Massacre de Camargo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 18:23 et modifiée en dernier par BaptisteGrandGrand (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Massacre de Camargo
Date
Lieu Camargo, Drapeau du Mexique Mexique
Victimes Migrants
Morts 19
Coordonnées 26° 03′ 39″ nord, 98° 47′ 39″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Tamaulipas
(Voir situation sur carte : Tamaulipas)
Massacre de Camargo
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Massacre de Camargo

Le massacre de Camargo est un épisode violent de la guerre de la drogue au Mexique qui a eu lieu en dans l'État de Tamaulipas[1].

Contexte

La municipalité de Camargo, étant un point de passage de la drogue et de migrants vers les États-Unis, est le lieu d'affrontements de plusieurs cartels de la drogue. Camargo ferait partie du territoire du Cartel du Golfe, en conflit avec le Cartel du nord-est, une branche de l'ancien cartel de Los Zetas. La municipalité est située sur la « Frontera chica », une région s'étendant à la frontière avec le Texas, composée des municipalités de Nueva Ciudad Guerrero, Mier, Miguel Alemán, Camargo et Gustavo Díaz Ordaz[2],[3].

La « Frontera chica ».

En et , la région composée des municipalités de Matamoros, Reynosa, Miguel Alemán et Camargo est le terrain d'affrontements du Cartel du Golfe, Los Zetas et du Cartel Beltrán Leyva. En deux mois 50 personnes sont exécutées. Un campement appartenant à Los Zetas est localisé en à Camargo[4],[5].

Un rapport du Système National de Sécurité Publique (SNSP), paru en , indique que Camargo est une municipalité où les migrants sont en danger. En , quatre narcotanks du Cartel du Golfe sont détruits par l'armée mexicaine[6],[7].

Le , une série d'affrontements a lieu dans le Tamaulipas, en particulier à Camargo, et entraîne la mort de 25 personnes[8].

Le massacre

Le , d'après Héctor Lopez Ramírez, maire de Comitancillo, un peu plus de trente migrants partent du sud du Mexique. Ils rejoignent le Nuevo León environ 10 jours plus tard, avant de prendre la route du Río Grande dans trois voitures, afin de rejoindre les États-Unis. Une des voitures aurait eu un problème technique en route. C'est à ce moment que le reste du groupe des migrants aurait entendu des tirs. Les familles restées au Guatemala perdent contact avec eux le [9],[2].

Le , 19 corps calcinés sont retrouvés dans un véhicule sur une piste à Santa Anita, dans la municipalité de Camargo au nord du Mexique, à environ h 20 de la ville américaine de Rio Grande City. Parmi eux, au moins 16 hommes et une femme. Les victimes présentent des impacts de balles, ainsi que le véhicule (113 impacts)[1],[2].

Le , le trafiquant en charge du groupe de migrant attaqué appelle, depuis les États-Unis, les familles des migrants. Les informant de l'attaque et de l'arrivée aux États-Unis des autres migrants[9].

Victimes

Les victimes étaient des migrants qui tentaient de rejoindre le Texas en se dirigeant vers le Río Grande. Le groupe était composé de mexicains et de guatémaltèques. Des familles de migrants du département de San Marcos au Guatemala érigent des autels aux morts, convaincus que les corps retrouvés étaient leurs proches, même si, au , le bureau du procureur de Tamaulipas n'avait pas publié les noms des victimes identifiées[1],[2].

Liens externes

Références

  1. a b et c (es) « Identifican a 4 de los 19 calcinados en Camargo, Tamaulipas », sur La Jornada, (consulté le )
  2. a b c et d (en) The Associated Press, « Mexico confirms at least 2 Guatemalan migrants among 19 dead », sur ABC News, (consulté le )
  3. (es) Marcos González Díaz, « Qué es la "frontera chica" de México, la zona clave para todo tipo de tráfico ilegal a EE.UU. », sur BBC, (consulté le )
  4. (es-MX) Gustavo Castillo García, « Guerra por territorios dispara la cifra de ejecuciones en Tamaulipas y NL », sur La Jornada, (consulté le )
  5. (es) Alberto Nájar, « México: 27 muertos en campamento de sicarios », sur BBC, (consulté le )
  6. (es) Luis Brito, « Tamaulipas: entre la violencia del narcotráfico y los abusos a migrantes », sur Expansión, (consulté le )
  7. (en) « Mexican army destroys drug cartel 'narco-tanks' », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « Enfrentamientos en Tamaulipas dejan al menos 25 muertos », sur Proceso, (consulté le )
  9. a et b (es) Carlos Manuel Juárez, « Migrantes sobrevivieron a masacre de Camargo: funcionario de Guatemala », sur Animal Político, (consulté le )