Mathematical Gymnasium de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mathematical Gymnasium de Belgrade (en serbe Cyrillique: Математичка гимназија Београд, abr. "MG" ou "BTP") est une école spéciale pour les étudiants doués et talentueux de mathématiques, de physique et d'informatique située à Belgrade, en Serbie, et fondé en 1966. Il est classé numéro un aux Olympiades internationales de sciences par le nombre de médailles obtenues par ses élèves (plus de 400).

L'école a développé son propre curriculum dans divers champs des mathématiques, de la physique, et en technologie de l'information. Il y a environ 160 professeurs employés, pour la plupart des scientifiques. La moitié des professeurs viennent du personnel de l'Université de Belgrade, de l'Institut de Physique de Belgrade, et de l'Institut de Mathématiques de l'Académie serbe des Sciences et des Arts. Plus de la moitié des professeurs sont d'anciens élèves de l'école. L'école accueille entre 500 et 600 élèves, âgés de 12 à 19, dont une majorité de garçons.

Réputation[modifier | modifier le code]

Le Mathematical Gymnasium est réputé dans le domaine des mathématiques, grâce à ses performances dans les compétitions internationales et les résultats de ses élèves dans la suite de leur formation universitaire.

L'école compte environ 2 000 titulaires d'un Doctorat parmi ses anciens élèves, et 6000 titulaires d'un Master

L'histoire[modifier | modifier le code]

La première génération d'étudiants au Mathematical Gymnasium de Belgrade.

L'école a été fondée en 1966, en suivant le modèle de l'École Kolmogorov, à l'Université de Moscou, qui avait été créée à Moscou un an plus tôt, en 1965, sous l'égide de l'Université d'État de Moscou, par l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, Andreï Kolmogorov, et qui plus tard a été nommée d'après lui – l'École Kolmogorov.

En 1977, dans le cadre d'une réforme de l'éducation à l'échelle nationale dans l'ex- Yougoslavie, l'école a été fusionnée dans le but de rationaliser l'enseignement secondaire, annulant ainsi la plupart des spécificités et des avantages par rapport à d'autres écoles. Grâce aux efforts du principal de l'époque, Milan Raspopović, onze ans plus tard, en 1988, l'école est officiellement redevenue une école spécialisée, cette fois sous la forme d'un établissement laboratoire d'enseignement. Le nouveau programme a été officiellement publié en 1989, dans la Gazette Officielle de la République Socialiste de Serbie, no.2, 15 avril 1989.

Le "statut expérimental" est enfin conclu en 1995, lorsque l'école a été reconnue comme une "école spécialisée d'élèves doués en mathématiques, l'informatique, la physique et autres sciences naturelles" par le Ministère serbe de l'Éducation. Dans le même temps, l'École a reçu le statut d'une "école spéciale d'importance nationale", la première du genre en Yougoslavie.

Disciplines[modifier | modifier le code]

Les diplômés[modifier | modifier le code]

La Société européenne de Physique, dans son magazine Euro Physics News, a publié un article "Inspiring Physics in Mathematical Gymnasium Belgrade" à propos de la professeure de physique Nataša Čaluković du Gymnasium et sur les résultats du département de physique. Les auteurs, eux-mêmes physiciens distingués de l'Université de Cambridge, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l'Institut de Physique de Belgrade et anciens élèves du Gymnasium et de Nataša Čaluković, annoncent que les élèves du professeur Čaluković réussissent particulièrement aux Olympiades de Physique.

Parmi les anciens élèves célèbres on trouve également les athlètes Slobodan Soro et Rajko Jokanović, le joueur d'échecs Alisa Marić, l'ancien Ministre des Télécommunications et de la Société de l'Information dans le Gouvernement serbe Aleksandra Smiljanić, l'ancien Maire de Belgrade Nenad Bogdanović...

Collaborations[modifier | modifier le code]

Le personnel de l'école collabore avec diverses institutions scientifiques de niveau mondial, telles que le CERN, l'Institut unifié de recherches nucléaires – Dubna, Université d'État de Moscou, l'université de Berkeley, Oxford, Cambridge, l'Université de Warwick, l'Imperial College de Londres.

Au cours de la décennie précédente, les élèves ont reçu des bourses complètes pour l'université de Berkeley, Oxford, Cambridge, l'Université de Warwick, l'Imperial College de Londres, le MIT, l'Université Columbia, l'Université Stanford, Harvard, l'University College de Londres. La plupart des autres obtiennent des bourses d'études de l'Université de Belgrade.

Le Gymnasium collabore avec les plus prestigieux établissements scientifiques en Serbie et à l'étranger. La collaboration est définie par le biais de divers accords de coopération scientifiques, techniques et pédagogiques. Les étudiants du Gymnasium sont en partie étudiants dans les institutions suivantes :

  • Institut de Mathématiques de l'Académie serbe des Sciences et des Arts (MI SASA)
  • Institut de Physique – Belgrade [1]
  • De Vinča, Institut des Sciences Nucléaires de [2]
  • Université de Belgrade [3]
  • Faculté de Mathématiques [4]
  • Faculté de Physique [5]
  • Faculté de Génie Électrique [6]
  • Centre pour la Science de Petnic

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Matematička gimnazija » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]