Morave (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morave
Région d’origine
Région Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Caractéristiques
Morphologie Cheval de sport
Registre généalogique Oui
Robe généralement bai
Autre
Utilisation Sports équestres

Le Morave (tchèque : Moravský teplokrevnik) est une race de chevaux de sport originaire de Tchéquie. Très populaire au début du XXe siècle, elle est ensuite tombée au bord de l'extinction, mais ses effectifs se sont redressés depuis la création de son stud-book en 2004.

Histoire[modifier | modifier le code]

La race descend des lignées de chevaux Furioso et Przedswit de l'ancienne Autriche-Hongrie, croisées ensuite avec le Shagya et l'Anglo-arabe[1].

Le président Tomas Garrigue Masaryk est un adepte de ces chevaux, puisqu'il monte régulièrement un étalon nommé Hektor[2]. En raison de la chute de ses effectifs, le Morave est cependant fusionné avec le Selle tchèque en 1971[2].

Un stud-book séparé est re-créé en 2004[3]. En 2013, il compte entre 330 et 350 sujets[3].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un cheval de sport[1]. La robe est le plus souvent baie[2]. Sa sélection est assurée par la Svaz chovatelů a příznivců moravského teplokrevníka (Association des éleveurs du cheval de sport Morave)[3].

Utilisations[modifier | modifier le code]

C'est un cheval adapté à la selle et aux sports équestres[1].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

La race est indiquée comme rare sur la base de données DAD-IS[3], CAB International précisant qu'elle se trouve au bord de l'extinction (2016). En 2017, les effectifs recensés se situent entre 390 et 400 têtes[3]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, signale le Morave comme race locale d'Europe dont le niveau de menace est inconnu[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Porter et al. 2016, p. 459.
  2. a b et c (en) « Fans succeed in resurrecting extinct Moravian horse breed | Prague Monitor », sur praguemonitor.com (consulté le )
  3. a b c d et e DAD-IS.
  4. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 59 ; 70.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Czech », p. 459. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata