Mikhaïl Mil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mil.
image illustrant l’aéronautique
Cet article est une ébauche concernant l’aéronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mikhaïl Mil
Rus Stamp-Mil-1.jpg

Mikhaïl Mil

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Université technique d'État de Novotcherkassk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Mikhaïl Leontievitch Mil (en russe : Михаил Леонтьевич Миль ; né le 22 novembre 1909 à Irkoutsk et mort le 31 janvier 1970) est un ingénieur soviétique et un célèbre constructeur d'hélicoptères.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il avait fait ses études d'ingénieur aéronautique à l'institut de Novotcherkassk jusqu'en 1931. La même année, il intégra l'institut d'aérohydrodynamique (TsAGI) et y travailla dans la section des autogires et hélicoptères prototypes. Il y dirigeait le bureau de calcul et de recherche aérodynamiques. À partir de 1947, il dirigea son propre bureau d'études, réalisant son premier appareil, le Mi-1 en sept 1948. Cet hélicoptère remporta la compétition face à son concurrent le Yak-100 et fut construit en série. Il construisit ensuite le M-4 en 1951 lorsqu'il y eut besoin d'un appareil plus performant. Il commença à développer des hélicoptères lourds à partir de 1955 (1re présentation du Mi-6 géant en mai 1958 à Moscou). Suivirent ensuite la grue volante Mi-10, le Mi-2 propulsé par un moteur à turbine et le Mi-8. Le plus gros hélicoptère au monde était le Mi-12, un quadriréacteur de 105 t.

Lien interne[modifier | modifier le code]