Aller au contenu

Monastère Notre-Dame-du-Signe d'Abalak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastère Notre-Dame-du-Signe
Image illustrative de l’article Monastère Notre-Dame-du-Signe d'Abalak
Monastère Notre-Dame-du-Signe d'Abalak
Présentation
Nom local Абалакский монастырь
Culte Église orthodoxe russe
Type actuellement monastère
Rattachement éparchie de Tobolsk et Tioumen
Début de la construction XVIIe siècle
Protection Patrimoine russe
Site web abalak-monastery.cerkov.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région Oblast de Tioumen Raïon de Tobolsk
Village Abalak (Russie)
Coordonnées 58° 07′ 45″ nord, 68° 35′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Monastère Notre-Dame-du-Signe

Le monastère Notre-Dame-du-Signe ou monastère d'Abalak (en russe : Абалакский Знаменский монастырь ou simplement Абалакский монастырь) est un monastère orthodoxe pour hommes, situé dans l'éparchie de Tobolsk et Tioumen, dans le village d'Abalak, oblast de Tioumen, à 20 km de Tobolsk, sur la rive droite de la rivière Irtych.

Dès 1636, l'icône de la Mère de Dieu d'Abalak est honorée dans la région et une église en bois lui est consacrée. À la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, se développe autour du village un complexe de bâtiments de style baroque cosaque: la cathédrale du Signe (1683—1691), l'église Saint-Nicolas Thaumaturge (1748—1750), l'église Marie l'égyptienne avec son clocher (1752—1759).

En 1783, à la demande de l'évêque de Tobolsk et de Sibérie, Petrov Varlaam, est fondé un monastère de troisième classe pour hommes. Les travaux d'édification du monastère se poursuivent au XIXe siècle. À partir de 1902 le monastère passe en catégorie II mais le nombre de frères ne dépasse pas 15 personnes. Au début du XXe siècle 57 moines sont envoyés du Monastère de Varlaam. Des écoles d'artisanat sont ouvertes pour les enfants Khantys, Selkoupes, Nénètses et Tatars sibériens. Des hôpitaux gratuits sont créés.

Dans les années 1920, des moines sont arrêtés pour s'être opposés à la confiscation des biens de l'église orthodoxe russe par le pouvoir soviétique. Dans les années 1930, le monastère est transformé en pensionnat et en entrepôt commercial. L'église de la Trinité est transformée en garage. En 1989 le monastère et ses bâtiments est redevenu propriété de l'éparchie d'Omsk-Tioumen de l'église orthodoxe russe.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]