Aller au contenu

Michel Gérard (1737-1815)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2022 à 17:48 et modifiée en dernier par DCh50 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Gérard
Fonction
Député aux États généraux de 1789
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
signature de Michel Gérard (1737-1815)
Signature
J-L David, Le Serment du jeu de paume, détail, au centre Michel Gérard est représenté joignant les mains.

Michel Gérard dit « le père Gérard », né le à Rennes - Paroisse Saint-Martin-des-Vignes - et mort le à Montgermont, était un laboureur breton, réputé pour avoir été le seul paysan de France élu aux États généraux de 1789.

Biographie

Laboureur, il fut élu en 1789 député du Tiers-état de la sénéchaussée de Rennes aux États généraux avec Jacques-Marie Glezen, Jean-Denis Lanjuinais, Étienne Huard, Mathurin Hardy de La Largère et Isaac Le Chapelier.

Figure pittoresque de la Révolution française, il se rendit à la convocation des États généraux de 1789 dans son habit de cultivateur, et devint une figure populaire de la Constituante. Lors de la procession d'ouverture des États à Versailles le , le roi le remarque et lui adresse une formule de salutation. Imitant sa simplicité vestimentaire, les jacobins décidèrent de porter une veste et d'abondonner la perruque[1].

Il demanda la suppression des droits sur les alcools () et des banalités () et plaida pour l'augmentation du salaire des curés de campagne.

Le , le président de la Constituante, Théodore Vernier, le nomme membre de la députation chargée de présenter, dans le jour et sans discours, la constitution à Louis XVI[2].

Après la Constituante, il se retire de la vie politique.

Arts et lettres

Jean-Marie Collot d'Herbois emprunta son nom pour créer L'Almanach du père Gérard.

Michel Gérard figure dans le tableau inachevé de Jacques-Louis David, Le Serment du Jeu de Paume, aux côtés de Mirabeau et de Barnave.

Une pièce de théâtre sur Le Retour du père Gérard à sa ferme fut représentée à Paris en .

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe