Mose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mose (homonymie).
Mose
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Pseudonyme
MoseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Moïse Depond (octobre 1917 - janvier 2003), mieux connu sous son nom de plume Mose, est un dessinateur humoriste français, né à Saint-Jean-de-Boiseau[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études à l'École supérieure des beaux-arts de Tours, puis devient instituteur. Il commence une carrière dans le dessin de presse en 1946[1] et collabore à plusieurs publications, dont Samedi Soir, France Dimanche et Paris Match.

Ami intime de Chaval, il participe à des illustrations de livres. Plusieurs de ses dessins figurent dans Tout doit disparaître, un ouvrage d'André Vonner et Jean-Pierre Thiollet paru en 1986 aux éditions Seld/Jean-Cyrille Godefroy. Son inspiration, parfois proche du surréalisme, va du burlesque à la joie inquiète. Avec le temps, il s'est peu à peu orienté vers la peinture. Il meurt en janvier 2003, à l'âge de 85 ans.

Mose a reçu le grand prix de l'Humour noir en 1972.

Il a également publié plusieurs dessins dans la revue Neuf, dirigée par l'éditeur Delpire, lorsqu'il était encore étudiant en médecine (au début des années cinquante).

À La Roche-Posay, dans la Vienne, une salle d'exposition au sein de la mairie est baptisée Espace Mose[2] et lui rend ainsi hommage.

La ville de Châtellerault a donné son nom à une rue adjacente à la route de Châtellerault à La Roche-Posay.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]