Marocains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2020 à 07:43 et modifiée en dernier par Alimproviste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
marocains
المغاربة Maghāribah
ⵉⵎⴻⴴنت ةيىرو ىⵔⴻⴱⵉⵢⴻⵏ Imgherbiyen
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Lions de l'Atlas à la Coupe du monde 2018.

Populations importantes par région
Drapeau du Maroc Maroc 36 029 138 (2018)[1]
Drapeau de la France France 1 146 652 (2018)[2]
Drapeau de l'Espagne Espagne 1 000 000 (2018)[3]
Drapeau de la Belgique Belgique 700 000 (2018)[4],[5]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 600 000[6], (2016)[7]
Drapeau d’Israël Israël 486 600 (2018)[8]
Autres
Régions d’origine Drapeau du Maroc Maroc
Langues Arabe marocain et Amazigh standard marocain
Religions Islam (majoritaire),
Christianisme (minoritaire),
Judaïsme (minoritaire)
Ethnies liées Berbères et autres

Les Marocains sont les citoyens du Maroc ainsi que les personnes ayant une ascendance marocaine ; comme pour les Algériens(nes), les Tunisiens(nes) ou les Libyens(nes), les Marocains et les Marocaines sont majoritairement d'origine berbères amazighs et ont aussi parfois divers autres origines ethniques (Métis(ses), ils représentent et constituent une partie des Maghrébins. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais est principalement présente en France et en Espagne.

En plus d'être plus de 36 millions au Maroc en 2018, ils ont aussi une diaspora en Europe, en Amérique du Nord ainsi que dans d'autres pays et territoires du monde. C'est un pays avec une société multiethnique et métissée, ayant accueilli et combiné de nombreux groupes ethniques au cours de son histoire en plus des berbères, venant de l'Est (Phéniciens), du Sud (Subsahariens) et du Nord (Romains, Andalous ou Juifs). Bien que la religion musulmane soit majoritaire, plusieurs religions y ont et/ou sont encore minoritairement pratiquées tel que l'animisme, le judaïsme et le christianisme.

Ethnonymie

En arabe : المغاربة Al Magharibah, en darija : Lemgharba.

Culture

La population est majoritairement d'origine berbère amazighs. Les marocains s'expriment également majoritairement à l'oral en arabe dialectal marocain et avec d'autres dialectes qui diffèrent selon les régions avec les parlers citadins propres à chaque ville, certains parlers ruraux. À l'écrit, l'arabe classique reste valorisé et dominant surtout pour l'administratif. Les langues berbères, Tamazight, Tashelhit et Tarifit, sont également pratiquées surtout dans leur région d'origine, respectivement l'Atlas, la vallée du Souss et le Rif. On y ajoutera les dialectes arabes du Sahara, par exemple Hassania. La population arabe descend des Hilaliens et des Sulaym qui s'étaient installé vers le XIIe siècle et une partie provient d'el-Andalus. La population berbère descend des premières vagues humaines depuis la Préhistoire.

Ethnographie

Génétique

Diaspora

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes