Megan Northam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Megan Northam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Œuvres principales

Megan Northam, née en 1995 à Nantes, est une actrice franco-britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle s'initie au cinéma au lycée Gabriel-Guist'hau de Nantes[1]. Elle apprend pendant dix ans le violoncelle au Conservatoire de Nantes, le chant et le piano, puis se forme aux Conservatoires du 11e et du 18e arrondissement de Paris[2].

En 2017, elle tourne dans le clip de Hyacinthe Sur ma vie, réalisé par Anna Cazenave Cambet. Puis, elle obtient le rôle principal du court-métrage Miss Chazelles, réalisé par Thomas Vernay. En 2018, elle tourne dans le clip Ice Teens de Maud Geffray[3].

En 2019, sa prestation lui vaut le titre du Meilleur jeune espoir féminin au Festival Jean-Carmet[4] et de remporter le prix Adami d'interprétation lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand[5].

En 2022, elle obtient un rôle dans la comédie Robuste avec Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena, puis elle est la fille de Charlotte Gainsbourg dans Les Passagers de la nuit[6].

Elle tourne dans Notre-Dame, la part du feu, la série Netflix d'Hervé Hadmar et Olivier Bocquet. Cette fiction, inspirée de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019, dresse les portraits croisés de personnages motivés par le courage et l'entraide[7].

En 2022, elle joue Mia[8], rôle principal dans Salade grecque de Cédric Klapisch[9],[10]. La série de huit épisodes sort en 2023[11],[12]. Elle est lauréate pour ce rôle aux Éclats du Festival Séries mania à Lille[13].

Actrice militante, elle est membre de l'ADA, l'association des acteurices (association d'actrices et d'acteurs) qui questionne la représentation des femmes dans le milieu et qui signe une tribune dans Libération dénonçant la violence et les rapports de domination dans le cinéma[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Megan Northam, nouvelle vague, Magazine Loire-Atlantique », sur calameo.com, (consulté le )
  2. « Megan Northam, révélation de Salade grecque, en 7 indices : "Ce tournage, c'était mon Erasmus à moi" », sur Marie Claire, (consulté le )
  3. Simon Grimault, « Tout savoir sur Megan Northam, qui joue Mia dans la série Salade grecque », sur Ariel World, (consulté le )
  4. Léïna Jung, « Festival Jean Carmet 2021 - Rencontre avec Megan Northam - Maze.fr », sur Maze, (consulté le )
  5. « IFcinéma - Miss Chazelles », sur ifcinema.institutfrancais.com, (consulté le )
  6. « Megan Northam, fille de Romain Duris dans “Salade grecque” : une actrice qui a l’amour du risque », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  7. « Notre-Dame, la part du feu, sur Netflix : comment croire à la fiction face à la réalité du désastre ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Julian Vaudron, « Salade Grecque (Prime Video) : qui est MeganNortham, l'interprète de Mia ? », Voici,‎ (lire en ligne Accès limité)
  9. « Prime Video dévoile le casting de Salade Grecque, la série dérivée de L'Auberge espagnole », sur Premiere.fr, (consulté le )
  10. Norine Raja, « Megan Northam, âme vive », Vanity Fair,‎ (lire en ligne)
  11. « Comment Romain Duris et Kelly Reilly ont digéré leur Salade Grecque », sur Premiere.fr, (consulté le )
  12. Frédéric Mignard, « Megan Northam : incontournable en 2022 », CinéDweller,‎ (lire en ligne)
  13. « Les nommés aux Éclats », sur Festival Séries Mania, (consulté le )
  14. Un collectif d'actrices et d'acteurs, « Cannes : des actrices dénoncent un système qui soutient les agresseurs », sur Libération (consulté le )
  15. « Palmarès 2019 », sur Ciné Bocage - Festival Jean Carmet, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]