Aller au contenu

Maurice Tilliette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Tilliette
Image illustrative de l’article Maurice Tilliette
Biographie
Nom Maurice Émile Louis TillietteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité Français
Naissance
Boulogne-sur-Mer (France)
Décès (à 88 ans)
Boulogne-sur-Mer (France)
Poste Gardien de but
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1900-1914
US Boulogne
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1908 France 002 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Maurice Tilliette, né le à Boulogne-sur-Mer et mort dans cette même ville le , est un footballeur international français.

Maurice Émile Louis, naît le à Boulogne-sur-Mer de père et de mère inconnu, il est reconnu, l'âge de quatorze ans, par Émile Jules Louis Tilliette, entrepreneur de plomberie, comme étant son fils naturel[1].

Il travaille, dès 1914, dans une entreprise de ferblanterie qui fournit des boîtes en fer blanc et des gamelles à l'Armée française pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il prend la direction de l'entreprise qui prend, en 1922, le nom de « boite métallique illustrée » (BMI) qui emploie dans les années 1960 plus de 500 personnes. Maurice Tilliette est aussi un passionné de philatélie[2].

Pendant sa carrière de footballeur, son poste de prédilection est gardien de but. Il compte deux sélections en équipe de France de football, Pays-Bas-France à Rotterdam en 1908 et Danemark-France au White City Stadium à Londres jeux olympiques en 1908[3].

Il est président de l'Union sportive Boulonnaise (USB) du début des années 1930 jusqu'à la professionnalisation du club en 1935[2].

Il meurt le à Boulogne-sur-Mer[1].

Clubs successifs

[modifier | modifier le code]

Maurice Tilliette est le gardien français qui encaissa le plus grand nombre de buts en un match. Ce record intervient à Londres en 1908 dans le cadre des jeux olympiques, le Danemark battant les tricolores sur le score de 17-1, avec dix buts marqués par le seul Sophus Nielsen. De dépit, la France ne joua pas le match suivant, de même que Maurice, qui laissa sa place à Tessier pour un résultat à peu près comparable.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Archives du Pas-de-Calais, commune de Boulogne-sur-Mer, acte de naissance no 1427, année 1884 (pages 1139/1421) (avec mention marginale de décès)
  2. a et b Maxime Blamangin (photogr. Archives municipales de Bologne-sur-Mer), « Maurice Tilliette : un record, mais pas que, lors des Jeux olympiques de 1908… », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. « Fiche de Maurice Tilliette », sur FFF.fr

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Daniel Chaumier, Les bleus, éd. Larousse.Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

[modifier | modifier le code]