Aller au contenu

Maurice Sevajols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Sevajols, né le à Le Poiré-sur-Vie, en Vendée, exécuté le (à 29 ans) à Baudrigues près de Carcassonne dans l'Aude par les Allemands, est un résistant français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'instituteurs, il se destinait à une carrière d'enseignant.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Il est appelé sous les drapeaux en 1936, et nommé aspirant de réserve en 1937 puis sous-lieutenant de réserve en 1938.

Il se rengage comme sous-officier au 14e régiment de tirailleurs algériens, est nommé aspirant d'active à l'École de Saint-Maixent en 1939, puis sous-lieutenant à l'École militaire de l'infanterie d’Aix-en-Provence) en 1941 et enfin lieutenant au 8e régiment d’infanterie de Montpellier en 1942.

Résistance[modifier | modifier le code]

Officier de l'armée d'armistice, il rejoint l’Organisation de résistance de l'armée (ORA).

Après l'invasion de la zone libre, il est reversé dans l'administration des contributions directes des Pyrénées-Orientales. Sous cette couverture, il résiste activement au sein du réseau Gallia (agent P2). Durant cette période, il établit un relevé complet des organisations allemandes entre Canet-Plage et Argelès-sur-Mer et participe à la création du maquis de Llauro.

Arrêté à Perpignan le à la suite d'une imprudence d'un de ses camarades de réseau, il est détenu à la citadelle de Perpignan jusqu'au puis transféré à la prison de Carcassonne. Il est exécuté par les Allemands au Domaine de Baudrigues (Roullens - Aude) le avec d'autres résistants parmi lesquels Jean Bringer, Aimé Ramond, Simon Batlle, Jacques Bronson.

Décorations et citations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Balent, « Biographie: SÉVAJOLS Maurice, Fernand, Aimé, Alphonse ["Raymond", pseudonyme de Résistance] », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le ).