Masada (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Masada (homonymie).
Masada
Titre original Masada
Genre drame historique
Réalisation Boris Sagal
Scénario Ernest Gann (roman)
Joel Oliansky
Participants Peter O'Toole
Peter Strauss
Barbara Carrera
Anthony Quayle
Paul L. Smith
David Warner
Narration Richard Basehart
Musique Jerry Goldsmith
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre d’émissions 4
Production
Lieu de tournage Massada, Israël
Durée 394 minutes
Format d’image Film
Format audio Mono
Production Richard Irving
Production exécutive George Eckstein
Jennings Lang
Diffusion
Diffusion ABC
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion

Masada est une mini-série américaine en quatre parties de 98 minutes basée sur le roman The Antagonists (en) par Ernest Gann, et diffusée du 5 au sur le réseau ABC.

En France, la mini-série a été diffusée à partir du sur Antenne 2.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est un récit romancé du siège historique de la citadelle de Massada en Israël par des légions de l'Empire romain en l'an 73. Le siège a pris fin lorsque les armées romaines ont pu pénétrer dans la forteresse, pour découvrir le suicide collectif des défenseurs juifs dont la défaite était imminente.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Masada a été l'une des nombreuses mini-séries historiques produites dans le début des années 1980, dues au succès de Shogun sur NBC en 1980. La décision de faire la mini-série a aussi été influencée par les suicides en masse à Jonestown, en Guyana en 1978, puisque les couvertures de presse ont souvent mentionné les événements de Massada comme le contrepoint historique.

Masada a été filmé sur le lieu de l'emplacement de l'ancienne forteresse, dans le désert de Judée, en Israël. Les constructions, réalisées pendant le tournage, afin de simuler la rampe construite par les Romains pour prendre la forteresse, sont encore présentes sur le site.

ABC, craignant que le public ne soit pas familier avec le contexte historique de la trame du film, la chaîne a commandé un documentaire de 30 minutes intitulé Retour à Massada. Le documentaire met en vedette Peter O'Toole, il retrace l'histoire de la révolte juive contre Rome. La chaîne a donné le documentaire à ses filiales pour qu'elles le diffusent dans les semaines précédant la première de la mini-série.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Comme ce fut le cas avec Shogun, une édition en long métrage de la mini-série a été lancée sur le marché vidéo. En 2001, la mini-série elle-même sort en quatre cassettes VHS puis, le , elle sort en DVD sur deux disques. Au Royaume-Uni (région 2), le DVD est sorti le .

Distinctions[modifier | modifier le code]

David Warner, qui joue Pomponius Falco a remporté un Emmy Award pour son rôle. Peter O'Toole, qui joue Lucius Flavius Silva, le commandant de la légion romaine, quant à lui a été nommé aux Emmy Awards pour sa performance (c'était sa première apparition dans une mini-série américaine). Jerry Goldsmith a également reçu un Emmy Award pour son travail.

Liens externes[modifier | modifier le code]