Martyrs de Songkhon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martyrs de Songkhon
Image illustrative de l’article Martyrs de Songkhon
Martyrs de la foi, bienheureux
Décès 16 au 26 décembre 1940 
Nationalité Thaïlandais
Vénéré à Songkhon
Béatification 22 octobre 1989, à Rome, par le pape Jean-Paul II
Vénéré par l'Église catholique
Fête 26 décembre
Attributs palme du martyre

Les Martyrs de Songkhon (en thaï มรณสักขีแห่งสองคอน) sont un groupe de sept catholiques thaïlandais du village de Songkhon, dans la province de Mukdahan. Ils furent tués in odium fidei en par la police d'Etat, au moment de la guerre franco-thaïlandaise parce que la police croyait à tort qu'ils espionnaient pour les Français. Ils sont reconnus bienheureux et martyrs par l'Église catholique.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

En 1940, la guerre franco-thaïlandaise a éclaté entre la Thaïlande et la France de Vichy sur certaines régions de l'Indochine française. À cette époque, l'Église catholique romaine de Thaïlande était sous la tutelle des prêtres français des Missions étrangères de Paris. Par conséquent, les catholiques en Thaïlande ont été évités et souvent accusés d'être des espions pour la France. Les persécutions des chrétiens ont lieu dans toute la Thaïlande, y compris au village de Songkhon où tous les villageois sont catholiques dans la province de Nakhon Phanom. Le révérend Père Paul Feige, recteur de l'église Notre-Dame de l'Esclave, une église communautaire, a été chassé du pays. Siphong Onphithak et 2 sœurs, Sœur Agnes Pila Thipsuk et Sœur Lucia Khambang Sikhamphong, ont aidé à s'occuper des croyances des villageois à la place. La persécution a continué à s'intensifier, des sœurs ont été violées, des images sacrées ont été humiliées et détruites. Siphong a écrit une lettre de plainte au shérif de Mukdahan mais la lettre est tombée entre les mains de la police. Le 19 décembre 1940, Siphong a été attiré hors de sa maison et abattu par la police. Après la mort de Siphong, les villageois étaient terrifiés à l'idée de faire leurs activités religieuses habituelles. La police a continué à convoquer les villageois et à leur ordonner de se convertir, mais huit chrétiens ont insisté sur le fait qu'ils n'apostasieraient pas. Le 26 décembre 1940, 8 chrétiens sont appelés par la police au cimetière communautaire mais il y a une fille qui est ramenée à la maison par son père. Les 7 autres étaient assis en train de prier dans les bois du cimetière. Ensuite, la police les a tirés avec des fusils jusqu'à leur mort. Les villageois qui ont visité le cimetière ont découvert qu'il y avait la seule fille survivante. Ensuite, les villageois ont aidé la jeune fille survivante et ont aidé à enterrer les six martyrs au cimetière[1].

Liste des martyrs[modifier | modifier le code]

Béatification[modifier | modifier le code]

Le pape Jean-Paul II béatifie les martyrs de Songkhon le , place Saint-Pierre à Rome.

Mémoire liturgique fixée au 26 décembre.

Prière aux sept saints martyrs de Thaïlande[modifier | modifier le code]

Ô Seigneur Miséricordieux, Les Sept Bienheureux Martyrs de Thaïlande ont témoigné de leur foi chrétienne en sacrifiant même leur propre vie pour prouver leur loyauté absolue envers le Christ et sa Sainte Église.

Que leurs brillants exemples nous encouragent tous à vivre dignement la même foi dans notre vie quotidienne, nous le demandons humblement par le Christ, Notre Seigneur, Amen[2].

Notre Père... Je vous salue, Marie... Gloire au Père...

Bienheureux Philippe Siphong Onphitak, priez pour nous !

Bienheureuse Sœur Agnès Phila, priez pour nous !

Bienheureuse Sœur Lucia Khambang, priez pour nous !

Bienheureuse Agatha Phutta, priez pour nous !

Bienheureuse Cecilia Butsi, priez pour nous !

Bienheureuse Bibiana Khampai, priez pour nous !

Bienheureuse Maria Phon, priez pour nous !

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (th) « มรณสักขีแห่งสองคอน », sur www.catholichaab.com (consulté le )
  2. (th) « 16 ธันวาคม - บุญราศีทั้งเจ็ด สองคอน », sur www.kamsonbkk.com