Marko Stamenic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marko Stamenic
Image illustrative de l’article Marko Stamenic
Situation actuelle
Équipe FC Copenhague
Numéro 35
Biographie
Nom Marko Seufatu Nikola Stamenic
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandais
Naissance (22 ans)
Wellington (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,88 m (6 2)
Période pro. Depuis 2019
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2014 Stokes Valley FC
2014-2017 Western Suburbs
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2017-2019 Western Suburbs
2019-2020 Team Wellington 007 0(1)
2020- FC Copenhague 008 0(0)
2021-2022 HB Køge 023 0(2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018-2019 Nouvelle-Zélande -17 ans 009 0(0)
2021 Nouvelle-Zélande olympique 004 0(0)
2021- Nouvelle-Zélande 012 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 14 juin 2022

Marko Stamenic, né le à Wellington, est un footballeur international néo-zélandais qui évolue au poste de milieu de terrain au FC Copenhague.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Wellington, Stamenic fréquente le St Patrick's college (en) de sa ville natale[1] et après avoir commencé a jouer au football à Stokes Valley (en) dans le Lower Hutt, il a intégré la Olé Football Academy (en)[2],[3].

Ayant grandis en Nouvelle-Zélande, Stamenic est issu d'une famille aux origines serbes et samoanes[2],[4].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts en Nouvelle-Zélande (2017-2020)[modifier | modifier le code]

Dans la continuité de son parcours à l'acédmie Olé, Stamenic joue également avec son club affilié, le Western Suburbs en Central League (en), où il fait ses débuts en 2017 et avec qui il atteint la finale de la Coupe de Nouvelle-Zélande en 2018[2],[5],[6],[7],[8].

Le , alors que son académie vient de s'associer au Team Wellington, Stamenic signe avec le club de Championnat de Nouvelle-Zélande[2],[3]. Il apparait alors comme un des footballeurs les plus prometteurs de son pays[9].

Arrivée au Danemark (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Après ses performances remarquées pour les jeunes néo-zélandais lors de la Coupe du monde junior 2019, Stamenic passe trois semaines au FC Copenhague en . Cependant, avec l'éclatement de la pandémie de covid, Stamenic doit couper court à son séjour en Europe pour rentrer dans son pays natal, à la suite des directives qui y sont mises en place[2]. Mais le jeune joueur reste dans le viseur du club danois, avec qui il va finalement signer le , alors que le covid semble être en retrait en Europe[1],[4],[10].

Stamenic fait ses débuts professionnels le , titularisé en Superligaen lors d'une défaite 2-1 en contre le Randers FC[11], montant également en puissance avec les équipes de jeunes du club[12].

Le , la jeune promesse océanienne est prêtée au HB Køge en deuxième division danoise pour le reste de l'année afin de gagner en temps de jeu et en expérience sénior[13],[14].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Début en sélection junior[modifier | modifier le code]

Stamenic fait sa première apparition pour en équipe néo-zélandaise des moins de 17 ans le entrant en jeu lors d'une défaite marquante 5-0 contre les Îles Salomon lors du championnat d'Océanie[3],[15]. Mais Stamenic va ensuite s'imposer comme titulaire avec la sélection lors du tournoi, que la Nouvelle-Zélande termine par une victoire contre Tahiti en demi-finale — qui qualifie les kiwis pour la coupe du monde[16],[17] —, remportant ensuite la compétition, après une revanche face aux Îles Salomon, battues 5-4 aux tirs au but[18],[19],[20].

Stamenic prend ainsi également par à la Coupe du Monde junior de 2019, où malgré une élimination en phase de groupe le jeune joueurs et son équipe s'illustrent[1],[2],[4], notamment lors de la défaite contre les hôtes brésiliens[21], puis dans leur dernier match, une victoire 1-0 contre le Canada[1],[2],[22].

Sélection olympique[modifier | modifier le code]

En , Marko Stamenic participe aux Jeux olympiques[4], qui vont marquer l'histoire du football néo-zélandais : d'abord portés par Chris Wood, ils battent en ouverture une Corée du Sud qui fait partie des favoris — étant les champions asiatiques en titre (en) — et qui dans ce tournoi sur son continent marquera ensuite 10 buts contre ses autres adversaires de poule[23],[24].

Entré en jeu lors des deux premiers matchs, il va en revanche être titulaire lors du dernier match de poule contre la Roumanie — une équipe arrivée troisième du championnat d'Europe — jouant un rôle central dans l'assise défensive de son équipe, qui va arracher un nul 0-0 leur permettant une qualification historique en phase à élimination directe[24],[25],[26],[27],[28].

Suspendu pour les quarts de finale à la suite de deux cartons jaunes[26],[27], il ne participe ainsi pas à l'élimination des siens face aux hôtes japonais, à la suite d'une défaite aux tirs au but[29],[30].

Premiers appels avec les All Whites[modifier | modifier le code]

En , Stamenic est appelé à jouer en équipe néo-zélandaise senior, pour des matchs amicaux que le covid finira par forcer l'annulation[1],[2],[10].

En , le jeune milieu est à nouveau appelé avec les All Whites, pour des matchs amicaux contre Curaçao et le Bahreïn[31],[32].

Il est titularisé dès le premier match de cette série le , contre les caribéens — qui est aussi la première rencontre internationale des néo-zélandais dans un contexte marqué par le covid —, formant avec Sarpreet Singh et Matthew Garbett un milieu brillant par la fluidité de son animation, permettant aux siens de s'imposer 2-1 contre La Familia Azul, après avoir mené par deux longueurs d'avance[33].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Marko Stamenic est un milieu de terrain évoluant dans un registre de milieu défensif qui sert de plaque tournante dans l'entrejeu, tel un regista, il est comparé à l'international italien Manuel Locatelli[4].

Milieu au physique assez imposant, il est notamment décrit comme un joueur « athlétiquement complet, plutôt bon de son mauvais pied (le gauche) et capable de casser des lignes en allongeant de manière chirurgicale »[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En sélection[modifier | modifier le code]

Nouvelle-Zélande -17 ans

En club[modifier | modifier le code]

Western Suburbs
Team Wellington

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Phillip Rollo, « Another Kiwi in Europe: Rising star Marko Stamenic joins top Danish football club », sur Stuff, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h (en) Phillip Rollo, « Covid-19 puts Kiwi footballer Marko Stamenic's European dream on hold », sur Stuff, (consulté le )
  3. a b et c (en) « Team Wellington sign talented youngster, Marko Stamenic », sur Team Wellington FC, (consulté le )
  4. a b c d e et f Alexandre Lazar, « Les huit joueurs à suivre aux Jeux olympiques », So Foot,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Western Suburbs FC qualify for NZ National league », sur Olé Football Academy, (consulté le )
  6. (en) « 'Birko' claim second title in three years », sur nzfootball, (consulté le )
  7. (en) Andrew Voerman, « Birkenhead United win penalty shootout to claim second Chatham Cup in three years », sur Stuff, (consulté le )
  8. (en) Liam Hyslop, « Compromise reached to allow Western Suburbs' Chatham Cup finalists to play for NZ U17s », sur Stuff, (consulté le )
  9. (en) « Ranked: The top ten male New Zealand teenage footballers », The New Zealand Herald,‎ 17 dec, 2019 (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b (da) « FCK Talent henter den 18-årige newzealænder Marko Stamenic », sur F.C. København, (consulté le )
  11. (en) Phillip Rollo, « European football debut 'a dream come true' for rising star Marko Stamenic », sur Stuff, (consulté le )
  12. (en) Andrew Voerman et Phillip Rollo, « 500 days since the All Whites last played – what might a squad look like now? », sur Stuff, (consulté le )
  13. (da) « Stamenic udlejet til HB Køge », sur F.C. København, (consulté le )
  14. (da) « Stamenic: "Vil give alt, hvad jeg har" », sur HB Køge, (consulté le )
  15. (en) « New Zealand stunned by Solomon Islands », sur nzfootball, (consulté le )
  16. (en) « New Zealand qualifies for under-17 Wold Cup », sur RNZ, (consulté le )
  17. (en) « U-17s book ticket to World Cup », sur nzfootball, (consulté le )
  18. (en) « SI qualify for U17 World Cup – The National », The National (en),‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Massive rematches to decide standings », sur Confédération du football d'Océanie, (consulté le )
  20. (en-US) « Solomon Islands settle for sliver », sur Solomon Football, (consulté le )
  21. (en) « New Zealand fights but is beaten by Brazil at U17 World Cup », sur Oceania Football Center, (consulté le )
  22. (en) « Stunning strike sinks Canada », sur nzfootball, (consulté le )
  23. (en) Phillip Rollo, « OlyWhites make perfect start to Tokyo Olympics with famous win over South Korea », sur Stuff, (consulté le )
  24. a et b (en) Michael Burgess, « Tokyo Olympics 2020: Oly Whites make history by qualifying for quarter-finals after 0-0 draw with Romania », The New Zealand Herald,‎ 28 jul, 2021 (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) Phillip Rollo, « Recap: OlyWhites book quarterfinal spot for first time at Tokyo Olympics », sur Stuff, (consulté le )
  26. a et b (en) Andrew Voerman, « Goalkeeper bounces back as OlyWhites advance to Tokyo Olympics quarterfinals », sur Stuff, (consulté le )
  27. a et b (en) Andrew Voerman, « OlyWhites want no what-ifs after Tokyo Olympics quarterfinal against hosts Japan », sur Stuff, (consulté le )
  28. (en) « Men’s Olympic football team make history by reaching quarter-finals », sur nzfootball, (consulté le )
  29. (en) Michael Burgess, « Tokyo Olympics 2020: Live football updates - Oly Whites v Japan, quarter-final », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) Michael Burgess, « Tokyo Olympics 2020: Penalty heartbreak as Oly Whites knocked out by Japan in quarter-finals », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en) « Football: Gianni Stensness to play for Australia as All Whites team named », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) « Squad confirmed for games against Curaçao and Bahrain », sur nzfootball, (consulté le )
  33. (en) Andrew Voerman, « All Whites mark return to action after lengthy wait with win over Curaçao », sur Stuff, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]