Modèle:Tableau Démographie Paris

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Évolution de la population de Paris depuis l'Antiquité [modifier]
250 1180 1220 1328 1422 1500 1565 1590 1600
6 000[3] 25 000[4] 50 000[4] 200 000[5] 100 000[6] 150 000[7] 294 000[7] 200 000[8] 300 000[7]
1637 1680 1766 1793 1795 1796 1801 1807 1811
415 000[9] 500 000[10] 576 639[11] 640 504[12],[13] 636 722[14] 551 347[15] 547 756[16] 580 609[17],[13] 622 636[18]
1817 1831 1836 1841 1846 1851 1856 1861 1866
713 966[19] 785 862[20] 909 126[21],[22] 935 261[16],[23] 1 053 897[24],[23] 1 053 262[23],[16] 1 174 346[23] 1 696 141 1 825 274
1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911
1 851 792 1 988 806 2 269 023 2 344 550 2 447 957[25] 2 536 834 2 714 068 2 763 393 2 888 110
1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
2 906 472[26] 2 871 429 2 891 020[27] 2 829 746 2 725 374 2 850 189 2 790 091 2 590 771 2 299 830
1982 1990 1999 2006 2011 2014 - - -
2 176 243 2 152 423 2 125 246[28] 2 181 371 2 249 975[29] 2 220 445[30] - - -
Population totale (avant 1962), sans doubles comptes (1962 à 1990) puis municipale (1999 et après).
Depuis 1793 : population sur le territoire communal de l'époque (sensiblement étendu en 1860).
(Sources : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui[1], Insee[2] et voir notes par année.)

Références

  1. « Notice communale, Paris », sur Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui (consulté le 10 janvier 2011)
  2. Historique des populations légales sur le site de l'Insee
  3. Estimation Fierro 1996, p. 278.
  4. a et b Pavillon de l'Arsenal
  5. Estimation Cazelles, cité par Fierro 1996, p. 278. Voir Cazelles 1966.
  6. Estimation Jean Favier, cité par Fierro 1996, p. 278.
  7. a, b et c Estimation Jean Jacquart, cité par Fierro 1996, p. 278.
  8. Estimation Filippo Pigafetta / Jean Jacquart, cités par Fierro 1996, p. 278.
  9. Estimation Arthur de Boislisle / Roland Mousnier, cités par Fierro 1996, p. 278. Voir Jean Jacquart, Paris et l'Ile-de-France au temps des paysans (XVIe – XVIIe siècles), Paris 1979 : « Beaucoup plus solide apparaît le chiffre du célèbre Mémoire de 1637 pour l'approvisionnement de Paris : 412 000 habitants. R. Mousnier a montré que ce travail, très précis, a été rédigé par les Commissaires au Châtelet, à partir des rôles de la taxe des boues et lanternes, de leur connaissance de leur quartier et peut-être de listes de chefs de feux dressées à la demande du Bureau de Ville par les Quarteniers et les Cinquanteniers. » Le Mémoire en question a été publié par A. de Boislisle, Mémoire sur la Généralité de Paris, Paris, 1881, p. 658-659, qui écrit p. xx « en 1637, les commissaires du cardinal de Richelieu comptaient 20,300 à 20,400 maisons et 412,000 à 415,000 habitants ».
  10. Estimation J. Bertillon, cité par Fierro 1996, p. 278.
  11. Estimation de l'abbé d'Expilly, cité par Fierro 1996, p. 278.
  12. 640 504 hab. au recensement de l'an II d'après Burstin 2012, p. 312, qui indique la référence des Archives nationales F20 381. Le même chiffre est donné par le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui pour 1793.
  13. a et b Jacques-Antoine Dulaure dans Histoire physique, civile et morale de Paris, 3e édition, tome 9, Paris, 1825, p. 445-446, explique: « On a vu (...) qu’en adoptant la méthode de Messance, en multipliant le nombre des naissances par celui de trente, la population de Paris à la fin du règne de Louis XVI , en 1791, s’élevait à 610,620 habitans. La révolution, l'émigration, le régime de la terreur, ont dû causer une diminution considérable dans ce nombre ; aussi voit-on, même à une époque où ces causes avaient cessé d’agir, dans les tables de l'état civil, dressées ou reproduites par le bureau des longitudes, une variété de résultats sur la population de Paris, qui indique l'incertitude. En l'an VI (1798), cette population est marquée de 640,504. Il en est de même pour l'an VII (1799 et suivantes), mais en l'an X (1802), on éleva cette population, par estime, à 672,000; puis, en 1806, elle est réduite à 632,000. Un recensement fait dans les années 1806, 1807 et 1808, donne à la ville de Paris une population beaucoup moindre. Il est vrai que les militaires n’y sont pas compris. Cette population se trouve subitement rabaissée à 580,609. (Voyez l'annuaire du bureau des Longitudes, depuis l'an VII jusques et y compris l'an XII.) ». L'ouvrage contient aussi des états très détaillés du recensement de 1817. Effectivement l'Annuaire de la République Française du Bureau des longitudes publia : en mai 1797 (an V) le chiffre de 600 000 hab. (Annuaire... pour l'année VI, p. 70), en 1798 (an VI) le chiffre de 640 504 hab. dans un tableau rédigé par le citoyen Camus (Annuaire... pour l'année VII, p. 69), idem en l'an VII, p. 70 et en l'an VIII, p. 71, mais en effet 672 000 par estime en l'an X, p. 75, l'an XI, p. 77 et l'an XII, p. 83.
  14. 636 722 hab. au recensement de pluviôse an III (janvier-février 1795) d'après Burstin 2012, p. 312, qui indique la référence des Archives nationales F7 36884.
  15. 551 347 hab. au recensement de l'an V (octobre 1796) d'après Burstin 2012, p. 312, qui indique la référence des Archives nationales F20 123-124. La date exacte d'octobre 1796 est donnée par Marcel Reinhard, Nouvelle histoire de Paris : la Révolution, 1789-1799, Hachette, Paris, 1971.
  16. a, b et c Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, Paris, Maisonneuve et Larose, , 2e éd., 796 p. (ISBN 2-7068-1668-6, lire en ligne), p. 135–136. Chiffres pour 1800, 1817, 1841, 1846 et 1851. Dont population de la garnison : 15 549 en 1817, 23 228 en 1841, 19 701 en 1846, 31 732 en 1851. Le recensement de 1800 est en fait celui de l'an IX (23 septembre 1800 au 22 septembre 1801) et est généralement indiqué comme ayant eu lieu en 1801 dans le calendrier grégorien.
  17. Le recensement national de 1806-1809 eut lieu pour Paris en mars-juillet 1807 (voir la description du fond F/20/404-406 "recensement parisien de 1807" aux Archives nationales, et Claude Motte, Isabelle Séguy, Christine Théré, Communes d’hier, Communes d’aujourd’hui. Les communes de la France métropolitaine, 1801-2001, Dictionnaire d’histoire administrative, Paris INED, 2003, p. 13), c'est-à-dire en pleine guerre, pendant la Campagne de Pologne. Le chiffre donné pour ce recensement est de 580 609 hab. en temps de guerre correspondant à 659 555 hab. en temps de paix. Le dernier chiffre est approximatif ainsi qu'il est expliqué dans la Revue des études juives, vol. 93, Paris, 1932, p. 213 : « à Paris, il y avait 2.733 Juifs sur une population totale de 580.609 âmes. Tel fut le nombre établi par le préfet de police en 1807 ; en citant ce chiffre il ajouta qu'en temps de paix la population de Paris pouvait s'élever, par approximation, jusqu'à 659.555 personne. ». Un tableau détaillé de ce double chiffre est donné par Burstin 2012, p. 312, qui indique la référence des Archives nationales F20 255 et donne la ventilation pour les sections de l'ancien 12e arrondissement de Paris. C'est le même chiffre de 580 609 qui est donné par Jean Tulard, Le Consulat et l'Empire, 1800-1815, Paris, 1970, lequel cite Louis Chevalier, La formation de la population parisienne au XIXe siècle, 1950, p. 40 (toutefois l'édition de 1950 de ce livre ne donne pas de chiffre pour 1807, donnant 546 856 en 1801, 622 636 en 1811, 713 966 en 1817, 785 866 en 1831 et 899 313 en 1836). Enfin, ce chiffre de 580 609 est donné comme étant un "recensement par évaluation" en 1805 dans Recherches statistiques sur la Ville de Paris et le département de la Seine, tome VI, 1860, p. 7. Par ailleurs plusieurs ouvrages publiés vers 1813-1815 donnent pour Paris une population de « 649 412 en temps de paix et 573 784 en temps de guerre » (par exemple le Traité de Médecine Légale et d'Hygiène Publique ou de Police de Santé, adapté aux codes de l'Empire Français et aux connaissances actuelles, Paris, 1813, p. 181) et ce même chiffre de 649 412 est celui donné par le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui pour le recensement de 1806 (en fait 1807). On trouve enfin le chiffre de 599 243 pour 1805 dans Schnitzler 1846, p. 389.
  18. Le chiffre de 622 636 habitants est donné pour le recensement de 1811 par de nombreux auteurs, comme Husson, Les consommations de Paris, 1856, p. 19 (contient aussi des chiffres depuis 1675 et une analyse très précise), Garnier et Guillaumin, Annuaire de l'économie politique et de la statistique, 1854, p. 232 (également accompagné d'intéressantes analyses), ou plus récemment Louis Chevalier, La formation de la population parisienne au XIXe siècle, 1950, p. 40, ou encore Alfred Fierro, La vie des Parisiens sous Napoléon, Paris, 2003 p. 18 et 57. Bertrand Gilles, Les sources statistiques de l'histoire de France: des enquêtes du XVIIe siècle à 1870, Droz, Paris, 1980, indique pour le dénombrement de 1811 en France, qu'il « passe pour avoir été une estimation utilisant les mouvements de population » mais précise qu'il existe pour Paris un relevé par cantons aux Archives nationales sous la cote F20 407.
  19. Le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, qui indique 1821 au lieu de 1817, ne donne que 657 172 habitants mais en réalité ce chiffre est partiel et ne concerne que les habitants recensés nominativement au 1er mars 1817. Il faut y ajouter 56 794 personnes recensées collectivement, soit un total de 713 966. Ce chiffre, qui est celui donné par MM. Lazare dans le Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de 1855, est expliqué avec beaucoup de détails dans Recherches statistiques sur la Ville de Paris et le département de la Seine, année 1821, tableau n°7. Cet ouvrage précise que les personnes recensées collectivement sont 17 296 dans les hôpitaux et hospices, 15 549 dans les établissements militaires, 3 233 en prison, 9 484 dans les hôtels et 11 232 dans divers établissements).
  20. Recherches statistiques sur la Ville de Paris et le département de la Seine, tome V, 1844, Article III, tableaux n°61 à 65. Le recensement de 1831 totalise 785 862 habitants dont 753 987 recensés à domicile, 15 576 en garnison, 5 362 dans les hôpitaux civils, 8 272 dans les hospices civils et 2 665 en prison.
  21. Pour 1836, plusieurs chiffres sont avancés. On peut ainsi lire : «  Avant 1846, on n'était pas bien fixé sur la valeur exacte qu'on devait attribuer à la population d'un pays. Tantôt on y comprenait la garnison, tantôt on ne la comprenait pas; tantôt on y comprenait les militaires absents pour cause de service militaire, les enfants absents parce qu'ils étaient en nourrice, etc.; tantôt on ne les comprenait pas. De là vient qu'on trouvera quelquefois dans les publications officielles des chiffres différents de ceux qui sont marqués sur ce tableau. (Exemple: pour 1836, la statistique de France attribue à Paris 909.126 hab., tandis que le VI° volume des Recherches statistiques sur la ville de Paris admet le chiffre de 868.438 hab. ; le chiffre que nous admettons est 899.313.) » dans Résultats statistiques du dénombrement de 1891 pour la ville de Paris et le département de la Seine, et renseignements relatifs aux recensements antérieurs, Préfecture de la Seine, Service de la statistique municipale, 1894, page XVI. Voir Recherches statistiques sur la Ville de Paris et le département de la Seine, tome V, 1844, p. XII qui donne 882 268 habitants en 1836 non compris la garnison ni les militaires sous les drapeaux.
  22. Schnitzler 1846, p. 389-396, explique en détails les chiffres de 1831, 1836 et 1841 : d'après lui les 909 126 recensés en 1836 ne comprennent pas la garnison mais comprennent 33 245 enfants envoyés au dehors en nourrice, 2 518 militaires sous les drapeaux et 21 976 personnes absentes pour divers motifs.
  23. a, b, c et d Recherches statistiques sur la Ville de Paris et le département de la Seine, tome VI, 1860, p. 7, donne un tableau récapitulatif des précédents recensements, dont le chiffre de 868 138 pour le recensement de 1836. Il contient également la description très détaillée des recensements de 1841, 1846, 1851 et 1856.
  24. Le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui donne 1 053 297 mais Félix et Louis Lazare donne 1 053 897
  25. Le détail des chiffres du recensement de 1891 est donné dans Résultats statistiques du dénombrement de 1891 pour la ville de Paris et le département de la Seine, et renseignements relatifs aux recensements antérieurs, Préfecture de la Seine, Service de la statistique municipale, 1894.
  26. Population totale 2 906 472 dont population comptée à part 58 173 et population municipale totale agglomérée 2 848 299, ainsi qu'on peut le lire dans Dénombrement de la population, 1921, décret du 28 décembre 1921, Ministère de l'intérieur, Paris, 1921, p. 730, qui donne aussi le détail par arrondissement.
  27. Voir René Mossé, « La population de Paris d'après le recensement de 1931 », Journal de la société de statistique de Paris, n°75 (1934), p. 152-168.
  28. En 1999, la population sans doubles comptes était 2 125 246, la population municipale était 2 125 246 et la population totale 2 147 857.
  29. « Recensement de la population au 1er janvier 2011 », sur Insee (consulté le 8 mars 2015)
  30. « Recensement de la population au 1er janvier 2014 », sur Insee (consulté le 1er avril 2017)
 Documentation[modifier] [purger]

Modèles liés[modifier le code]

Articles liés[modifier le code]

Images liées[modifier le code]