Aller au contenu

Micro Hebdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micro Hebdo
Image illustrative de l’article Micro Hebdo

Pays Drapeau de la France France
Langue Française
Périodicité Hebdomadaire
Genre Ordinateur
Informatique
geek
Presse informatique
Diffusion 124 047 [1] ex. (2011)
Date de fondation 1998
Date du dernier numéro avril 2013
Éditeur Next Interactive Media [2]

Propriétaire NextRadioTV
Directeur de publication Alain Weill
Rédacteur en chef Nicolas Guyot
ISSN 1276-549X

Micro Hebdo est un magazine de vulgarisation informatique hebdomadaire français créé en 1998 par le groupe Tests (aujourd'hui groupe 01), lequel publie également L'Ordinateur individuel et 01 Informatique.

Paraissant tous les jeudis et se voulant de lecture aisée, il abordait tous les thèmes, du matériel, logiciel, Internet. Son slogan était « Le newsmag du numérique » et son prix de vente en kiosque 2 euros (en France métropolitaine). Des numéros hors-série étaient également proposés.

À partir du , Micro Hebdo change de formule. En , une fusion est décidée avec L'Ordinateur individuel. La revue prend alors le nom de 01net et devient quinzomadaire[1]. Delphine Sabattier, ancienne rédactrice en chef de L'Ordinateur individuel, devient rédactrice en chef de la nouvelle structure.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le sommaire était constitué de huit parties principales :

  • S'informer
  • À la une
  • Techno
  • Matériels
  • Services
  • Shopping
  • Pratique
  • Culture Geek

Certaines semaines, des rubriques s'adjoignent au reste, comme un reportage ou encore un résumé des visites organisées dans le laboratoire où sont effectués les tests du magazine.

S'informer

[modifier | modifier le code]
L'Événement

Le sujet d'actualité de la semaine expliqué et décortiqué par la rédaction.

L'Actualité de la semaine

Un ensemble d'articles traitant de divers sujets orientés high-tech, nouvelles technologies, etc.

Il s'agit du principal sujet abordé par la rédaction. Un dossier très complet qui vous aidera dans l'utilisation de votre matériel informatique ou de vos logiciels.

Le reportage de la semaine met en avant une avancée technologique ou explique les raisons du succès de certaines marques high-tech.

Matériels

[modifier | modifier le code]

Le résultat des tests ciblés réalisés par le labo concernant les nouveautés produits du moment: de l'écran TV à la tablette tactile en passant par le nouveau smartphone, tout est testé, noté, commenté. Cette rubrique comprend également des comparatifs permanents mis à jour chaque semaine (smartphone ; PC portables ; disques SSD ; cartes 3D...).

La découverte d'un logiciel, d'une application, d'un site internet... Ainsi que des explications ciblées qui guident pas à pas le lecteur dans l'utilisation du ou des services en question. La sélection des meilleurs sites web, logiciels ou applications actuels en fonction de leur utilité.

Une sélection d'accessoires triés en fonction de leur utilité ou de leur grande originalité.

Des modes d'emploi très détaillés qui permettent d'optimiser l'utilisation d'un site, d'un logiciel, d'un navigateur... Une fiche numérotée pour aider les lecteurs de 01net Micro Hebdo à réussir brillamment le Brevet Informatique Internet (B2I).

Culture geek

[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, les journalistes de Micro Hebdo sélectionnent des pages web divertissantes, une actu geek hors du commun ou encore une photo parfois très surprenante. Toujours dans l'univers du high-tech et des nouvelles technologies.

Les rédacteurs en chef adjoints de Micro Hebdo, Jean-Marie Portal et Frédéric Boutier, ont participé régulièrement à l'émission de François Sorel De quoi j'me mail, diffusée exclusivement en podcast sur le site de RMC et traitant de toutes les nouveautés du multimédia et du Net : infos pratiques, liens, exclusivités, invités amateurs ou professionnels et toute l'actualité du high-tech.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Éditorial du no 258, mars 2013, p. 3.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]