardiologie, du traitement des grands brûlés et des urgences[10], et l'Allemagne via le projet ProSanté[11].

A l'aide de son ministère, il dirige l'organisation de la 71e et de la 72e édition du comité régional africain de l'Organisation mondiale de la santé, en ligne puis à Lomé[12],[13],[14]. Ils mettent en place un dispositif de lutte contre les faux médicaments en circulation[15] et la gratuité progressive de la prise en charge des femmes enceintes[16].

Ces progrès sont toutefois remis en cause courant 2021, notamment par le Collectif des syndicats de la santé. En effet, le recrutement du personnel est, entre autres, considéré comme trop lent[17], ce qui entraîne une capacité diminuée dans les secteurs de réanimation. Une grève nationale suit[18],[19], ce qui ne pousse pas pour autant le ministre à réagir[réf. nécessaire].

Mijiyawa est élu président du conseil d'administration des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies dans la région Afrique pour trois ans à compter de [20],[21].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • L'approche contractuelle dans les formations sanitaires publiques du Togo : Une solution au dysfonctionnement des hôpitaux en Afrique, L'Harmattan, (ISBN 978-2-14-031848-1).

Recherche[modifier | modifier le code]

  • « Prise en Charge infirmière de la douleur chez l'adulte au CHU-Kara (Togo) », European Scientific Journal,‎ .
  • Koffi-Tessio A. V., Oniankitan O. et Moustafa Mijiyawa, « Vécu et perçu de leur profession par des médecins togolais », La tunisie Medicale, vol. 88, no 9,‎ .

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Poste intitulé « Ministre de la Santé » du au et « Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique  » du au .

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The role of the health emergency preparedness and reponse program in improving health security » [PDF], sur healthemergencies.org (consulté le ).
  2. « Le Ministre de la santé à l’écoute », sur news.icibenin.com (consulté le ).
  3. a et b « Interview du Professeur Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé », Yearbook Togo 2022 - 2023,‎ (lire en ligne).
  4. « Togo : le Pr Mijiyawa présente son livre sur la gestion des hôpitaux publics », sur brazzavillefoundation.org, (consulté le ).
  5. a b et c « Le Professeur Moustafa MIJIYAWA, ministre togolais de la santé, élu président du conseil d’administration du CDC pour l’Afrique », sur sante.gouv.tg, (consulté le ).
  6. « Moustafa M. », sur devex.com (consulté le ).
  7. a et b Edem Etonam Ekue, « Moustafa Mijiyawa (ministre de la santé): « Nos systèmes de santé ne se portent pas bien » », sur togoactualites.com, (consulté le ).
  8. « Le Professeur Moustafa Mijiyawa, en charge du ministère de la Santé, séduit les parlementaires avec la réforme du système de santé basée sur l'approche contractuelle », sur l-frii.com, (consulté le ).
  9. David Bamaze, « Le Prof. Moustafa Mijiyawa, pose la première pierre pour la construction de l’Hôpital des Maladies Infectieuses à Kara », sur radioforetsacree.tg, (consulté le ).
  10. « L'Egypte et le Togo font dans l'urgence », sur santetropicale.com, (consulté le ).
  11. « ProSanté : Un nouveau projet pour renforcer le système de santé reproductive et des droits sexuels au Togo », sur partenariatouaga.org, (consulté le ).
  12. « OMS: les défis sanitaires de l’Afrique discutés à Lomé », sur togobreakingnews.info, (consulté le ).
  13. « 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé : Professeur Moustafa Mijiyawa partage l’expérience du Togo en matière des mesures de préparation aux situations d’urgence », sur reperesdafrique.tg, (consulté le ).
  14. Chris Guezo, « Togo / la 72ème Session du comité régional de l’OMS: L’intégralité du discours du ministre togolais de la santé », sur radioafriquesante.com, (consulté le ).
  15. « Trafic de faux médicaments : les efforts de lutte au Togo », sur focusinfo.tg (consulté le ).
  16. « Pris en charge gratuite de la femme enceinte : Le ministre Moustafa Mijiyawa échange avec les acteurs locaux de la région des Plateaux », sur lavoixdelanation.info (consulté le ).
  17. Didier Assogba, « Togo: les syndicats de santé toussent, Prof Mijiyawa se réveille », sur togobreakingnews.info, (consulté le ).
  18. « Togo: Des agents de santé mécontents annoncent des grèves », sur togobreakingnews.info, (consulté le ).
  19. « Togo: les agents de santé en sit-in les 1er et 2 septembre », sur togobreakingnews.info, (consulté le ).
  20. (en) « Togo Health Minister Elected Chair of Africa CDC Governing Board », sur africacdc.org, (consulté le ).
  21. « Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé togolais, prend la tête du Centre Afrique pour le contrôle et la prévention des maladies », sur togofirst.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]