Aller au contenu

Mieczysław Maliński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mieczysław Maliński
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
CracovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Salwator (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Opowiadania o nadziei (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Mieczysław Maliński, né le à Brzostek (Basses-Carpates) et mort le (à 93 ans) à Cracovie, est un prêtre catholique, théologien et écrivain polonais.

Ayant perdu ses parents durant son enfance, il vient à Cracovie où il fait la connaissance de Jan Tyranowski et Karol Wojtyła. Après la guerre il entre au séminaire de Cracovie et fait des études de théologie à l'université Jagellonne. Il poursuit ensuite des études de philosophie à l'université catholique de Lublin. Dans les années 1960, il est autorisé à préparer un doctorat à l'université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin où il reste de 1963 à 1967 pour étudier la théologie de Karl Rahner.

Il exerce diverses fonctions pastorales, d'abord à Rabka puis à Cracovie, tout en donnant des cours d'ecclésiologie au grand séminaire de Cracovie. À partir de 1976, il est recteur de l'église saint-François-de-Sales de Cracovie (église des visitandines).

Il collabore durant de longues années à l'hebdomadaire catholique libéral Tygodnik Powszechny.

Il est inhumé le au cimetière cracovien de Salwator (en)[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Le père Mieczysław Maliński est l'auteur de textes religieux, de romans, de contes pour enfants, d'essais (théologiques pour les jeunes et pour les adultes, philosophiques, éthiques et historiques), de catéchismes et de livres de prières.

Il a aussi écrit plusieurs livres consacrés au pape Jean-Paul II.

Certains de ses ouvrages ont été traduits, dans de nombreuses langues dont l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le néerlandais, le finnois, le japonais, le tchèque, le slovaque, le slovène, le hongrois, le russe et le lituanien.

Disponibles en français
Publiés en France en langue polonaise

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pl) Barbara Rotter-Stankiewicz, « Pożegnanie ks. Malińskiego. Uczył przyjaźni z Bogiem i ludźmi », sur Dziennik Polski,