Mohammed Tawfik Mouline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohammed Tawfik Mouline
Illustration.
Fonctions
Directeur général de l'Institut royal des études stratégiques
En fonction depuis
(16 ans et 9 mois)
Chargé de mission au Cabinet royal
En fonction depuis
(20 ans et 10 mois)
Directeur des Études et des Prévisions financières (DEPF) au sein du Ministère de l’Économie et des Finances

(8 ans)
Directeur général de la financière Diwan
Directeur Général de la compagnie marocaine ONAPAR

(4 ans)
Directeur général du secteur financier du groupe ONA, comprenant la Banque commerciale du Maroc, la Société de banque et de crédit et la Compagnie africaine d'assurance

(2 ans)
Biographie
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Rabat (Drapeau du Maroc Maroc)
Nationalité Marocaine

Mohammed Tawfik Mouline (محمد توفيق ملين ; né le à Rabat) est Directeur général de l'Institut royal des études stratégiques[1],[2].

Études et diplômes[modifier | modifier le code]

Après un baccalauréat sciences mathématiques au lycée Moulay Youssef (1963-1969), Mohammed Tawfik Mouline entre en classes préparatoires aux grandes écoles françaises des ingénieurs au Lycée Lyautey (1969-1972) à Casablanca[3].

En 1972, il est admis à l'École polytechnique[4]. En 1974, il obtient le diplôme d'ingénieur de l’École polytechnique (X) et en 1976 de l’École nationale supérieure des mines de Paris[5],[6].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Tout en restant chargé de mission au Cabinet royal, Mohammed Tawfik Mouline est nommé par le roi Mohammed VI Directeur général de l’Institut royal des Études stratégiques (IRES[7]), institution dont la mission principale est de contribuer à l’éclairage des grands choix du Maroc à travers l'élaboration de rapports d'études et de veille stratégique[8].

Il procède au montage de l'IRES et pilote la réalisation de ses programmes d’études, axés sur le lien social[9], le changement climatique[10],[11], la compétitivité globale[12] , le capital immatériel[13] et développe la fonction de veille stratégique[14]. Conformément au Message Royal du 30 août 2013[15], il pilote et supervise les travaux de l’Institut sur les relations extérieures[16] et la diplomatie dans leurs différentes dimensions : politique, économique, sociale, culturelle et environnementale ainsi que sur les questions globales, notamment, la sécurité humaine[17] et la migration[18].

En juillet 2003[modifier | modifier le code]

Mohammed Tawfik Mouline rejoint le Cabinet royal en tant que chargé de mission[19] où il mène des études stratégiques et des réflexions relatives au futur. Membre du comité de rédaction du Rapport du Cinquantenaire sur le Développement Humain[20], il est l'auteur de plusieurs rapports, dont notamment, celui sur les perspectives 2025[21] et celui sur la comparaison du Maroc avec un échantillon de 14 pays émergents[22],[23]

Entre 1995 et 2003[modifier | modifier le code]

Mohammed Tawfik Mouline a fait partie du jury d'entrée et de sortie de l'Inspection Générale des Finances[24] et a présidé le jury de recrutement des ingénieurs au Ministère de l'Économie et des Finances. Il a fait partie du comité des experts désignés par le Premier Ministre, Abderrahman El Youssoufi pour préparer la réforme du système des rémunérations dans la fonction publique.

En juillet 1995[modifier | modifier le code]

Mohammed Tawfik Mouline est nommé, par Sa Majesté Le Roi Hassan II, directeur des Études et des Prévisions Financières (DEPF)[25] au sein du Ministère de l’Économie et des Finances.

Il procède à la création et à la gestion, durant la période 1995-2003, de cette Direction qui a pour missions d'éclairer le Ministre des Finances sur les choix stratégiques en matière de politique économique, de mesurer les impacts de l'environnement international et des accords internationaux sur l'économie nationale, d'évaluer les stratégies sectorielles et sociales, de développer l'analyse de l'information économique financière et sociale au sein du Ministère et de mettre en place, les instruments de modélisation et de simulation d'impacts des politiques économiques et des chocs exogènes. Il participe à la modernisation du Ministère des Finances à travers l'élaboration et le suivi de la réalisation de son Plan d’Action Stratégique, le développement d’une culture d’anticipation, la réalisation d'études sur les systèmes d’information des directions et la présidence du comité de politique économique du Ministère.

Entre 1991 et 1995[modifier | modifier le code]

Il est Directeur général de la financière Diwan[26], holding financier du groupe ONA, de la compagnie marocaine ONAPAR, filiale commune des groupes ONA et Paribas ainsi que du pôle Télécommunications et Systèmes d'information de l'ONA

De 1989 à 1991[modifier | modifier le code]

Il assure la direction générale du secteur financier du groupe, comprenant la Banque Commerciale du Maroc, devenue Groupe Attijariwafa bank, la Société de banque et de crédit et la Compagnie africaine d'assurance, désignée aujourd'hui par AXA Maroc.

En août 1982[modifier | modifier le code]

Il intègre le groupe ONA[1], devenu par la suite Groupe SNI et Al Mada en tant que directeur des Études et du Développement. Il y participe activement, jusqu'en 1989, à la réalisation de grands projets comme la deuxième chaîne de télévision (2M) et la pêche hauturière ainsi qu'au lancement à Rabat et à Casablanca de la grande distribution (Groupe Marjane). Il dirige en même temps le secteur informatique du Groupe ONA.

En 1979[modifier | modifier le code]

Après un début de carrière professionnelle à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et à la Société Nationale de Sidérurgie, il rejoint, en 1979, le Département du Premier Ministre Ahmed Osman en tant que chargé de mission et membre de l'équipe Abdellatif Jouahri, ministre délégué chargé du recensement et de la réforme des entreprises publiques.

Activités associatives[modifier | modifier le code]

  • Mohammed Tawfik Mouline est :
    Membre de l'Amicale française des Polytechniciens[27] (AX) et de l’Association Marocaine des Anciens Elèves de l’École Polytechnique de Paris (Groupe X Maroc[28],[29]).
  • Membre de l’Association française des Ingénieurs des Mines de Paris, Saint-Étienne et Nancy et de l'Association Inter-Mines Maroc[30].
  • Président d’Honneur de l’Association Marocaine des Sciences Régionales[31].
  • Membre du comité scientifique de l’Association Ribat AI Fath pour le développement durable[32] chargé de l'’organisation scientifique des colloques.

Actif dans le domaine associatif, Il a été :

  • Président de l'Association marocaine de prospective[33] de juillet 1999 à juin 2004,
  • Membre du comité scientifique du 4e Global Forum des Nations unies et de la Banque Mondiale, organisé en décembre 2002 à Marrakech (approfondissement du rôle de l’État au niveau national et international)[34],
  • Membre du Centre d’Études et de Recherche des Dirigeants depuis septembre 2001 (participation à un ouvrage collectif sur l’entreprise marocaine et la modernité)[35],
  • Membre du comité stratégique de l’Institut d’Analyse Prospective de l’Université AI Akhawayn depuis septembre 2001,
  • Membre du Conseil de l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de 1994 à 2008[19].

Publications[modifier | modifier le code]

Sous sa direction, plusieurs publications scientifiques ont été réalisées dont en particulier les Panoramas du Maroc dans le monde[36],[37] et l'ouvrage intitulé "Royaume du Maroc : La voie éclairée.

Il est co-auteur du panorama économique du Maroc de 1969[38] à 1997[39].

Distinction[modifier | modifier le code]

Il est Officier de l’Ordre du Mérite[40] par décret du Président de la République française depuis juin 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le mérite d'un polytechnicien », sur Maghress (consulté le ).
  2. 李松, « Human priorities of continent's transitions - Chinadaily.com.cn », sur epaper.chinadaily.com.cn (consulté le ).
  3. (ar) « Lycée moulay youssef de Rabat », sur Lycée moulay youssef de Rabat (consulté le ).
  4. « la jaune et la rouge ».
  5. « Polytechnique.org :: Mohammed Tawfik Mouline », sur polytechnique.org (consulté le ).
  6. MINES ParisTech Alumni, « Mohammed Tawfik MOULINE (P 1973 ICiv) », sur mines-paris.org (consulté le ).
  7. « Bulletins officiels 1912-2019 », sur sgg.gov.ma (consulté le ).
  8. « Bulletin officiel »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  9. LE MATIN, « Le Matin - Le vivre ensemble ou comment reconstruire le lien social ? », sur Le Matin (consulté le ).
  10. « Invité de Conjoncture : Mohammed Tawfik Mouline, Directeur Général de l’IRES », sur CFCIM (consulté le ).
  11. « Capital Immatériel, Tawfik MOULINE, Directeur Général, Institut Royal des Etudes Stratégiques ».
  12. « Nouveau modèle de développement. Quels enjeux, quels défis? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur LesEco.ma, (consulté le ).
  13. « Capital Immatériel, Tawfik MOULINE, Directeur Général ».
  14. « Positionnement international du Maroc - L’IRES publie son tableau de bord stratégique », sur veille.ma (consulté le ).
  15. « Message du souverain à la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi », sur Maroc.ma, (consulté le ).
  16. LE MATIN, « Le Matin - L'IRES consacre son rapport stratégique 2016 aux relations internationales du Royaume », sur Le Matin (consulté le ).
  17. Brahim Mokhliss, LE MATIN, « Le Matin - Le phénomène de radicalisation à la loupe de l’IRES », sur Le Matin (consulté le ).
  18. « Les stratégies à mettre en place pour la gestion de la migration africaine décortiquées à Marrakech », sur MapMarrakech, (consulté le ).
  19. a et b « Dossier EmploiMohammed Tawfik Mouline chargé de mission au Cabinet Royal », sur L'Economiste, (consulté le ).
  20. « Le Maroc dans vingt ans«Parfois, il suffit de changer de méthode de travail»Entretien avec Tawfik Mouline, modérateur du groupe perspectives, chargé de mission au Cabinet royal », sur L'Economiste, (consulté le ).
  21. « Abhatoo : 50 ans de développement humain & perspectives 2025 : Rapport sur les perspectives du Maroc à l’horizon 2025 : Pour un développement humain élevé », sur abhatoo.net.ma (consulté le ).
  22. « Rapport sur les perspectives du Maroc à l'horizon 2025. Pour un développement humain élevé », sur Futuribles (consulté le ).
  23. « Tawfik Mouline », sur worldpolicyconference.com.
  24. « L'inspection Générale des Finances IGF - MEF - Royaume du Maroc », sur finances.gov.ma (consulté le ).
  25. Lavieeco, « Nomination de Tawfik Mouline au Cabinet royal », sur La Vie éco (consulté le ).
  26. « Comptes des sociétés cotées en bourse : Diwan : La cession des actions BCM marque 1993 », sur L'Economiste, (consulté le ).
  27. « Les rendezvous du bicentenaire », sur Les Echos, (consulté le ).
  28. « Groupe X-Maroc ».
  29. « Colloque X MAROC 2019 - Livre blanc ».
  30. Intermines, « Colloque X-Maroc le 15 janvier à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé à Casablanca », sur inter-mines.org (consulté le ).
  31. « Conseil d'administration », sur amsr.ma (consulté le ).
  32. « Le mérite d'un polytechnicien », sur Maghress (consulté le ).
  33. « Association marocaine de prospective », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  34. « Forum global: Quid du rôle de l'Etat? », sur L'Economiste, (consulté le ).
  35. « L'Entreprise Marocaine et la Modernité. Recherche sur les conditions de changement culturel pour un progrès durable. par MEZOUAR Abdelkébir & COLLECTIF: bon Couverture souple (2002) | Le-Livre », sur abebooks.fr (consulté le ).
  36. « Abhatoo : POUR UN DEVELOPPEMENT AUTONOME DE L'AFRIQUE : RAPPORT STRATEGIQUE 2018 », sur abhatoo.net.ma (consulté le ).
  37. « L'IRES publie son rapport stratégique 2018, dédié au développement autonome de l'Afrique », sur MAP Express (consulté le ).
  38. Chaouki Benazzou, Panorama économique du Maroc, 1969-1985, Editions maghrébines, (lire en ligne)
  39. Chaouki Benazzou et Tawfik Mouline, Panorama économique du Maroc, 1990-1997, C. Benazzou, (ISBN 978-9981-9534-2-0, lire en ligne)
  40. « Les scoops du jour », sur L'Economiste, (consulté le ).