Aller au contenu

MasterChef (Algérie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MasterChef Algérie
Titre original Māster Shāf al-Jazā’ir
Programme adapté MasterChef
Genre Téléréalité, culinaire
Périodicité Hebdomadaire
Création Franc Roddam
Réalisation Redouane Zaaboubi Corentin Son stephane meret
Présentation Tayeb Kaci Abdellah
Participants Rabah Ourrad
Yasmina Sellam
Malak Labidi
Slogan « Et si vous deveniez le meilleur cuisiner amateur d'Algérie ? »
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Langue Arabe
Nombre de saisons 3
Nombre d’émissions 8 chaque saison
Gain Cagnotte de 5 millions de dinars

Formation dans l'Institut Paul-Bocuse
Programme similaire Kūnek Shāf, Shkūn Huwwa ash-Shāf ?, Beyyen Shṭārtek
Production
Format d’image 1080i HDTV
DVB-S2 SDTV
Format audio Stéréo
Production Toufik Lerari
Lakhdar Merhoune Rougab
Production exécutive Brahim Boucherit
Société de production Allégorie Production
Shine France
Société de distribution Groupe Echourouk
Diffusion
Diffusion Echorouk TV
Benna TV
Date de première diffusion
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web masterchefalgerie.com
Chronologie

MasterChef Algérie (en arabe : ماستر شاف الجزائر, Māster Shāf al-Jazā’ir?) est une émission de télévision algérienne de téléréalité culinaire, présentée par Tayeb Kaci Abdellah et diffusée depuis le sur Echorouk TV[1] et Benna TV pour les rediffusions.

Il s'agit de l'adaptation locale du format à succès diffusé au Royaume-Uni sur BBC.

Yawmiyyāt MasterChef, un spin-off consacré aux coulisses de l'émission, présenté par les deux membres du jury, Rabah Ourrad et Yasmina Sellam est également diffusé chaque jour.

MasterChef Algérie est un concours de cuisine télévisé amateur ouvert aux personnes n'ayant jamais travaillé dans la gastronomie.

Après une série de castings réalisée auprès de milliers d'amateurs issues d'Algérie, 14 candidats[1] seront choisis pour participer au concours. Ensemble, ils s'affrontent dans différentes épreuves culinaires et gastronomiques, où ils seront jugés par un jury professionnel.

À l'issue de l'émission, il ne reste plus qu'un candidat, qui est élu MasterChef. Il remporte la somme de 5 millions de dinars et une formation dans une grande école de cuisine, l'Institut Paul-Bocuse[1].

Le programme, créé originellement par Franc Roddam, est réalisé par Redouane Zaboubi et Corentin Son et produit par Allégorie Production et Shine France[réf. nécessaire].

Les épreuves

[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs types d'épreuves dans MasterChef Algérie, dans la grande cuisine ou à l'extérieur. Toutes les épreuves sont en temps limité.

  • La boîte mystère : les candidats doivent préparer un plat en utilisant des ingrédients révélés juste avant le début de l'épreuve. La boîte mystère est souvent commune à tous les candidats mais il peut arriver que les boîtes soient différentes en fonction des candidats. Les candidats ne sont pas tenus d'utiliser tous les ingrédients contenus dans la boîte, sauf si le jury l'exige.
  • L'ingrédient imposé : le jury révèle avant l'épreuve l'ingrédient imposé que tous les candidats doivent utiliser. Les candidats ont quelques minutes pour choisir dans le "marché" les ingrédients complémentaires pour faire leur plat, puis doivent composer un plat en un temps limité.
  • La recette : les candidats doivent réaliser un plat au mieux possible avec la recette et les ingrédients à disposition. C'est une épreuve qui est fréquemment utilisée en épreuve sous pression.
  • Le test visuel ou de goût : les candidats font face à un plat ou à une table recouverte d'ingrédients (légumes, poissons, épices, etc.). Ils doivent reconnaître le maximum d'ingrédients, en sachant qu'à la première erreur, le test s'arrête, même si le candidat connaît d'autres ingrédients par la suite.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Participants

[modifier | modifier le code]

Présentation

[modifier | modifier le code]

La présentation de MasterChef Algérie est assurée par Tayeb Kaci Abdellah, ancien animateur de Jāk al-Marsūl sur Nessma. Les deux membres du jury Rabah Ourrad et Yasmina Sellam présentent également le spin-off Yawmiyyāt MasterChef.

Le jury de l'émission se compose du chef Rabah Ourrad, spécialiste en bistronomie, de Yasmina Sellam, spécialiste en cuisine traditionnelle algérienne et du chef tunisien Malak Labidi, spécialiste en cuisine moderne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]