Aller au contenu

Masque de protection FFP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2020 à 19:00 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Des masques FFP2.

Un masque de protection FFP (filtering facepiece, littéralement « pièce faciale filtrante »), aussi appelé appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules, ou plus simplement masque à particules, est un type de masque de protection respiratoire filtrant qui sert essentiellement de protection contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l'air.

De type demi-masque, c'est-à-dire couvrant le menton, le nez et la bouche, ce type de masque est soumis au respect de certaines normes ainsi qu'à des tests d'efficacité. On évalue l'efficacité en fonction du taux de filtration mais aussi en fonction du taux de fuite vers l'intérieur, le masque devant être correctement ajusté sur le visage. La norme EN 149 définit trois classes d'efficacité de filtration pour ces masques à savoir FFP1, FFP2 et FFP3.

Ce type de masque, à la différence du masque chirurgical qui empêche les germes de la personne le portant de se propager à l'extérieur, protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux ou de polluants comme les particules fines.

Types

Masque FFP1

Il s'agit du masque le moins filtrant des trois.

  • Pourcentage de filtration d'aérosols : 80 % au minimum.
  • Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 22 % au maximum[1].

Il est principalement utilisé comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers). Les poussières peuvent en effet causer des maladies pulmonaires, telles que la silicose, l'anthracose, asbestose et la sidérose (plus particulièrement les poussières de charbon, silice, minerais de fer, zinc, aluminium ou encore le ciment).

Les fabricants utilisent des élastiques de couleur jaune pour l'identifier.

Masque FFP2

  • Pourcentage de filtration d'aérosols : 94 % au minimum.
  • Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 8 % au maximum[1].

Ce masque permet une protection dans divers domaines tels que l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture. Il arrête en effet les substances chimiques en poudre. Ce masque peut aussi servir de protection contre les virus grippaux comme la grippe aviaire ou le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus (SRAS), mais également contre les bactéries de la peste pulmonaire et de la tuberculose[2].

Les fabricants utilisent des élastiques de couleur blanche ou bleue pour l'identifier.

Masque FFP3

Un masque FFP3.
  • Pourcentage de filtration d'aérosols : 99 % au minimum pour EN 149-FFP3. Et 99,95 % pour EN 143-P3.
  • Pourcentage de fuite vers l'intérieur : 2 % au maximum[1].

Le masque FFP3 est le plus filtrant des masques FFP. Il protège des très fines particules comme l'amiante et la céramique mais pas des gaz et notamment des nitreuses[3].

Les fabricants utilisent des élastiques de couleur rouge pour l'identifier.

Avec ou sans soupape ?

L'utilisation d'une soupape doit être vue comme un élément de confort pour la respiration. Grâce à l'expiration facilitée par la soupape, l'humidité qu'elle contient[4] se condense moins dans le masque et risque moins de se déposer dans le filtre, qui devient moins perméable et désagréable à porter. Néanmoins, son ajout comporte le risque de mal fonctionnement donc un risque d'infiltration du virus ou de poussière toxique. Si les avantages et les désavantages des soupapes s'équilibrent à peu près pour les masques FFP1 et FFP2, la durée d'utilisation doit également être prise en compte. Pour les FFP3, l'utilisation d'une soupape est préférable, puisque doté de couches filtrantes très épaisses, ce qui rend la respiration plus difficile. C'est pourquoi la majorité de ces masques est proposée avec une soupape intégrée.

Cependant, la technologie évoluant, de nouvelles[Quand ?] versions de masques FFP3 sans soupape voient le jour, avec un effort respiratoire réduit reconnu par les utilisateurs[réf. souhaitée].

Bonnes pratiques de pose et d'élimination

Le masque doit être aussi bien ajusté que possible au visage ; une languette métallique permet de l'ajuster à l'arrête du nez (la barbe épaisse n'est pas recommandée et les élastiques doivent être raccourcis par un nœud pour les jeunes enfants)

S'il doit protéger de maladies infectieuses, il ne sera efficace qu'en combinaison avec un lavage des mains fréquent et efficace. Bien se laver les mains avant de le poser ; ne pas toucher le masque durant son utilisation (ou se nettoyer les mains sans attendre) et changer de masque quand il est humide. Il doit être retiré en le prenant par l'arrière (sans toucher l'avant du masque) puis jeté dans un bac fermé approprié avant un nouveau lavage des mains.

Contexte normatif

Les masques FFP doivent répondre à certaines exigences. Pour qu'ils soient qualifiés de FFP, il est nécessaire que les masques répondent à la norme EN 149.

Norme EN 149

Cette norme européenne dont la première version date de 2001 fixe les caractéristiques minimales des appareils de protection respiratoire. Elle comprend des tests de laboratoire, des tests pratiques et certaines exigences pour assurer la conformité des masques. Les points suivants sont analysés :

  • Emballage
  • Matériaux : résistance aux manipulations
  • Essai pratique des performances
  • Fuite : fuite totale vers l'intérieur et la pénétration du matériau filtrant

Voici quelques organismes européens qui délivrent, après étude des masques, un certificat d'examen qui atteste la conformité et spécifie les caractéristiques des produits :

Version 2009 de la norme EN 149

Avec la publication de la version 2009 de la norme, la désignation du masque de protection respiratoire est désormais « demi-masque filtrant contre les particules ». Le sigle NR ou R est à ajouter après FFP1, FFP2, FFP3 :

  1. NR (« non-reusable ») : si l'utilisation du demi-masque filtrant est limitée à une journée de travail. Il est non réutilisable.
  2. R (« reusable ») : si le demi-masque filtrant est utilisable plus d'une journée de travail. Il est donc réutilisable.

Si besoin, la lettre D doit être rajoutée lorsque le demi-masque a passé le test à la poussière de Dolomie avec succès (sa durée de vie peut alors dépasser h)[5]. Exemple : FFP3 NR D.

La présence de valve peut être indiquée avec la lettre V. Les lettres S ou L précisent respectivement la filtration des poussières solides ou liquides[6].

Les masques fabriqués avant la prise en compte de la nouvelle norme peuvent avoir encore l'ancien marquage.

Mentions légales

Les masques respiratoires FFP sont considérés comme des équipements de protection individuelle (EPI). Voici les mentions légales qui doivent obligatoirement figurer sur chaque masque :

  1. Nom du fabricant
  2. Référence du masque
  3. CE n° de l'organisme certificateur + EN 149:2009 + la classe du masque (FFP1, FFP2 ou FFP3) + sigle (NR ou R)

Le marquage doit répondre à la directive 89/686/CEE[1] régissant les EPI. Si l'une de ces mentions est manquante, le masque sera considéré comme non conforme.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes