Mont Chiran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mont Chiran
Image illustrative de l’article Mont Chiran
Géographie
Altitude 1 905 m
Massif Préalpes de Digne (Alpes)
Coordonnées 43° 52′ 05″ nord, 6° 19′ 00″ est
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-de-Haute-Provence
Ascension
Voie la plus facile Par le chemin depuis Majastres

Géolocalisation sur la carte : Alpes-de-Haute-Provence

(Voir situation sur carte : Alpes-de-Haute-Provence)
Mont Chiran

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Mont Chiran

Le mont Chiran est une montagne située dans le bassin du Verdon et les Préalpes de Digne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le mont est le deuxième sommet des Préalpes du Verdon (1 905 m) après son voisin le Mourre de Chanier (1 930 m). Le Chiran est séparé du Mourre de Chanier par le Portail de Blieux, col de 1 595 m d'altitude.

Géologie[modifier | modifier le code]

La roche est calcaire comme dans toutes les Préalpes de Digne. Elle date du Jurassique supérieur. La montagne apparaît à partir de la genèse des Alpes, il y a 5 millions d'années.

Voies d'accès[modifier | modifier le code]

La montée à pied se fait normalement par Blieux. Une piste (barrée) monte à l'observatoire à partir de la D17 (venant de Rougon).

L'observatoire[modifier | modifier le code]

L'observatoire

Au sommet du Chiran, se trouve un observatoire astronomique qui profite des atouts du lieu (qualité de l'air, absence de lumières parasites)[1]. Il a été construit en 1974 par le CNRS, puis abandonné en 1986. L'observatoire a été remis en état par l'association ABCDE (Association blieuxoise pour la coopération, le développement et l'éducation), grâce à des fonds européens (LEADER II), et sa gestion lui a été confiée.

Il fonctionne aujourd'hui indépendamment de l'association, tout en lui restant liée. Il est ouvert au public. Le refuge permet aussi aux randonneurs de profiter d'une halte sur un itinéraire de montagne.

Le télescope a un diamètre de 406 mm et une focale d'environ 1,80 m, son ouverture (rapport f/d) est environ égale à 4,5, ce qui en fait un télescope plutôt « ouvert », et donc davantage spécialisé pour les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies...).

Table d'orientation du mont Chiran

Le panorama au sommet est impressionnant. En plus des Préalpes de Digne, du lac de Sainte-Croix, et du plateau de Valensole, il s'étend jusqu'à l'ensemble de la Provence (mont Ventoux, massif de la Sainte-Baume, montagne Sainte-Victoire, Luberon), les Alpes du Sud, (massif des Écrins, massif des Trois-Évêchés, massif du Mercantour-Argentera, la mer Méditerranée située à 70 km de là, le mont Lozère à 210 km, le mont Aigoual à 220 km, le pic Saint-Loup à 230 km, et même les Pyrénées orientales, avec le pic du Canigou[réf. nécessaire], dont certains sommets sont à 370 km.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :