Mac DeMarco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mac DeMarco
Description de cette image, également commentée ci-après
Mac DeMarco en concert en 2019.
Informations générales
Nom de naissance Vernor Winfield McBriare Smith IV[1]
Naissance (33 ans)
Duncan,
Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Drapeau du Canada Canada
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur-interprète, producteur
Genre musical Rock indépendant, rock psychédélique, jangle pop, Lo-fi
Instruments Guitare, chant, piano, basse, batterie, percussions
Années actives Depuis 2008
Labels Captured Tracks
Royal Mountain
Voltage Controlled Recordings
Third Man Records
Easy Eye Sound
Unfamiliar
Mac's Record Label
Influences Shuggie Otis
Steely Dan
Weezer
Jonathan Richman
Site officiel www.mac-demarco.com

McBriare Samuel Lanyon « Mac » DeMarco, né Vernor Winfield McBriare Smith IV le à Duncan (Colombie-Britannique), connu sous le nom de Mac DeMarco, est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste et producteur de musique canadien.

Après avoir fait partie du groupe Makeout Videotape, il produit six albums solo : 2, Salad Days, This Old Dog, Here Comes The Cowboy, Five Easy Hot Dogs et One Wayne G

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mac DeMarco naît à Duncan de Vernor Smith III et Agnes DeMarco et grandit à Edmonton, en Alberta, au Canada. À sa naissance, il porte le nom de Vernor Winfield McBriare Smith IV en hommage à son arrière-grand-père qui était ministre des chemins de fer et des téléphones en Alberta[2]. À 5 ans, alors que son père quitte la famille, sa mère change son nom en McBriare Samuel Lanyon DeMarco[2]. Il effectue son collège à l'école McKernan. C'est durant ces années-là qu'il apprend à jouer de la guitare en prenant des leçons de sa grand-mère[3]. Pendant son lycée, il fait partie de plusieurs groupes de musiques de styles différents : rock indépendant, RnB alternatif et post-punk[4]. Il forme notamment le groupe Outdoor Miners aux côtés de Peter Sagar, qui l'accompagnera plus tard sur scène en tant que guitariste[5]. Il commence à fumer des cigarettes pendant son adolescence, ce qui devient plus tard une grande partie de son image[6]. Après l'obtention de son diplôme de fin d'études à Edmonton, en 2008, il déménage à Vancouver[7].

Premier album solo[modifier | modifier le code]

En 2009, Mac DeMarco sort un album auto-produit, Heat Wave, sous le nom de scène Makeout Videotape. L'album est édité en 500 exemplaires et se vend entièrement[4]. Il est rejoint par Alex Calder et Jen Clement et signe chez Unfamiliar Records. La même année, Makeout Videotape suit le groupe Japandroids en tournée[7]. En 2011, Mac DeMarco s'installe à Montréal et commence à enregistrer en tant qu'artiste solo. À défaut de trouver du travail en tant que musicien, il participe à des expériences médicales pour de l'argent et travaille comme constructeur routier[7]. En début d'année 2012, le label Captured Tracks annonce la signature de Mac DeMarco et il sort un LP intitulé Rock and Roll Nightclub[8]. L'album de quatre pistes propose des sketches et des chants au ralenti[8].

2 et Salad Days[modifier | modifier le code]

Mac DeMarco en concert en 2012.

Rock and Roll Night Club est bien reçu par Captured Tracks, qui accepte de publier un nouvel album[9]. Cet album, intitulé 2, sort en automne 2012 et est très apprécié par la critique, notamment par Pitchfork et le New Musical Express[10],[11]. En , l'album est nommé pour le Prix de musique Polaris 2013[12]. La chaîne de distribution américaine Target achète les droits d'une de ses musiques, Moving Like Mike, pour une publicité[8]. Cela lui offre une certaine indépendance financière et lui permet de faire une tournée[8]. En , il publie un album de chansons en concert intitulé Live at Russian Recording[13].

En , DeMarco annonce la sortie de son nouvel album, Salad Days, en dévoilant le premier single Passing Out Pieces[14]. DeMarco fait sa première apparition dans un talk-show le sur le plateau de Conan, où il interprète Let Her Go, tiré de Salad Days[15]. L'album sort le , et reçoit à nouveau la désignation « meilleure nouvelle musique » par Pitchfork[16],[17]. Une série de 45 tours inédits est aussi proposée sous forme de souscription[18]. En 2014, il collabore avec Tyler, The Creator pour l'émission d'Adult Swim Loiter Squad, et apparaît également brièvement dans un segment de The Eric Andre Show[19],[20].

Mac DeMarco en 2015.

En , DeMarco annonce la sortie d'un prochain album intitulé Another One. Le , DeMarco sort un album entièrement instrumental de neuf titres intitulé Some Other Ones, qu'il décrit comme une « bande-son pour barbecue »[21]. Plus tard le même jour, il organise une soirée d'écoute à New York pour que les fans puissent écouter Another One. Il propose alors des hot-dogs en échange de dons à une banque alimentaire[22]. Le , Captured Tracks sort le premier single de Another One, intitulé The Way You'd Love Her[23]. L'album sort le . DeMarco décrit l'album comme une collection de chansons d'amour : « C'est un peu comme chaque angle de ce que quelqu'un pourrait ressentir s'il avait des sentiments étranges dans sa poitrine »[24]. Another One reçoit un accueil généralement favorable de la part des critiques musicaux, avec une note de 75100 sur Metacritic[25]. Still in Rock classe cet album comme le troisième meilleur de 2015[26].

This Old Dog[modifier | modifier le code]

Mac DeMarco en concert à Austin, en .

Le , DeMarco annonce son troisième album studio, intitulé This Old Dog en sortant deux singles, This Old Dog et My Old Man. L'album sort le et reçoit un accueil très favorable, avec une moyenne de 81100 sur Metacritic[27],[28]. Le , DeMarco apparaît dans l'émission de Charlie Rose, où ils discutent du nouvel album, ainsi que de la relation de DeMarco avec son père, qui a influencé le titre My Old Man[29]. En conclusion de l'interview, DeMarco interprète des versions acoustiques de This Old Dog, ainsi que de Still Together[30].

Pour sa tournée en 2018, DeMarco s'associe à l'organisation à but non lucratif Plus1, qui verse un dollar pour chaque billet de concert vendu à Girls Rock Camp Alliance dont le but est de « responsabiliser les filles, les jeunes transgenres et les jeunes gens de sexe différent grâce à l'éducation musicale et au mentorat »[31]. La même année, DeMarco annonce avoir créé son propre label, Mac's Record Label, et quitte ainsi Captured Tracks. Ses albums sont dès lors distribués par Caroline, un service de distribution de Universal Music Group[32].

Here Comes the Cowboy[modifier | modifier le code]

Mac DeMarco en 2019.

En , DeMarco annonce son quatrième album studio, Here Comes the Cowboy, et dévoile le premier single de l'album, Nobody. L'album sort le et devient ainsi la première production de DeMarco avec son label, Mac's Record Label. Une controverse naît lorsqu'il est souligné en ligne que l'album de DeMarco partage un titre similaire à Be the Cowboy de Mitski, sorti en 2018, album qui comporte également un titre nommé Nobody. Selon Pitchfork, DeMarco n'a « jamais écouté l'album de Mitski et n'a appris l'existence de son album et du titre de la chanson qu'après avoir déterminé son propre titre d'album et son single »[33]. Mitski a répondu à la controverse sur Twitter en déclarant : « Je suis sûr à 100% que Mac & moi sommes allés pêcher dans la même partie de l'inconscient collectif »[34]. L'album reçoit des critiques mitigées de la part des critiques et du public lors de sa sortie, mais marque la première apparition de DeMarco dans le Top 10 du Billboard 200 américain, à la 10e place[35].

Style[modifier | modifier le code]

Mac DeMarco mentionne Shuggie Otis, Steely Dan, Weezer et Jonathan Richman comme ses artistes favoris[36]. Ses compositions à base de guitare sont qualifiées de pop décalée[9]. Il s'inspire aussi d'artistes japonais comme Haruomi Hosono[37].

Il utilise une guitare qu'il a achetée pour 30 dollars canadiens quand il avait seize ans avec des pédales d'effets, il estime qu' « aucun musicien sérieux ne l'aurait jamais utilisée »[9]. Durant ses concerts, Mac DeMarco fait participer le public avec des blagues grivoises[38]. Il est souvent considéré comme un artiste déjanté[39],[40].

Discographie[modifier | modifier le code]

Mac DeMarco en 2021.

Au total, Mac DeMarco a publié six albums studio, deux albums live, trois compilations, cinq extended plays (EP), trois singles et 17 clips. DeMarco fait partie de plusieurs groupes dans sa jeunesse mais ne publie aucun album[1]. Il prend ensuite le nom de scène Makeout Videotape et sort en 2009 son premier EP, Heat Wave[41]. L'année suivante, DeMarco est rejoint par Alex Calder et Jen Clement, et sort deux EP, Eating Like a Kid et Bossa Yeye, et un album studio, Ying Yang, tous auto-produits et distribués par le label Unfamiliar Records[4],[42].

En 2011, DeMarco recommence à enregistrer en solo et signe chez Captured Tracks[43]. Son EP Rock and Roll Night Club sort début 2012 et est bien reçu par les critiques de musique contemporaine[44]. Son deuxième album studio, 2, suit plus tard la même année. 2 est salué par la critique et atteint la 26e place du classement Billboard Heatseekers[45],[46]. Il est suivi du troisième album studio de DeMarco, Salad Days, en 2014, qui est également salué par la critique et atteint la 90e place du classement des albums britanniques et la 30e place du Billboard 200[47]. DeMarco sort un EP intitulé Some Other Ones et le mini-LP Another One à l'été 2015[48],[49]. Another One reçoit des critiques positives et atteint la 24e place du classement des albums britanniques[25]. Aux États-Unis, il atteint respectivement la 1re et 25e place aux classements Billboard rock et 200 et se vend à 13 000 exemplaires au cours de la première semaine[50]. This Old Dog, le quatrième album de DeMarco, est sorti à l'été 2017 et est salué par la critique[28]. Le cinquième album de DeMarco, Here Comes the Cowboy, sort en 2019 et reçoit des critiques mitigées bien qu'il se place à la 10e place du Billboard 200[35],[51].

DeMarco publie également 2 Demos, Salad Days Demos, Another (Demo) One, This Old Dog Demos, Here Comes The Cowboy et Other Here Comes the Cowboy Demos, qui comportent les premières versions studios de ses albums sous forme de maquette non-retravaillées[52],[53]. En 2015, DeMarco publie Some Other Ones, un album entièrement instrumental[21]. Enfin, Live And Acoustic: Vol. 1 et Live at Russian Recording, deux albums live, sortent en 2013 respectivement pour les labels Captured Tracks et Jurassic Pop[54],[55].

En tant que Mac DeMarco[modifier | modifier le code]

Albums

EP[modifier | modifier le code]

Mac DeMarco en concert à Seattle en 2013.
  • Rock and Roll Night Club (2012)
  • Another One (2015)

Démos[modifier | modifier le code]

  • 2 Demos (2012)
  • Salad Days Demos (2014)
  • Some Other Ones (2015)
  • Another (Demo) One (2016)
  • Old Dog Demos (2018)
  • Here Comes The Cowboy Demos (2020)
  • Other Here Comes The Cowboy Demos (2020)

En tant que Makeout Videotape[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • Ying Yang (2010)

Extended plays (EPs)[modifier | modifier le code]

  • Heat Wave (2009)
  • Eating Like A Kid (2010)
  • Bossa Yeye (2010)
  • Weird Meats EP (2010)

Compilations[modifier | modifier le code]

  • Eyeballing (2010)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)Mac DeMarco: 'I live like a scumbag, but it's cheap', The Guardian, Hermione Hoby, le 22 mars 2014, consulté le 19 avril 2020
  2. a et b (en-CA) François Marchand, « A more sensitive Mac DeMarco returns home to Edmonton », sur Edmonton Journal, (consulté le )
  3. (en) « We Interviewed Mac DeMarco's Mum », sur Kombini
  4. a b et c (en-GB) Lee Thomas-Mason·March 19 et 2019, « Get to know 'Makeout Videotape', Mac DeMarco's first band », sur Far Out Magazine, (consulté le )
  5. « Homeshake, juste derrière Mac Demarco », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) SSENSE, « Mac DeMarco’s Slacker Wisdom », sur ssense, (consulté le )
  7. a b et c (en-US) « Mac DeMarco », sur AllMusic (consulté le )
  8. a b c et d (en) Daniel Cook, « Mac DeMarco: Alluringly Sleazy », sur NPR.org (consulté le )
  9. a b et c (en) « Interview: Mac DeMarco », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. (en) « Mac DeMarco: 2 », sur Pitchfork (consulté le )
  11. (en-GB) « Mac Demarco - '2' », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs, (consulté le )
  12. (en) « Mac DeMarco, Metric, Metz longlisted for Canada's Polaris Music Prize », sur NME, (consulté le )
  13. Evan Minsker, « Un album live de Mac DeMarco en écoute intégrale », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  14. (en) Evan Minsker, « Mac DeMarco Details New Album Salad Days, Shares "Passing Out Pieces" », sur Pitchfork (consulté le )
  15. (en) Evan Minsker, « Mac DeMarco Performs "Let Her Go" on "Conan" », sur Pitchfork (consulté le )
  16. « Mac DeMarco : deux nouveaux titres de l'album "Salad Days" en écoute », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  17. (en) « Mac DeMarco: Salad Days », sur Pitchfork (consulté le )
  18. (en)Mac DeMarco Announces 7" Subscription Series, Evan Minsker, Pitchfork, 1er mars 2014.
  19. (en) Corban Goble, « Mac Demarco Details Tyler, the Creator Collaboration: "Probably Extremely Offensive" », sur Pitchfork (consulté le )
  20. (en) « Tyler, The Creator and Mac DeMarco Lust For Grandmas in New “Loiter Squad” Skit », sur The FADER, (consulté le )
  21. a et b (en-GB) « Mac DeMarco releases instrumental album 'Some Other Ones' », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs, (consulté le )
  22. (en) Evan Minsker, « Mac DeMarco Throwing Listening Party and BBQ in Brooklyn Tomorrow », sur Pitchfork (consulté le )
  23. « "The Way You'd Love Her", le nouveau morceau de Mac DeMarco », sur Greenroom, (consulté le )
  24. (en) « Mac DeMarco Explains His Mini-Album Of Love Songs, Track By Track », sur NPR.org (consulté le )
  25. a et b (en) « Another One by Mac DeMarco », sur metacritic.com (consulté le )
  26. « Best of 2015 : Best LPs - 20 to 1 », sur Still in Rock - A Garage Rock, Slacker, Post-skate Webzine (consulté le )
  27. (en-US) Daniel Kreps et Daniel Kreps, « Mac DeMarco Announces New LP 'This Old Dog,' Sets Spring Tour », sur Rolling Stone, (consulté le )
  28. a et b (en) « This Old Dog by Mac DeMarco » (consulté le )
  29. (en) Braudie Blais-Billie, « Mac DeMarco Chats, Performs “This Old Dog” on “Charlie Rose”: Watch », sur Pitchfork (consulté le )
  30. (en-US) « Mac DeMarco », sur Charlie Rose (consulté le )
  31. « Mac DeMarco Starts Record Label & Announces First Solo Tour », sur Billboard, (consulté le )
  32. « Mac DeMarco lance son nouveau label, le bien nommé Mac's Record Label », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  33. (en) Madison Bloom, « Mac DeMarco Announces New Album Here Comes the Cowboy, Shares Video for New Song “Nobody”: Watch », sur Pitchfork (consulté le )
  34. (en-GB) Far Out Staff·March 6 et 2019, « Mitski responds to claims Mac DeMarco copied her », sur Far Out Magazine, (consulté le )
  35. a et b « Logic Scores Third No. 1 Album on Billboard 200 Chart With "Confessions of a Dangerous Mind" », sur Billboard, (consulté le )
  36. (en)Guest Lists Mac DeMarco, Evan Minsker, Pitchfork, 10 octobre 2012.
  37. DIFFUS, « Mac DeMarco about John Lennon, Coldplay and Weezer | WHAT I LOVE », (consulté le )
  38. (en)Live Review Mac DeMarco The Scala, London, October 28, Kevin EG Perry, NME, 15 novembre 2013.
  39. (en)Live Review Mac DeMarco Birthdays, London, November 19, Kevin EG Perry, NME, 29 novembre 2012.
  40. (en)Mac DeMarco, Cam Lindsay, Exclaim!, novembre 2012
  41. (en) « Mac DeMarco: Farts, Weird Vibes and Lots of Pinball », sur Red Bull (consulté le )
  42. « Sketchy days with Mac DeMarco », sur www.redbull.com (consulté le )
  43. (en-CA) « Makeout Videotape's Mac DeMarco Delivering Solo EP for Captured Tracks », sur exclaim.ca (consulté le )
  44. (en) « Rock and Roll Night Club by Mac DeMarco » (consulté le )
  45. (en) « Mac DeMarco — Chart history », sur Billboard (consulté le )
  46. (en) « 2 by Mac DeMarco » (consulté le )
  47. (en) « Salad Days by Mac DeMarco » (consulté le )
  48. « Some Other Ones, by Mac DeMarco », sur Makeout Videotape (consulté le )
  49. (en-GB) « Mac DeMarco adds second London Roundhouse date », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs, (consulté le ).
  50. « Disturbed & Mac DeMarco Notch No. 1s on Rock Charts », sur Billboard, (consulté le )
  51. (en) « Here Comes the Cowboy by Mac DeMarco » (consulté le ).
  52. « Another (Demo) One, by Mac DeMarco », sur Mac DeMarco (consulté le )
  53. « Mac DeMarco annonce deux démos pour l'album “Here Comes the Cowboy” », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  54. « Critique de l'album Live & Acoustic : vol 1 de Mac Demarco § Albumrock », sur www.albumrock.net (consulté le )
  55. « Live at Russian Recording, by Mac DeMarco », sur Jurassic Pop (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :